Le premier modèle tout électrique de Hyundai N, le Ioniq 5 N, n'est qu'à deux mois et demi de sa première mondiale qui aura lieu en juillet au Goodwood Festival of Speed, en Grande-Bretagne.
Naturellement, le constructeur automobile coréen met la touche finale à son SUV tout électrique, et quel meilleur endroit pour cela que l’indémodable Nürburgring ?
Pataud mais efficace
Un prototype du Hyundai Ioniq 5 N avait déjà été repéré sur le Ring en mars et à décidé de remettre ça pour un test plus sportif. Automotive Mike était là pour l'attraper en vidéo.
Compte tenu de sa conception et de sa faible garde au sol, le Ioniq 5 N ressemble semble souffrir de son poids dans les virages délicats du circuit allemand. Malgré tout, il reste planté sur la piste, présentant peu de roulis, et semble calme et très en contrôle dans toutes les situations.
Même s'il n'y a pas de son de moteur provenant du Ioniq 5 N, il reste intéressant à regarder alors qu'il attaque la Nordschleife, et il est clair que le pilote à bord ne l’a pas ménagé à en juger par le bruit de crissement des pneus.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le design puisque nous avons déjà vu des prototypes portant un camouflage intégral, mais il est clair que le Hyundai Ioniq 5 N aura l'air plus sportif et plus agressif que les modèles ordinaires.
Plus de folie
Attendez-vous à un kit carrosserie plus costaud comme dans les rendus ci-dessus avec des pare-chocs plus dynamiques et une calandre inférieure plus grande à l'avant, sans oublier un gros diffuseur à l'arrière. Les roues sont aussi plus grandes.
Hyundai continue de garder le secret en ce qui concerne le groupe moto-propulseur du Ioniq 5 N, mais étant donné qu'il fournira beaucoup plus de puissance que les autres variantes, il est susceptible de comporter la plus grande batterie avec une capacité de 77,4 kilowattheures.
Le constructeur a déjà confirmé que ce modèle disposera d'un groupe moto-propulseur à deux moteurs avec une capacité de traction intégrale, soit le premier à en disposer dans la gamme N. Mais de quelle puissance parlons-nous, cependant ?
Le laboratoire roulant RN22e basé sur le Ioniq 6, dévoilé l'année dernière, peut fournir quelques indices sur ce que nous pouvons attendre du Ioniq 5 N. Le RN22e est équipé d'un moteur avant de 160 kilowatts (215 chevaux) et d'un moteur arrière pour un total de 430 kW (577 chevaux), tout comme la Kia EV6 GT.
Tenez compte des améliorations importantes apportées à la suspension et aux freins, et le Hyundai Ioniq 5 devrait être l'un des véhicules électriques les plus gratifiants et amusants à conduire sur le marché.
Il ne faut pas en attendre moins d'un véhicule équipé du N Drift Optimizer, un système qui intègre la répartition du couple avant et arrière, le taux de couple, la rigidité de la suspension, l'effort de direction et l'e-LSD (différentiel à glissement limité électronique) pour créer un mode de conduite dédié aux dérapages.
Galerie: Illustrations Hyundai Ioniq 5 N
Source: Automotive Mike (YouTube)