Voici l'une, si ce n'est la voiture la plus attendue de l'année. Avec la Renault Mégane E-Tech, que nous avons essayée un peu plus tôt cette année, la MG4 est sans doute la voiture électrique qui s'est fait le plus désirer en 2022. Pourquoi ? Sans doute pour son excellent rapport qualité/prix, que nous allons juger un peu plus bas, mais avec un prix de départ à 22 990 euros, bonus déduit, la concurrence a du souci à se faire.

Et la concurrence, elle s'en fait du souci, et pas que. À l'occasion du Mondial de l'Auto de Paris 2022, les dirigeants des groupes des grands constructeurs français ont répété à plusieurs reprises le "danger" que représentait ces constructeurs venus de Chine pour les marques dites "traditionnelles". Si MG n'était pas présent au Mondial, les autres constructeurs chinois (BYD, Nio, Great Wall Motors...) étaient bien présents pour occuper un espace laissé vide par les ténors du secteur en Europe, en particulier les constructeurs allemands.

Lors d'une discussion avec le directeur de Renault en France à l'occasion des récents essais du nouveau Renault Austral, ce dernier n'a pas caché sa curiosité (pour ne pas dire son "inquiétude") en vue de l'arrivée de la MG4 en Europe. En effet, ce modèle, qui se positionne à cheval entre le segment B et le segment C, vient jouer les trouble-fête avec des prix canons, et c'est bien la nouvelle Renault Mégane E-Tech, tout comme la Volkswagen ID.3 ou encore la Peugeot e-208 qui pourraient en faire les frais.

Essai MG4 (2022)

Des ambitions grandissantes

MG compte vendre en France, avant la fin de l’année, entre 10 000 et 12 000 voitures. Un chiffre que le constructeur devrait atteindre grâce à la nouvelle MG4, disponible à la commande depuis le mois de septembre. Et ce chiffre devrait encore doubler en 2023, toujours grâce à la MG4, mais aussi grâce à d'autres modèles comme le ZS essence et son prix encore plus canon, ou encore le ZS EV.

La MG4 inaugure une gamme de 10 nouveaux modèles différents (surtout électriques, mais aussi thermiques et hybrides rechargeables) qui arriveront en Europe d’ici 2025. Dans le lot, il y aura aussi des modèles "plaisir", comme le Cyberster qui arrivera en concession en 2024. Mais revenons-en à notre MG4.

La voiture mesure 4,29 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Des dimensions plutôt compactes pour un modèle de segment C, mais élevées pour le segment B. D'où son positionnement assez ambigüe, mais qu'importe, tant que la voiture répond aux besoins des clients. En termes de design, nous vous laisserons vous faire votre propre avis, mais l'ensemble est assez consensuel, avec quelques petites facéties néanmoins, comme cet avant plongeant façon nez de requin, ou encore cette poupe qui ressemble étrangement à une Hyundai i20.

Essai MG4 (2022)
Essai MG4 (2022)
Essai MG4 (2022)

À l'intérieur de la MG4

Dans l'habitacle, si vous n'optez pas pour l'option "Similicuir/tissu gris" (uniquement disponible sur la finition "Luxury" à 650 euros), l'ensemble paraît bien austère avec du noir, du noir et encore du noir. La planche de bord est correctement finie, sans plus, on n'attend pas le niveau d'une Renault Mégane E-Tech, mais pour le prix, disons que c'est convenable. En revanche, la finition et les ajustements sont en retrait par rapport au ZS EV restylé, et c'est dommage, car MG avait réalisé un joli bon en avant sur son SUV par rapport au précédent.

La console centrale flottante intègre un chargeur à induction pour les smartphones, mais ses rebords trop fins et l’adhérence de la matière ne retient pas les téléphones lors des virages serrés. L’ergonomie des commandes est plutôt bonne, avec une rangée de boutons raccourcis afin d’accéder plus rapidement à certaines fonctions. On regrette toujours, comme dans beaucoup de voitures modernes, l’absence de commandes de climatisation physiques.

 

La MG4 reçoit d’office un système d’instrumentation de 7 pouces et un écran central de 10,25 pouces. Le système multimédia est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les graphismes des menus sont corrects, le système de navigation est bon et l’ergonomie plutôt simple. En revanche, point négatif, il n'y a pas de planificateur d'itinéraire directement intégré au GPS. La voiture ne vous donnera pas d’indication sur votre niveau de charge à votre arrivée et des possibilités d’arrêt aux bornes.

