Bienvenue dans le futur. L'avenir de Porsche, en tout cas, et éventuellement celui d'Audi. Sous ce revêtement et ce vinyle noir se cache le nouveau Porsche Macan entièrement électrique, le premier produit construit sur la plateforme Premium Platform Electric (PPE) du groupe Volkswagen.

La PPE devrait donner naissance à une nouvelle génération de Porsche et d'Audi électriques haut de gamme. Après avoir passé une journée à conduire un prototype du nouveau Macan sur les routes californiennes, nous pouvons affirmer que l'avenir s'annonce radieux.

Bien qu'il s'agisse d'un Macan électrique, il ne s'appellera pas "Macan EV" ou "Macan Electric". Il s'appelle tout simplement Macan et, bien qu'il soit prévu qu'il entre sur le marché au début de l'année 2025, le Macan à moteur à combustion interne ne disparaîtra pas. En effet, vous aurez bientôt le choix entre non pas un, mais deux modèles construits sur deux plateformes différentes, tous deux appelés Macan.

Déroutant ? Un peu, oui, mais vous en voudrez forcément un !

Caractéristiques techniques Porsche Macan électrique
Moteur Double
Batterie 100,0 kilowattheures Lithium-Ion (estimation)
Autonomie 500 km (est.)
Date de mise en vente Début 2024
2024 Porsche Macan Electric Prototype First Drive Review

La nouvelle génération

Lorsqu'il s'agit de premiers pas, il est difficile de faire mieux que le Taycan. Le premier véhicule électrique de Porsche est passé plus facilement que la plupart des autres de l'état de concept à celui de machine de production. Il sera difficile à suivre, mais d'après ce que nous venons de voir au volant, le nouveau Macan sera immédiatement un grand succès.

Commençons par les chiffres les plus importants. La plateforme PPE du Macan électrique fournira un bloc-batterie d'une capacité d'environ 100 kilowattheures, avec une autonomie qui, selon Porsche, dépassera largement les 500 kilomètres selon le test européen WLTP. Une autonomie plutôt intéressante puisque le Taycan a une autonomie de 395 km.

2024 Porsche Macan Electric Prototype First Drive Review
2024 Porsche Macan Electric Prototype First Drive Review

Qu'en est-il de la puissance ? Tous les Macan seront équipés d'une transmission intégrale à deux moteurs, mais trois niveaux de puissance seront disponibles. Porsche n'a pas encore décidé comment nommer ce véhicule, mais on peut imaginer qu'il arrivera chez les concessionnaires sous la forme d'un Macan 4, 4S et Turbo, dans la lignée du Taycan.

Porsche n'a pas encore communiqué de chiffres précis sur la puissance, mais on nous a dit que la version Turbo la plus haut de gamme produirait environ 450 kilowatts. Cela représente un peu plus de 600 chevaux. Le Macan GTS haut de gamme offre aujourd'hui 434 chevaux. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une belle progression.

Cette puissance s'accompagnera certainement d'une augmentation considérable du poids à vide, qui est d'environ 1 995 kilos, mais Porsche n'a pas confirmé de chiffre. Et pour compléter tous les points à confirmer, nous n'avons pas non plus de prix pour le Macan électrique, mais ne soyez pas surpris s'il commence au-dessus du Macan GTS, dont le prix départ est actuellement supérieur à 98 000 €.

Un vrai monstre

Maintenant que toutes les inconnues ont été levées, entrons dans le vif du sujet : ce Macan est un monstre. Nous avons conduit plusieurs versions du Macan électrique lors d'une belle journée à travers les collines de Malibu, mais nous avons commencé dans un modèle que les ingénieurs de Porsche ne décriraient que comme un modèle "haut de gamme". Cela signifie qu'il dispose de toute la puissance, de toutes les caractéristiques de tenue de route et de la suspension pneumatique, à l'exception de l'option de direction arrière.

Cela signifiait donc quelque chose comme 600 ch mis sur la route par l'intermédiaire de deux moteurs électriques. Contrairement au Taycan, le moteur arrière ne dispose plus d'une transmission à deux vitesses, mais il est renforcé par un différentiel arrière actif avec vecteur de couple.

