Avis

8.0 / 10

Il y a quelques années, Tesla n'était qu'un petit constructeur de voitures électriques. Peu de personnes croyaient en l'aventure Tesla, mais aujourd'hui, avec plus de 936 000 véhicules immatriculés en 2021 dans le monde, force est de constater que le pari de l'homme que l'on ne présente plus est en partie réussi.

Après les Model S, Model X, de la désormais populaire Model 3, il est temps pour le Model Y d'entrer sur le marché sous deux versions : Grande Autonomie et Performance. Si vous envisagez de vous offrir le Tesla Model Y Grande Autonomie, vous pouvez dès à présent lire notre essai détaillé. Pour les personnes à la recherche de quelque chose de plus sportif, l'essai qui suit est pour vous.

Sommaire

Sportif et discret

Alors que le Model Y Grande Autonomie est produit dans l'usine de Shanghai, le Model Y Performance est assemblé non loin des frontières françaises, en Allemagne, dans la nouvelle usine Tesla à Berlin. Il est d'apparence plus sportive puisque Tesla a rabaissé sa garde au sol, monté des jantes noires de 21 pouces, installé des freins Performance et posé un aileron en fibre de carbone.

Essai Tesla Model Y Performance
Essai Tesla Model Y Performance

Ces modifications peuvent paraître assez banales, mais le résultat est là, le Model Y Performance parait bien plus dynamique sans pour autant être grossier. Comme aucune voiture n'est parfaite, la partie avant n'est à mes yeux pas la plus belle. Je trouve que le capot est trop plongeant, et que le visage manque tout simplement d'agressivité. Mais Tesla a un discours bien rodé, le Model Y Performance est un SUV "sportif et familial". Ces deux termes le caractérisent très bien, car il peut être vu, apprécié et utilisé de différentes manières, et par différents profils de personne.

Avec 4751 mm de long et 2129 mm de large, le Model Y Performance en impose. Sa carrure n'est pas pour autant un handicap pour une utilisation en ville. Veillez simplement à le manœuvrer avec précaution car les jantes sont très exposées et peu (voire pas) protégées par les flancs des pneus. Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte, celui du rayon de braquage qui m'a joué des tours à plusieurs reprises. Vérifiez donc à ce que les routes ne soient pas trop étroites avant de vous engager.

Essai Tesla Model Y Performance

Pour monter à bord du Model Y ou le démarrer, nul besoin de clé. D'ailleurs, elle n'est pas fournie à la livraison du véhicule. L'application Tesla et une carte de secours du même format qu'une carte bleue suffisent. Si vous tenez tout de même à avoir une clé de la forme d'un Tesla Model Y, cet accessoire vous sera facturé 209 €.

Une fois l'application Tesla téléchargée et le smartphone apparié avec le véhicule, il suffit de se rapprocher pour le déverrouiller et le démarrer. Le Model Y est en permanence connecté à Internet, et grâce à cette connexion et à votre smartphone, vous pouvez à distance le verrouiller/déverrouiller, activer/désactiver la climatisation, ouvrir les fenêtres, activer/désactiver les sièges et le volant chauffants, etc.

Vous pouvez même activer le Mode Sentinelle et voir à distance ce qui se passe autour de votre voiture grâce aux différentes caméras (il y en a huit au total). Si votre Tesla est branchée, vous pouvez également connaître la puissance de charge et le niveau d'autonomie de la batterie.

Bienvenue chez vous

L'intérieur de ce Tesla Model Y Performance est identique à la version Grande Autonomie ainsi qu'à la Model 3. Rien n'indique qu'on est installé à bord de la version sportive, sauf la mention Tesla Model Y Performance sur l'écran de 15". C'est là que sont rassemblées toutes les fonctionnalités de la voiture, même le compteur de vitesse. Au début, on se sent intimidé et noyé par la quantité d'informations, mais si comme la grande majorité des personnes vous avez l'habitude d'utiliser un smartphone ou une tablette, vous allez très vite retrouver vos marques.

