La batterie à l'état solide SDI de Samsung prend forme. En fait, elle est même en avance sur le calendrier et fait des pas de géant vers la commercialisation. En avril, la société basée à Séoul a annoncé qu'elle avait bien avancé dans ses travaux devant aboutir à la vente d'une série de batteries innovantes.

Aujourd'hui, elle annonce que certaines de ces batteries, notamment les batteries à semi-conducteurs, sont déjà régulièrement produites, bien qu'il s'agisse encore d'une usine pilote.

Chargement record et autonomie de 1 000 km

La batterie à l'état solide de Samsung, selon les dirigeants de l'entreprise, serait capable de se recharger en seulement neuf minutes (de 8 % à 80 %), de durer vingt ans et d'avoir une autonomie de plus de 1 000 km.

  • Autonomie : 1 000 km
  • Recharge (8 % à 80 %) : 9 minutes
  • Durée : 20 ans
Samsung travaille sur différents types de batteries. Elle produit également la batterie cylindrique 4680, semblable à celle de Tesla.

Bref, si elle tient ses promesses, c'est une véritable révolution. Et il n'y a pas vraiment de raison de ne pas y croire. Mais ce n'est pas tout. Lors du SNE Battery Day 2024, qui s'est tenu il y a peu à Séoul, Samsung a fait de nouvelles révélations importantes. 

Elles sont déjà testées par des clients

Les premiers prototypes de cette batterie ont été envoyés à un certain nombre d'entreprises pour des tests indépendants et les résultats ont confirmé que le produit est bon. En bref, la voie suivie est la bonne.

"Les batteries à l'état solide peuvent améliorer la sécurité des voitures électriques et ont le potentiel de révolutionner le secteur de la mobilité zéro émission. Elles peuvent être plus petites et plus légères que les batteries actuelles ou, à l'inverse, offrir une plus grande autonomie tout en occupant le même espace que les batteries actuelles." - Communiqué officiel de Samsung.

Toyota Kenshiki Forum 2023, toute l'actualité

On ne sait pas qui a testé les nouvelles batteries de Samsung, mais Toyota est un partenaire de l'entreprise coréenne dans le développement de nouvelles technologies.

Elles coûteront plus cher, du moins dans un premier temps

Tout va bien jusqu'à présent. Il n'y a qu'un problème de coût. Pour l'instant, en effet, leur production demande un effort financier plus important. Par conséquent, une fois sur le marché, ils seront plus chers. Ce n'est pas si mal, selon Samsung.

Comme toutes les nouvelles technologies, elles commenceront à décoller dans le segment haut de gamme, dans des voitures électriques chères mais plus performantes que la moyenne. Puis, au fil du temps, grâce à l'optimisation des processus et aux économies d'échelle, elles s'étendront également aux modèles moins chers.

À bien y réfléchir, qu'il s'agisse d'aides à la conduite, de phares LED matriciels ou de systèmes d'infodivertissement, c'est presque toujours le cas.

L'important, au-delà de certaines considérations, est que les batteries SDI à l'état solide de Samsung arriveront sur le marché en 2026, la production de masse commençant l'année suivante. C'est-à-dire au moins un an plus tôt que de nombreux concurrents (tels que Nissan ou Volkswagen, pour n'en citer que deux) qui pensent pouvoir faire de même en 2028.