Nous avons commencé notre journée, comme tant d'autres conducteurs, coincés dans les embouteillages, traînant sur des tronçons d'asphalte à la qualité de revêtement douteuse. Nos premières impressions ont été celles d'une voiture remarquablement souple et confortable pour les trajets quotidiens. Elle est également silencieuse, comme on s'attend à ce qu'un véhicule électrique le soit, mais étant donné qu'il s'agit d'un prototype, nous nous attendions à des grincements et des cliquetis ou à un certain degré de bruit excessif de la route. Il n'y en a pas eu le moindre.

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Les routes se sont dégagées à mesure que nous sortions de la ville. Lorsque l'asphalte a commencé à serpenter, nous avons pu accélérer le rythme. Le passage du Macan en mode Sport entraîne un changement de caractère immédiat et perceptible. La réponse de l'accélérateur s'affine immédiatement, la suspension cesse également d'être si souple et commence à être réelle. Après nous être presque endormis dans les embouteillages, force est de constater que nous ne nous attendions pas à ce que le nouveau Macan soit aussi performant dans les virages. Plus nous poussions, mieux il répondait, et il s'est vraiment réveillé lorsque nous avons mis le sélecteur de mode en position Sport Plus.

Nous étions suffisamment à l'aise pour que les pneus Continental toutes saisons des deux essieux crissent dans les virages. Le Macan a remarquablement bien géré l'adhérence de ces pneus de plus en plus sollicités. Oui, le Macan a eu tendance à sous-virer, mais d'une manière sûre et prévisible, ce qui est logique pour une voiture comme celle-ci. Ce sous-virage n'était cependant pas irrécupérable. En tournant le volant un peu plus et en ajoutant un peu d'accélérateur, le nez du véhicule se redressait à chaque fois, le différentiel arrière opérant sa magie. Le survirage était facile à provoquer, et les différents systèmes de gestion de la stabilité de la Porsche ont eu la gentillesse de nous en faire profiter.

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Et la puissance ? Elle est addictive. En mode Sport Plus, l'accélérateur est incroyablement vif, du genre à causer des douleurs cervicales aux passagers qui ne sont pas prévenus avant d'appuyer sur l'accélérateur. La puissance nécessite une certaine modulation lorsque vous accélérez en sortie de virage serré, mais le différentiel arrière fait un travail considérable pour maintenir l'engin dans la bonne direction. Plus tard, nous avons testé des voitures équipées du système de direction arrière, ce qui a encore accru l'agilité de la voiture. Ce système est associé à un rapport de direction variable encore plus précis, ce qui donne l'impression que la voiture est presque impatiente d'atteindre la corde du virage, une sensation qui est tout à fait addictive.

Et les Macan électriques moins puissants ? Bien qu'ils n'aient pas la même poussée que la Turbo (ou quel que soit le nom que lui donne Porsche), ils n'en sont pas moins très rapides. Leurs performances d'accélération devraient être facilement comparables à celles de n'importe quel Macan à moteur à combustion interne. La sensation sur toute la gamme est tout aussi bonne lorsqu'il s'agit de freiner. La pédale de frein est d'une fermeté qui inspire la confiance, tout en conservant une course suffisante pour se faufiler confortablement dans le trafic sans que les passagers arrière ne se plaignent.

2024 Porsche Macan Electric Prototype First Drive Review
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Cette sensation est toutefois entièrement synthétique. Le Macan électrique utilise un système de freinage par câble qui, en coulisses, s'appuie autant que possible sur le freinage électrique par récupération avant de faire appel de manière transparente aux freins physiques. Grâce à la batterie de 800 volts du Macan, la voiture peut tirer beaucoup de jus de ces moteurs pendant la régénération, ce qui signifie que vous n'aurez besoin des freins physiques qu'en cas de décélération importante. Si la performance des freins se dégrade en raison de la température ou d'autres facteurs, un ingénieur de Porsche m'a dit que la sensation de la pédale se modulera pour donner un retour d'information au conducteur. Mais, au cours d'une journée chaude et difficile passée à rouler dans les collines californiennes, nous n'avons jamais ressenti le moindre signe d'affaiblissement, qu'il soit simulé ou non.

