Le constructeur automobile chinois Human Horizons, qui produit le SUV HiPhi X, le crossover HiPhi Y et la berline à quatre portes HiPhi Z, est déjà présent en Europe et ses modèles entièrement électriques commencent à tomber entre les mains des journalistes locaux avant les livraisons prévues cet automne.
Mat Watson de la chaîne YouTube Carwow, qui voulait voir quel pays (mis à part les États-Unis) produisait les véhicules électriques les plus rapides en ligne droite, a donc assemblé quatre véhicules alimentés par batterie : deux en provenance de Chine et deux d'Allemagne, pour une nouvelle course d’accélération avec départ arrêté.
La Chine est représentée par le SUV HiPhi X et la HiPhi Z GT à quatre portes, tandis que les Allemands comptent sur la Porsche Taycan GTS Sport Turismo et le SUV BMW iX M60.
Galerie: HiPhi Z
Au niveau des spécifications, elles sont toutes dotés d'une transmission intégrale à double moteur et de plus de 500 chevaux. La berline HiPhi Z est la plus puissante avec 672 ch, suivie de la BMW iX M60 et ses 619 ch, tandis que la Taycan GTS et la HiPhi X ont la même puissance de 598 ch.
Galerie: Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo
Pas vraiment des poids plume...
Mais le moteur ne fait pas tout. Le poids est également un élément important pour rendre une voiture rapide et les véhicules électriques sont connus pour leur poids considérable. Sur ce point, la plus lourde du lot est la BMW, qui fait pencher la balance à 2583 kilos (ce qui est énorme), suivi du SUV chinois HiPhi X et ses 2579 kg, la HiPhi Z à 2538 kg et la Porsche à 2309 kg.
Galerie: BMW iX M60
Avec autant de puissance et de poids, on peut se demander si ces voitures peuvent s'arrêter en toute sécurité, et la vidéo détermine ce point avec un test de freinage, à la fin.
Les résultats des courses sont plus proches que ce à quoi on pourrait s'attendre, renforçant l'idée selon laquelle les voitures chinoises d'aujourd'hui sont bien loin des modèles fabriqués il y a 10 ou 15 ans, qui étaient en proie à des problèmes de performances et à des conceptions douteuses qui ont conduit à d'innombrables poursuites judiciaires en matière de droits intentées par des sociétés européennes américaines.
Source: Carwow (YouTube)