La MG4 est une voiture plutôt spacieuse pour ses dimensions, avec un coffre de 363 litres, mais surtout de la place pour deux adultes à l'arrière. L'espace aux genoux est bon pour un adulte de plus de 1,80 mètre, tandis que la garde au toit est satisfaisante.

Essai MG4 (2022)
Essai MG4 (2022)

Batterie, autonomie et recharge

La MG4 est basée sur la plateforme modulaire MSP (pour Modular Scalable Platform) développée en interne par le groupe SAIC Motor, la société mère du constructeur. Deux batteries sont disponibles à son lancement en France : 51 kWh (50,8 kWh en capacité nette) et 64 kWh (61,7 kWh en capacité nette), offrant respectivement 350 et 450 km d'autonomie avec une seule charge selon le cycle WLTP. La batterie de 51 kWh se base sur une technologie LFP (Lithium Fer Phosphate), tandis que celle de 64 kWh repose sur une base NMC (Nickel Manganèse Cobalt). Une batterie de 77 kWh avec une autonomie supérieure à 500 km devrait arriver ultérieurement.

La puissance de charge en courant continu (DC) atteint 135 kW (117 kW pour la petite batterie). La puissance maximale du chargeur embarqué est de 6,6 kW sur la version à petite batterie et de 11 kW sur les autres. Sur une borne de recharge rapide, la MG4 passe de 10 à 80 % en l'espace de 35 minutes.

La nouvelle architecture modulaire offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, d’optimisation de l'espace, de sécurité, d'expérience de conduite, de gain de poids et de technologies. Sa conception convient à des empattements allant de 2,65 mètres à 3,10 mètres, laissant ainsi présager l'arrivée de nouveaux modèles, plus petits et plus grands, reposant sur cette même plateforme. Grâce à cette conception, il est théoriquement possible d’utiliser facilement des batteries allant de 40 kWh à 150 kWh et une architecture allant de 400 à 800 Volts pour permettre une recharge plus rapide.

Cette nouvelle plateforme embarque également une technologie de batterie "One Pack". Grâce à la disposition couchée des éléments de la batterie, la hauteur minimale de la batterie peut atteindre une valeur record de 11 cm, améliorant considérablement l'utilisation de l'espace.

MG4 Electric (2022)

Sur la route

Pour le moment, la MG4 ne compte que des modèles propulsion. MG propose deux niveaux de puissance, chacun associé à une batterie : 170 ch pour celle de 51 kWh et 204 ch pour celle de 64 kWh. La MG4 accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Une version de 450 ch arrivera ces prochains mois et aura le droit à une transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est d'ores et déjà annoncé en 3,9 secondes, soit le temps d'une très bonne sportive comme l'Audi RS 3.

Les premiers tours de roue au volant de la MG4 dans l’arrière-pays d’Aix-en-Provence donnent tout de suite le ton. La MG4 est plus dynamique que ses deux principales concurrentes, les Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3. Avec 204 ch, 250 Nm, 1 685 kg, une répartition des masses 50:50 et une architecture de propulsion, on a effectivement vu pire pour une voiture électrique.

La MG4 est une voiture agile, avec un train avant incisif et un train arrière qui peut aussi se montrer joueur en mode "Sport", avec une intervention retardée de l'ESP. Seule ombre au tableau du dynamisme : la direction, précise au niveau du point-milieu, mais trop assistée empêchant le retour d’informations.

Essai MG4 (2022)

La MG4 parvient à allier deux qualités antinomiques que sont le dynamisme et le confort. Car oui, la MG4 est assez confortable, mais peut-être pas autant que ses concurrentes. La qualité de filtrage est bonne sur les petites aspérités (merci aux "petites" jantes de 17 pouces), mais les suspensions deviennent plus sèches en compression sur les plus grosses déformations. Rien de rédhibitoire néanmoins.

Concernant les consommations, sur un parcours d'un peu plus de 400 km avec pratiquement tous les types de trajets abordés, l'ensemble est un peu décevant. Sur autoroute, nous avons relevé environ 21,5 kWh à une vitesse moyenne de 126 km/h et avec la ventilation allumée. Ce n’est pas la meilleure de la catégorie, mais cela laisse présager une autonomie d’environ 280 km à cette allure sur autoroute. Un Hyundai Kona electric fait bien mieux dans ce domaine.

Sur un parcours composé de nombreuses routes départementales, d’un peu de relief et de quelques parties sinueuses, nous avons relevé 18,3 kWh/100 km, soit environ 360 km d’autonomie. En ayant eu une conduite moins dynamique par moment, nous aurions pu toutefois gagner encore un ou deux précieux kWh.