Malheureusement, il y a un hic : la conduite avec une seule pédale. Porsche reste fidèle à ses principes : Si vous voulez ralentir, vous devez déplacer votre pied de l'accélérateur au frein. Nous ne pouvons pas contester le fait que les ingénieurs pensent que c'est peut-être la façon la plus efficace de conduire, mais on ne peut pas non plus contester le fait que les transmissions PDK sont plus rapides et plus efficaces que les manuelles, et pourtant Porsche est très fière de les offrir à ses amateurs de voitures de sport. De nombreux amateurs de voitures électriques préfèrent la conduite à une pédale et comme Porsche prend de plus en plus au sérieux les VE, il serait bon que l'entreprise le reconnaisse. Après tout, il est beaucoup plus simple d'ajouter un mode de vitesse élevée que d'ajouter une troisième pédale.

Intérieur inspiré du Taycan

L'intégration d'une batterie dans le plancher d'un véhicule électrique a souvent pour effet d'élever l'habitacle de quelques centimètres afin de tenir compte de tous les électrolytes qui se baladent sous vos pieds. Ce n'est pas le cas du Macan. La position assise du Macan électrique est plus basse que celle de la version actuelle à combustion interne. Cela est dû à des sièges redessinés qui, d'après ce que nous avons pu constater, n'ont rien cédé en termes de confort ou de soutien. Ils sont toujours chauffés et ventilés.

Le design intérieur général est très inspiré du Taycan, tout comme le nouveau Cayenne, avec un groupe de jauges numériques incurvé offrant la même disposition en trois panneaux que le Taycan. Un écran tactile central est là pour la navigation et d'autres fonctions d'infodivertissement, y compris Android Auto et Apple CarPlay, tandis qu'un écran passager optionnel semble également être proposé. (Une grande partie du tableau de bord était recouverte de tissu pendant notre trajet).

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Porsche présente toutefois une nouvelle interface utilisateur, baptisée Communication Light. En plus de l'éclairage d'ambiance à LED, le Macan dispose d'une seconde bande de LED qui traverse le tableau de bord. Celle-ci peut être utilisée en option comme une sorte d'indicateur simple pour des choses telles que le changement de mode de conduite. Elle peut également clignoter pour certaines alertes au conducteur et même se déclencher en même temps que le contrôle de lancement du Macan. C'est une fonction simple mais efficace.

Sur le plan volumétrique, nous avons profité d'un espace généreux à l'arrière, et deux ports USB-C devraient également satisfaire les appareils de vos passagers.

L'heure était venue de rendre les clés de ce Macan électrique

Il est peut-être un peu déroutant pour Porsche de proposer deux Macan simultanément, mais d'un point de vue commercial, cela permettra à l'entreprise d'adapter la production en fonction de la demande des consommateurs. Tous ceux qui conduiront ces deux Macan l'un après l'autre voudront la version EV, mais comme elle coûtera sûrement plus cher, nous comprenons que ce ne soit pas le choix de tout le monde.

C'est pourtant celui que nous choisirions, même sans la conduite avec une seule pédale. Le Macan électrique est excellent à conduire, et alors que le deuxième acte de Porsche en matière de véhicules électriques commence, nous sommes de plus en plus impatients de voir ce que nous réserve la suite.

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FAQ

Le Porsche Macan devient-il électrique ?

Oui et non. Il s'agira d'une version entièrement électrique du Macan, mais elle ne remplacera pas la version à essence. Les deux seront disponibles, du moins dans un premier temps.

Quand le Macan électrique sortira-t-il ?

La version électrique du Macan arrivera chez les concessionnaires en 2024, où elle sera vendue en même temps qu'une version actualisée du Macan à essence. Reste à savoir comment elle s'appellera et quel sera son prix.

Combien coûtera le Porsche Macan électrique ?

Porsche n'a pas précisé le prix de vente du Macan électrique, mais on peut s'attendre à ce qu'il soit plus élevé que l'actuel Macan GTS, dont le prix de départ est légèrement supérieur à 98 000 euros.