Les jet-skis peuvent être exaltants. Il y a vraiment quelque chose de spécial à fendre l'eau à 80 km/h par une chaude journée d'été, avec le soleil qui brille et le vent dans les cheveux. Cependant, ces scooters des mers sont connus pour être très gourmands en carburant. Un loisir qui coûte donc une petite fortune. Et qui est particulièrement polluant. 

Voilà pourquoi le jet-ski électrique est très intéressant : avec des coûts d'exploitation réduits et des dommages environnementaux limités, vous perdez immédiatement les deux principaux inconvénients des véhicules traditionnels. Oui, les jet-skis sont en fin de compte des jouets et ne sont pas nécessaires pour les déplacements quotidiens, mais si vous en achetez un, l'électrique est de loin la solution la plus durable. 

Voici donc le Taiga Orca, le premier jet-ski entièrement électrique au monde. Taiga Motors, fondée en 2015, est une entreprise canadienne qui vise à électrifier l'industrie des sports motorisés. Outre le jet-ski Orca, l'entreprise produit également la motoneige électrique Nomad. 

Je me suis rendu à Burlington, dans le Vermont, pour tester un Orca Founders Edition sur le magnifique lac Champlain. Le lac Champlain, d'une superficie de 490 miles carrés (1269 m2), s'étend entre les États-Unis et le Canada. Lors de l'essai, le temps n'était pas de notre côté et j'ai dû affronter de forts clapots et des vents violents. Mais peut-être cela n'a-t-il fait qu'ajouter au plaisir !  

Taiga-Burlington-Orca-July2022-3

Léger et puissant

L'Orca a été dévoilé pour la première fois en 2019. La version finale de production est tout aussi élégante que le premier prototype et offre un large éventail de couleurs au choix. 

L'Orca est alimentée par une batterie de 24 kWh, qui a à peu près la même taille que le pack de la Nissan Leaf de première génération. Cependant, alors que la batterie de la Leaf 2010 pèse 224 kilos, l'ensemble du Taiga Orca ne pèse que 335 kg. Le poids de l'Orca est réduit grâce à une coque en composite de fibre de carbone. Cependant, il reste assez lourd par rapport aux jet-skis à essence, qui pèsent généralement entre 225 et 320 kilos. Mais ce n'est pas mal pour un véhicule électrique.

Trois versions de l'Orca sont actuellement disponibles. La version d'entrée de gamme est l'Orca Sport, qui développe 90 chevaux (67 kW). Une version Performance de l'Orca avec plus d'options de couleurs produit 160 chevaux (120 kW). La version Carbon se situe au sommet de la gamme Orca et offre la même puissance que la version Performance, mais elle a un look plus sportif et pèse moins lourd. Quant à l'édition Founders que j'ai pilotée, elle n'est plus disponible.

La majorité des jet-skis thermiques ont une puissance comprise entre 100 et 150 ch, ce qui signifie que les Orca Sport et Carbon sont parmi les jet-skis les plus puissants du marché. Grâce à cette puissance, ils peuvent remorquer des wakeboarders.

Trois modes sont disponibles sur l'Orca : Range, Sport et Wild. Cependant, la version de pré-production que j'ai pilotée ne proposait que les deux premiers modes pour des raisons de sécurité. Le mode Range réduit la puissance à 53 ch et peut donner une impression de lenteur par moments, mais le mode Sport est remarquablement rapide. Bien que vous n'ayez pas accès à la totalité des 160 chevaux du mode Wild (au lieu de cela, vous disposez d'environ 90 chevaux pour jouer), il offre toujours de nombreuses sensations et semble plus que suffisant. Le couple instantané et l'accélération brutale de l'Orca m'ont donné l'impression de conduire une Tesla Model S Plaid sur l'eau. 

En plus de ses fantastiques performances en ligne droite et de ses accélérations, l'Orca est remarquablement souple et agile - un exploit impressionnant si l'on considère qu'il transporte un pack de batteries de 24 kWh.

Taiga-Burlington-Orca-July2022-15

La nouvelle norme

La vitesse, l'autonomie et la consommation en kilowatts sont affichées sur un écran HD de 7 pouces situé devant le conducteur. Étant électrique, l'Orca est très simple à utiliser. Comme pour un jet-ski à essence, il suffit de tirer le levier de droite vers soi pour avancer et de tirer le levier de gauche pour reculer.

Cependant, les jet-skis à moteur traditionnel ont également un point mort. Comme l'Orca est électrique, il n'y a pas de point mort - au lieu de cela, vous lâchez simplement l'accélérateur et vous êtes calé. Vous n'entendez pas le moteur électrique, tout bruit étant noyé dans les éclaboussures de l'eau.

De plus, l'espace de rangement de l'Orca est impressionnant. Vous disposez d'un compartiment de rangement avant de 56 liters et d'une boîte à gants plus petite sur la console centrale.

En termes d'autonomie, Taiga affirme que vous pourrez parcourir environ 45 kilomètres (27 miles) en conduisant de manière dynamique. Cela correspond à environ 1 à 2 heures d'utilisation. À titre de comparaison, les jet-skis à moteur à combustion interne contiennent généralement environ 50 litres de carburant et ont une autonomie de 80 à 120 km. 

Lorsque la batterie est faible, vous pouvez brancher votre Orca sur une prise standard de 110 volts ou sur un chargeur de type 2 de 240 volts. Taïga travaille actuellement sur son propre réseau de chargeurs rapides qu'elle entend déployer dans les marinas d'Amérique du Nord. Ces chargeurs rapides seront capables de charger votre Orca de 0 à 80 % en 20 minutes environ.

Les livraisons de l'Orca aux clients ont commencé le 11 juillet 2022. Actuellement, seule l'édition Founders de 24 000 $, revêtue de carbone, est livrée.

Cependant, l'Orca Sport de base de 90 chevaux sera commercialisée dans quelques mois. Le prix du Sport débutera à 17 490 $. À titre de référence, le Kawasaki Ultra LX de 160 chevaux débute à 12 699 $. Cela dit, les jet-skis à moteur traditionnel coûtent plus cher à faire fonctionner (surtout que l'essence marine/récréative est plus chère que l'essence ordinaire) et à entretenir. Cependant, on ne peut pas cacher le fait que l'Orca est un engin plutôt cher. Très amusant et beaucoup plus écologique qu'un jet-ski à essence, mais néanmoins très coûteux.

L'Orca Performance de 160 chevaux débute à 19 490 $. Quant au modèle haut de gamme Carbon, il est proposé à 26 500 $. Les modèles Sport, Performance et Carbon peuvent actuellement être précommandés sur le site Web de Taïga.

En résumé, j'ai quitté le lac Champlain très impressionné par le premier jet-ski électrique au monde. Une motomarine électrique vous offre un couple instantané, des commandes simples et aucun bruit de moteur. De plus, elle est beaucoup plus respectueuse de l'environnement, même s'il s'agit fondamentalement d'un jouet. 

Galerie: Taiga Orca Jet Ski électrique

2023 Taiga Motors Orca Electric Jet Ski

Puissance 160 horsepower
Transmission Single speed
Batterie 24 kWh lithium-ion
Vitesse maximum 65 MPH
Distance en mode électrique 27 miles
Type de charge 110 volt / 240 volt
Poids 738.5 pounds
Places 2
Prix de base $17,490
Trim Base Price $24,000
Prix de la version testée $24,000