Essai Tesla Model Y Performance

Après quelques minutes d'adaptation, cela devient même un jeu d'enfant. Cette interface est d'autant plus agréable à utiliser qu'elle est d'une fluidité déconcertante (processeur AMD Ryzen).

On peut à partir de cette tablette tout commander et paramétrer comme le réglage des rétroviseurs, la position du volant, l'ouverture et la fermeture de la voiture et des coffres avant et arrière, la sensibilité de l'accélérateur, la dureté de la direction, etc. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, ce système d'infodiverdissement prend tout son sens avec la possibilité de jouer à des jeux et de regarder des vidéos via YouTube/Netflix/Twitch/Disney+. Enfin, la Toybox regroupe quelques gadgets bien sympathiques comme Trax qui offre la possibilité de composer une musique, ou la planche à dessin qui occupera votre enfant pendant de longues minutes.

Essai Tesla Model Y Performance
Essai Tesla Model Y Performance

En centralisant toutes les fonctionnalités, l'habitacle du Model Y est parfaitement épuré. Les quelques boutons restants permettent de lever/baisser les vitres et d'ouvrir les portières. On se sent comme à la maison assis sur son canapé face à un écran. Il y a même des espaces de rangement, une boîte à gants qu'on peut ouvrir via la commande vocale, et deux emplacements avec recharge à induction pour smartphone.

L'ergonomie est excellente, les matériaux ainsi que les finitions sont meilleurs qu'auparavant, bien mieux que dans la Model S que j'ai essayée deux ans en arrière et au sujet de laquelle j'écrivais : "Les finitions et les assemblages sont corrects, mais Tesla pourrait faire bien mieux, surtout si l'on compare à ce qui se fait chez la concurrence". Les progrès sont déjà là, le trio allemand n'est désormais plus très loin.

En me glissant aux places arrière, je constate qu'il y a amplement d'espace pour les jambes et pour la tête malgré un pavillon plongeant. L'énorme toit panoramique apporte beaucoup de lumière, et la place du milieu n'est pas gênée par un quelconque tunnel de transmission. L'occupant peut parfaitement mettre ses pieds à plat sous le creux de l'accoudoir central, il n'est pas pour autant aussi bien installé que ses voisins de gauche et de droite car le dossier de son siège et légèrement bombé.

Essai Tesla Model Y Performance
Essai Tesla Model Y Performance

La banquette est rabattable via les boutons situés dans le coffre arrière. Celui-ci offre un volume de chargement de 854 litres, et jusqu'à 2041 litres une fois les sièges arrière rabattus. Si vous manquez encore d'espace, il ne vous reste plus qu'à ranger vos dernières affaires dans le coffre avant de 117 litres.

L'autonomie, le nerf de la guerre

Il est impensable d'essayer une voiture électrique sans s'intéresser de très près à son autonomie. Tesla ne donne pas la capacité de la batterie (environ 70 kWh de capacité réelle d'après les estimations), mais annonce que le Model Y Performance peut effectuer 514 km entre deux charges d'après le cycle WLTP. Sa consommation mixte est de 17.3 kWh/100 km. J'ai parcouru des centaines de kilomètres avec le Model Y Performance, et je peux vous dire que les données officielles ne sont pas illusoires.

Pour ne rien vous cacher, j'ai même réussi à consommer moins d'énergie que prévu. En respectant scrupuleusement les limitations de vitesse et en n'accélérant que légèrement, j'ai consommé en moyenne 15.6 kWh sur un trajet de 100 km. En étant moins regardant sur l'autonomie, j'ai relevé une moyenne de 18.8 kWh/100 km. À la question : combien peut-on parcourir de kilomètres avec une batterie pleine ? Je dirais 400 km en ayant une conduite normale/souple.

