Avis

8.3 / 10

Tous les constructeurs automobiles lancent leur véhicule électrique. Porsche a commercialisé le sien en 2019-2020, il fait suite au concept Mission E présenté quelques années auparavant. Le Porsche Taycan a par la suite été décliné en version Cross Turismo et débarque aujourd'hui en Sport Turismo. Nous avons été conviés à l'essayer en Sardaigne, entre mer et montagne.

Le tour du propriétaire

Je n'ai à titre personnel jamais essayé le Taycan, ni en berline, ni en Cross Turismo. C'est donc une première pour moi, et quoi de mieux que de prendre directement le volant du Taycan Sport Turismo dans sa finition GTS ? C'est une version intermédiaire placée entre la 4S et la Turbo (ne cherchez pas de Turbo, il n'y en a pas). La gamme compte deux autres versions : Taycan, "l'entrée de gamme" (chèrement facturée à 90 317 euros) et Taycan Turbo S, la plus diabolique avec 761 ch.

Le Taycan Sport Turismo a une face avant similaire à la berline. Là où les choses évoluent, c'est à l'arrière, puisque le Sport Turismo a une forme empruntée à la Cross Turismo avec une ligne de toit plongeante digne d'un Shooting Brake. Dans le discours Porsche, ce dessin permet d'accroître la garde au toit de 45 mm (par rapport à la berline) et d'augmenter le volume du coffre : 446 L pour la Sport Turismo contre 407 L pour la berline.

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo
Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Outre l'aspect pratique, la face arrière de la Sport Turismo a un impact visuel plus grand. Qu'elle est belle avec ses hanches musclées et ses formes galbées. Vous ne pouvez pas tellement apprécier son allure à travers les photos, voilà pourquoi il est impératif de la voir de vos propres yeux !

Porsche ne s'en cache pas, c'est une sportive, et je suis persuadé qu'elle a les épaules larges pour convaincre les sceptiques de tous bords. Avec 4963 mm de long, 1966 mm de large et 1391 mm de haut, le Taycan Sport Turismo en impose, j'apprécie d'autant sa dégaine qu'il est bas et qu'il ne ressemble à aucune voiture sur le marché.

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Ma voiture d'essai n'était pas la plus mal lotie. En plus du prix de base à 136 019 euros, elle bénéficie d'une couleur Rouge Carmin à 2400 euros, de jantes RS Spyder Design de 21 pouces à 2652 euros et d'un Pack SportDesign Carbone à 3600 euros (liste non exhaustive). Eh oui, le Taycan est une Porsche, et pour l'embellir, il est quasi obligatoire de lui ajouter quelques options.

D'après Porsche, le panier moyen des options se situe entre 20 000 et 25 000 euros. "Ma voiture" est donc bien optionnée. L'association de la couleur rouge avec les éléments en carbone est superbe, je regrette qu'il faille débourser 1500 euros (en sus du Pack SportDesign Carbone) pour que la partie supérieure des rétroviseurs soit en carbone.

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo
Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Design & Extérieur

9/10

A bord de la navette

À l'intérieur, tout est recouvert d'Alcantara ou de cuir. Mais ce n'est rien par rapport à la position de conduite que j'ai trouvée absolument superbe, on se croirait dans une Porsche 911. Elle invite à adopter une conduite sportive, et c'est d'ailleurs l'une des premières fois (si ce n'est la première) que j'essaie une voiture électrique sans que l'autonomie ne soit au cœur du sujet. Le mot d'ordre dans le Taycan GTS Sport Turismo est plaisir de conduire, cela tombe bien, l'île a quelques routes sympathiques.

Contrairement à son catalogue d'options long comme un bras, l'habitacle du Taycan est simplet. Il y a ce qu'il faut, là où il faut, le temps d'adaptation ne nécessite que quelques minutes. Le bouton de démarrage est situé derrière et à gauche du volant, à l'opposé du sélecteur de vitesse placé à droite du volant. Face au conducteur, Porsche y a placé un écran numérique légèrement incurvé affichant cinq compteurs dans sa pure tradition. Plus à droite, on retrouve l'écran central de 10.9 pouces ainsi qu'un troisième écran situé plus bas pour la climatisation et la ventilation. Un quatrième et dernier écran est logé en face du passager avant.

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Comme indiqué juste avant, et malgré la présence de plusieurs écrans, l'ergonomie est excellente. Le Taycan est très facile à prendre en main, absolument tout est intuitif et cela est assez rare pour le souligner. Toutefois, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'espace de rangement. Dans les places arrière, l'espace est correct pour la tête et les jambes. Si les passagers de ma taille (1.80 m) seront tout aussi bien installés que moi, les personnes de plus grande taille s'y sentiront un peu plus confinées. Bien que la garde au toit du Taycan Sport Turismo soit rehaussée, ce n'est pas non plus un break familial.

