Jusqu'à présent, la Tesla Model 3 restylée était désignée sous le nom de "Projet Highland". Cette carte de visite a été utile ces derniers mois pour passer au crible les nombreuses rumeurs entourant la voiture électrique qu'Elon Musk avait présentée en 2016.
Aujourd'hui, la nouvelle Model 3 est enfin là. L'esthétique extérieure a changé, avec des formes rendant le modèle plus aérodynamique et plus silencieux (grâce aussi à une meilleure insonorisation de l'habitacle). La Model 3 est aussi devenue plus confortable, que ce soit au niveau des suspensions ou des sièges.
Cependant, le nouveau modèle n'introduit pas le châssis "mega casting" tant attendu, ni de nouvelles batteries (telles que les CATL M3P avec LFP et manganèse, BYD Blade, ou Tesla-Panasonic 4680). Lot de consolation, elle consomme moins et a une plus grande autonomie grâce à un logiciel mis à jour.
Nous avons pu l'essayer récemment à Oslo, en Norvège.
Tesla Model 3 2023 : l'extérieur
Les photos volées des prototypes vus jusqu'à présent le laissaient présager, et voici la confirmation : les blocs optiques de la Tesla Model 3 2023 sont désormais plus fins et horizontaux, et les proportions de la face avant ont également changé en conséquence.
Comme prévu, la Model 3 a un nez sans calandre, sans éléments de refroidissement, à l'exception d'une fine prise d'air horizontale dans la partie la plus basse du pare-chocs.

La Tesla Model 3 2023, en revanche, n'a pas essentiellement changé en termes de dimensions : elle mesure 4,72 mètres de long (au lieu de 4,70 m), 1,88 mètre de large, 1,44 mètre de haut et son empattement est de 2,88 mètres. Le poids change selon la version, en fonction du type de batterie et des moteurs électriques, mais ne diffère pas de celui du modèle sortant : 1761 kg pour la nouvelle Model 3 propulsion (contre 1760 kg auparavant) et 1824 kg pour la nouvelle Model 3 Long Range (contre 1844 kg auparavant).


Il y a de nouvelles couleurs pour la carrosserie : Rouge Ultra (plus profond que l'ancienne teinte rouge) et Gris Stealth (plus foncé que le gris retiré de la production). En outre, sur le marché français, seul le blanc n'entraîne pas de supplément.
Le nouveau design a également permis d'améliorer l'aérodynamique, le Cx passant de 0,225 à 0,219 (la valeur la plus basse pour la marque Tesla). Les roues peuvent être de 18 ou de 19 pouces, pour une traînée plus faible et une contribution à l'amélioration de 5 à 8% de l'efficacité globale.

Tout autour de la carrosserie se trouvent les caméras qui surveillent l'environnement de la voiture et fonctionnent sur ce qui est officieusement appelé "Hardware 4.0", la nouvelle gestion logicielle devant permettre à la Tesla Vision de compenser l'absence de capteurs de distance dans les pare-chocs.
Les feux arrière ne sont plus divisés en deux parties dans la zone de séparation entre le pare-chocs et le hayon. Au lieu de cela, ils sont intégrés au coffre, ce qui souligne la nouvelle géométrie et permet de placer le "TESLA" au centre, en toutes lettres et non plus sous la forme d'un logo stylisé. Les feux de recul et les feux antibrouillard arrière se trouvent dans la partie inférieure du pare-chocs, où un nouveau diffuseur aérodynamique a été développé.
Tesla Model 3 2023 : l'intérieur
Sur la nouvelle Tesla Model 3 2023, le coffre reste à commande électrique mais dispose d'un actionneur supplémentaire, et la capacité de chargement a été améliorée : elle commence à 594 litres (au lieu de 561 litres), plus 88 litres dans le coffre avant, appelé "frunk".

La fermeture des portières produit un son plus feutré, notamment parce que la structure de renforcement interne a été modifiée pour mieux résister aux crash-tests latéraux américains, dont les normes sont de plus en plus exigeantes (pour dissiper deux fois plus d'énergie en cas de collision, sachant que les SUV sont de plus en plus nombreux sur les routes).
L'amélioration du confort est assurée par un "double vitrage" à l'arrière également (toutes les autres surfaces vitrées sont aussi isolées d'un point de vue acoustique).
Les sièges sont nouveaux (ceux à l'arrière ont été redessinés, tandis que les sièges à l'avant sont désormais également ventilés, toujours avec un revêtement en cuir vegan) et les passagers à l'arrière disposent d'un écran tactile de 8 pouces pour régler la climatisation et d'un système audio isolé des autres occupants afin de ne pas les déranger lorsqu'ils choisissent la musique à écouter ou la vidéo à regarder sur YouTube, Netflix et d'autres plates-formes.
Juste en dessous se trouvent deux prises USB C d'une puissance de 65 W qui peuvent également recharger deux ordinateurs portables.