Essai Tesla Model Y Performance

Je n'ai pour ma part jamais rechargé la batterie à 100 %. Sur un trajet de Lyon à Aix en Provence (300 km), je ne me suis arrêté qu'une seule fois durant 20 min (avec une batterie chargée à 80% au départ) pour faire le plein d'électrons. Je suis arrivé à destination avec une autonomie suffisante (environ 40%) pour utiliser le véhicule en ville durant quelques jours avant de le recharger de nouveau. 

Le Tesla Model Y Performance peut encaisser une puissance de recharge de 250 kW, mais je n'ai jamais atteint cette valeur au cours de mon essai sur un Superchargeur V2 (les V3 étaient toujours occupés en cette période estivale). Officiellement, le Model Y Performance peut récupérer jusqu'à 241 km d'autonomie en seulement 15 minutes.

L'autonomie n'est plus vraiment un problème avec une Tesla, même si vous envisagez de partir en voyage avec votre véhicule. L'autonomie est amplement suffisante pour aller d'un Superchargeur à un autre (coût d'environ 0.50 €/kWh). Avec 800 stations et plus de 9000 Superchargeurs (dont 120 stations et 1500 Superchargeurs en France), l'Europe s'offre à vous. Vous pouvez aussi recharger votre Tesla dans le réseau Ionity qui compte plus de 400 stations et 1851 bornes au moment de la rédaction de cet article.

Et sur la route ? 

Conduire un Tesla Model Y Performance est quelque chose d'assez spéciale. Il a beau développer aux alentours de 400-500 ch (donnée non communiquée par Tesla), il se conduit en douceur. On parvient facilement à doser l'accélérateur afin d'avancer plus ou moins vite. Tout se fait dans un calme de cathédrale, jusqu'à qu'on atteigne une vitesse de 120 km/h à partir de laquelle on entend légèrement les bruits de vent. 

Souvenez-vous, Tesla le décrit comme étant un SUV familial... et sportif ! En enfonçant la pédale de droite, le Model Y Performance vous propulse de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. C'est assez exceptionnel et jouissif, veillez à prévenir tous les passagers avant d'accélérer car ils risqueraient d'être surpris et ne manqueront pas de vociférer. 

Essai Tesla Model Y Performance
Essai Tesla Model Y Performance

Le centre de gravité du véhicule est certes assez bas grâce à l'emplacement de la batterie, la position de conduite est plutôt haute et semblable aux SUV de même catégorie. Le Model Y performance passe les virages de façon dynamique un à un sans rechigner, pour le mettre à mal, il faut vraiment adopter une conduite hyper sportive. 

Il est possible d'ajuster la dureté de la direction selon trois modes. Le dernier et le plus extrême permet d'obtenir une direction assez dure que je vous conseille d'activer sur des routes serpentées. Dans tous les cas, j'ai trouvé la direction artificielle, celle du Model Y Performance manque de créer cette sensation qui fait que le conducteur et la voiture ne font qu'un. Des voitures moins performantes donnent plus d'émotions au volant, mais ce n'est pas l'objectif du Model Y Performance, je ne peux donc pas lui en tenir rigueur. 

En bref, c'est une sortie de couteau suisse capable de faire tout ce que vous lui demandez. Nul doute qu'il plaira à bon nombre de clients.

Tesla Model Y Performance

Motorisation Asynchrone à induction à l’avant et synchrone à aimant permanent à l’arrière
Puissance NC
Couple maximum NC
Batterie NC
Distance en mode électrique 514 km (WLTP)
Type de charge AC et DC jusqu'à 250 kW
Temps de charge 241 km en 15 min (recharge rapide)
Transmission Un rapport
Type de transmission Transmission intégrale
0-100 km/h 3,7 secondes
Vitesse maximum 250 km/h
Longueur 4751 mm
Largeur 2129 mm
Hauteur 1624 mm
Poids 1995 kg
Volume de coffre Arrière : 854 litres / Avant : 117 litres
Places 5
Economie de carburant 17.3 kWh/100 km (WLTP)
En vente 2022
Prix de base 69 990 €