Essai MG4 (2022)

Un système d'aide à la conduite à revoir

En matière d’aide à la conduite, la MG4 est plutôt bien équipée en nombre, mais pas forcément en qualité. La voiture est pourvue, de série, du système MG Pilot qui regroupe plusieurs ADAS. Régulateur de vitesse adaptatif, assistance dans les bouchons, freinage automatique d’urgence, assistance de maintien dans la voie… 

C'est très bien, du moins sur le papier, ça l'est beaucoup moins dans les faits. Sur autoroute, en activant le système, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne bien, mais l’assistance de maintien dans la voie manque de finesse et met trop de "force" dans le volant pour une intervention et une correction de la trajectoire par le conducteur.

La direction guidée automatiquement est très dure et il faut parfois "batailler" avec pour remettre la voiture sur le droit chemin en cas d'imprévu. Le système suit les lignes, sans vraiment s’occuper de ce qui peut se passer autour, même du camion qui déborde sur notre voie.

Essai MG4 (2022)

Les tarifs

Le gros point fort de cette nouvelle MG4, c'est bien évidemment son prix, puisque le prix d'entrée débute à partir de 28 990 euros, hors bonus de 6 000 euros. De quoi faire chuter la facture à 22 990 euros. Le véhicule étant livrable avant la fin de l'année (au 1er janvier prochain, le bonus maximal tombera à 5 000 euros), il est donc possible de profiter du plus gros bonus. Le haut de gamme culmine quant à lui à 34 990 euros, toujours hors bonus.

  Standard Comfort Luxury
170 ch - 51 kWh 28 990 € - -
204 ch - 64 kWh - 32 990 € 34 990 €

Ses concurrentes, nous les avons énoncées à maintes reprises plus haut, il s’agit des Renault Mégane E-Tech et autres Volkswagen ID.3, dont les prix débutent respectivement à 37 200 euros (hors bonus, batterie de 40 kWh et 300 km d’autonomie WLTP) et 44 990 euros (hors bonus, batterie de 58 kWh et autonomie de 424 km WLTP), pour une dotation de série pas forcément meilleure.

Essai Renault Mégane E-Tech (2022)

Renault Mégane E-Tech

Essai Volkswagen ID.3 (2020)

Volkswagen ID.3

Le mieux dans tout ça, c'est que la MG4 parvient aussi à s'afficher moins cher qu'une Peugeot e-208, plus petite et à l'autonomie inférieure. En effet, la citadine française s'affiche à partir de 32 600 euros (finition de base "Like" avec peu d'équipements de série), hors bonus, et peine à dépasser les 400 km sous le cycle WLTP. Sans compter qu'elle n'est pas la reine des consommations, l'autonomie en utilisation réelle est plutôt aux alentours de 300 km, voire même sous les 220 km sur autoroute.

Le mot de la fin

Est-ce le meilleur rapport qualité/prix dans le domaine de l'électrique ? La réponse est oui, incontestablement. Même si tout n'est pas parfait, la MG4 tire son épingle du jeu de par son dynamisme et ses prix compétitifs. 

Ses lacunes ne devraient pas décourager les clients à la recherche d'un modèle électrique neuf, bien équipé et à un tarif abordable, d'autant plus que la version la plus haut de gamme n'atteint pas le niveau de prix des versions d'entrée de gamme des Volkswagen ID.3 et Renault Mégane E-Tech. Carton plein en vue.

Points positifs Points négatifs
Conduite dynamique Aides à la conduite à revoir
Dotation d'équipements de série Pas de planificateur d'itinéraire intégré
Prix imbattables sur le marché Quelques détails de finitions à revoir

Galerie: Essai MG4 (2022)

MG4 Luxury 64 kWh

Motorisation Moteur électrique synchrone à aimants permanents
Puissance 204 ch
Couple maximum 250 Nm
Batterie Lithiuim-ion (64 kWh utiles)
Distance en mode électrique 450 km (WLTP)
Type de charge Adaptatif mono-triphasé AC et DC (jusqu’à 135 kW)
Temps de charge Recharge rapide de 10 à 80 % en 35 minutes
Transmission Boîte automatique à un rapport
Type de transmission Propulsion
0-100 km/h 7,9 secondes
Vitesse maximum 160 km/h
Longueur 4,29 mètres
Largeur 1,84 mètre
Hauteur 1,50 mètre
Poids 1 685 kg (à vide)
Volume de coffre 363 litres à 1 117 litres
Places 5
Economie de carburant 16,0 à 16,6 kWh/100 kilomètres (WLTP)
En vente 2022
Prix de base 28 990 euros (hors bonus)
Prix de la version testée 34 990 euros (hors bonus)