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo
Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Deux sièges (et leurs renforts latéraux) sont intégrés sur la banquette arrière. Si le conducteur a le pied un peu lourd, les deux passagers arrière ne seront pas trop secoués. À noter que le Taycan Sport Turismo est une 2+2, la place centrale est donc sacrifiée, à condition de cocher (une fois de plus) l'option "4+1 sièges" à 480 euros pour bénéficier de la place centrale. Avant de passer à la partie conduite, sachez enfin que le coffre avant (Frunk) a un volume de chargement de 84 litres, cela s'ajoute aux 446 litres du coffre arrière.

Intérieur & Confort

9/10

3, 2, 1 PARTEZ !

Lorsqu'on monte dans un Taycan GTS Sport Turismo, on est peu soucieux de découvrir les fonctionnalités de la voiture ou de compter le nombre d'espaces de rangement. Non, ce qu'on veut immédiatement, c'est de prendre la route. On dit que les premières minutes sont cruciales, et ce court laps de temps me permet de me rendre compte à quel point le Taycan est bas, large et imposant. Tout en silence, je découvre que les commandes de la voiture sont relativement fermes ; nous sommes loin de la douceur d'une Tesla Model S par exemple. Elle n'est pas pour autant radicale et donc utilisable et vivable au quotidien.

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Elle donne aussi l'impression d'être en lévitation avec ses accélérations franches et sans fin. Le toucher de l'accélérateur est remarquable, tout comme la direction absolument brillante. Elle sait se montrer civilisée, mais en passant aux modes Sport et Sport Plus, on se croirait dans une navette spatiale à cause du son artificiel accentué au moment des accélérations et des freinages.

Rouler en Porsche Taycan GTS Sport Turismo est une expérience à part entière, et que dire du châssis, rigide à souhait, et qui ne prend aucun roulis. Il est difficile de la mettre en défaut, avec ses quatre roues motrices et sa puissance de 598 ch, elle est redoutablement efficace. Comme vous le savez peut-être, le Taycan a une boîte de vitesses à deux rapports placée sur l'essieu arrière. Le passage d'un rapport à l'autre se fait ressentir à environ 70-80 km/h, surtout en conduite dynamique. Cela se traduit aussi par une variation du son qui fait rappeler les bonnes vieilles sportives thermiques. 

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo
Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Il y a de quoi paniquer en regardant la fiche technique du Taycan GTS Sport Turismo. Avec un poids à vide (DIN) de 2310 kg, c'est un gros morceau. Paradoxalement, cela ne se ressent pas tellement au volant. Il faut croire que la répartition des masses est parfaite, d'autant plus que l'essentiel du poids est concentré au niveau de la batterie. Celle-ci est positionnée près du sol et permet donc au Taycan d'avoir un centre de gravité très bas. 

Le Taycan est disponible avec deux types de batteries. La première (batterie Performance) a une capacité de 79,2 kWh, tandis que la seconde (batterie Performance Plus) culmine à 93,4 kWh. Porsche nous a assurés que 100% des clients français choisissaient la batterie Performance Plus. Officiellement, et d'après le cycle WLTP, le Taycan GTS Sport Turismo consomme 24,1-21,0 kWh/100 km et offre une autonomie de 424-490 km. Pour y parvenir, il ne faut bien entendu pas avoir le pied lourd. Lors de cet essai, il n'était pas question de faire de l'écoconduite. Résultat des courses, la consommation relevée est de 33 kWh/100 km

Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo
Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Fort heureusement, la sportive a une puissance de charge allant jusqu'à 270 kW. Ainsi, le temps nécessaire pour recharger de 5% à 80% est de 22,5 minutes sur une borne rapide type Ionity. 

Un dernier mot sur le prix. Le Taycan Sport Turismo démarre en France à partir de 92 177 €. La version GTS dépasse la barre des 100 000 euros, le prix de départ est fixé à 136 619 €. Quant à mon modèle d'essai, son tarif oscille autour de 150 000 €. 

Performances & Tenue de route

9/10
Points positifs Points négatifs
Le look, évidemment  Peu d'espace de rangement
Habitacle sans fioritures  Liste des options interminable
Comportement routier digne d'une Porsche  

Galerie: Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Motorisation Moteur synchrone à excitation permanente
Puissance 598 ch
Couple maximum 850 Nm
Batterie Lithium-ion 93,4 kWh (83,7 kWh nette)
Distance en mode électrique 424 à 490 km (WLTP)
Type de charge AC et DC jusqu'à 270 kW
Temps de charge Recharge rapide de 5 à 80 % en 22,5 minutes (270 kW)
Transmission Boîte automatique à deux rapports
Type de transmission Transmission intégrale
0-100 km/h 3,7 secondes
Vitesse maximum 250 km/h
Longueur 4963 mm
Largeur 1966 mm
Hauteur 1391 mm
Poids 2310 kg
Volume de coffre 446 litres à 1212 litres
Places 4
Economie de carburant 21,0 à 24,1 kWh/100 km (WLTP)
En vente 2022
Prix de base 136 619 euros