Dans la partie supérieure de l'habitacle, sur tout le périmètre, un nouvel éclairage d'ambiance a été installé, qui peut être réglé en différentes couleurs à partir du menu du système d'infodivertissement.
Sur la partie supérieure du tableau de bord, un insert en matériau souple est personnalisable. Les matériaux utilisés pour la réalisation de la console centrale ont changé, en particulier l'aluminium des surfaces de recharge sans fil pour les téléphones, afin de mieux dissiper la chaleur (bien qu'il n'y ait pas de ventilation dédiée).
La nouveauté intérieure qui se remarque le plus au premier coup d'œil est le volant, qui comporte davantage de commandes tactiles sur les branches, héritées dans leur logique des Tesla Model S et Tesla Model X, mais avec des améliorations en termes de réponse aux sollicitations et le fait que le klaxon est revenu au centre.
Les clignotants ne sont plus commandés depuis le levier gauche derrière le volant, et le sélecteur de vitesse à droite a disparu, remplacé par une barre coulissante sur l'écran numérique.

L'écran a une surface tactile plus grande (15,4" au lieu de 15") car les bords sont plus fins, bien que le "boîtier" métallique rigide reste inchangé. Parmi les nouvelles fonctions introduites dans le logiciel, il y a la possibilité de désactiver les bouches d'aération du côté droit, afin de ne pas "se battre" si le conducteur et le passager ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le réglage de la climatisation.
Le système audio, plus riche, passe de 14 à 17 haut-parleurs et dispose d'un nouvel amplificateur et d'un logiciel différent, qui améliore non seulement l'écoute de la musique mais aussi les appels téléphoniques mains libres grâce à la présence de deux microphones dans l'habitacle, au lieu d'un seul dans la précédente Model 3.

Tesla Model 3 : la conduite
Pour cet essai de la nouvelle Model 3, Tesla nous a suggéré de conduire également la Model 3 sortante, afin de percevoir les différences. Dès les premiers kilomètres, en passant sur des plaques d'égout ou dos d'âne rencontrés à la sortie d'Oslo, on sent que la suspension a amélioré l'absorption des irrégularités. La réponse de la direction est également différente, elle est un peu moins prompte dans les changements de direction qu'auparavant, mais le volant est plus progressif, linéaire (la géométrie de la configuration du train avant a changé).

La Model 3 2023 isole davantage les passagers de l'environnement extérieur, ce qui contribue à améliorer le silence de l'habitacle. Les commandes tactiles nouvellement conçues sur le volant ont une meilleure réponse que sur les Tesla Model S et Tesla Model X, mais notre préférence va à l'ancien levier.
Les pneus Michelin et Hankook des voitures d'essai ont été développés spécifiquement pour cette nouvelle Model 3, non seulement pour réduire la résistance au roulement et – dans une moindre mesure – l'aérodynamique, mais aussi pour mieux absorber les contraintes de la route et pour optimiser la structure de la carcasse et les composés afin de maintenir le plaisir de conduire qui a caractérisé la Model 3 jusqu'à présent.


La Model 3 restylée hérite des freins du modèle sortant, de même qu'aucune nouvelle batterie n'a été introduite, comme beaucoup s'y attendaient d'après les rumeurs qui ont circulé ces derniers mois. Il n'y a pas non plus de "giga casting" pour l'arrière et l'avant de la carrosserie, qui sont présents sur la Tesla Model Y.
La Model 3 RWD (propulsion) que nous avons conduite lors de cet essai est donc toujours équipée de la batterie LFP à cellules prismatiques de l'entreprise chinoise CATL, qui devrait continuer à avoir une capacité de 60 kWh (57,5 kWh utilisables). La puissance du moteur arrière unique reste de 283 ch, pour un couple de 420 Nm, un 0-100 km/h en 6,1 s, une vitesse maximale de 201 km/h (au lieu de 225 km/h sur la précédente Model 3), une autonomie déclarée de 513 km en cycle combiné WLTP avec des roues de 19 pouces ou de 554 km avec des roues de 18 pouces (au lieu de 491 km sur la Model 3 actuelle), avec une recharge en courant alternatif de 11 kW et en courant continu de 170 kW.

La Model 3 2023 Long Range, quant à elle, dispose d'une puissance de 498 ch pour un couple de 493 Nm, d'une batterie 2170 NMC de 78 kWh (75 kWh utilisables), pour un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, une vitesse maximale de 201 km/h (au lieu de 233 km/h dans la Model 3 précédente), une autonomie WLTP de 678 km avec des roues de 18" ou 629 km avec des roues de 19" (à partir de 602 km dans la Model 3 actuelle), une recharge en courant alternatif de 11 kW et une recharge en courant continu de 250 kW.
L'efficacité générale de la nouvelle Tesla Model 3 s'est améliorée de 5 à 8% selon la version, et lors de ce premier essai, nous avons obtenu une consommation de près de 15,0 kWh/100 km, ce qui, rapporté à la capacité de la batterie de 60 kWh, conduirait à une autonomie de 400 km.
Tesla Model 3 : les prix
La Tesla Model 3 2023 affiche un prix de départ supérieur de 1000 euros à celui du modèle sortant, en tenant compte également des nouveaux équipements (comme les sièges ventilés).
Sur le configurateur en ligne, la Tesla Model 3 RWD MY2023 commence à 42 990 euros, la Tesla Model 3 Long Range MY2023 à 50 990 euros, la production étant réalisée dans l'usine Giga Shanghai, sans impliquer pour l'instant l'usine Giga Berlin (qui construit la Tesla Model Y), celle d'Austin, au Texas (désormais utilisée pour le Tesla Cybertruck, les cellules 4680, la Model Y et le Semi), ou l'usine historique de Fremont, en Californie (où sont assemblées la Model S et le Model X).
Galerie: Nouvelle Tesla Model 3 (2023)
Tesla Model 3 2023 propulsion