Après un essai plus que concluant de la Kia EV6 propulsion sur autoroute, place à un nouveau test sur autoroute avec une des stars électriques de l'année 2022 : la Renault Mégane E-Tech.

Pour cet essai, nous avons choisi la version qui propose le plus d'autonomie baptisée EV60, à savoir 470 kilomètres selon les relevés WLTP. On sait que c'est toujours un peu optimiste, notamment par rapport à des trajets sur autoroute qui sont toujours très énergivores. Alors justement, cette Renault Mégane E-Tech, une fois sortie des trajets du quotidien, peut-elle réellement voyager ? 

La fiche technique de la Renault Mégane E-Tech EV60 Tekno en bas de page.  

Pas question ici de battre un record d'autonomie en allant jusqu'au bout des ressources de la batterie, et en se faisant peur en flirtant avec les 0 %. Non, le but de ce test est d'utiliser la voiture comme elle le serait par un propriétaire qui voudrait s'offrir une petite escapade de week-end. Pas besoin de traverser la France pour pouvoir rendre compte de l'autonomie potentielle d'une voiture électrique.

Nous avons donc ici réalisé un trajet entre Paris et Reims, aller-retour, soit un trajet d'environ 300 km aller-retour. Comme si l'envie nous prenait un matin d'aller visiter la très belle cathédrale Notre-Dame de Reims. Justement, la mobilité électrique met-elle, du fait de son autonomie moindre par rapport aux voitures thermiques, un terme à ce genre de petit plaisir ? Absolument pas !

Galerie: Essai Renault Mégane E-Tech (2022)

Et même avec les conditions tempêtueuses de notre essai (tempête Diego qui traversait la France), avec le froid (11°C au départ de Paris, 5°C à l'arrivée à Reims), la pluie battante et le vent, la Renault Mégane E-Tech s'est montrée rassurante avec des prévisions données par l'interface signée Google très proches de la réalité. 

D'ailleurs nous avons profité de cet essai pour tester en parallèle l'application de planification de voyage ABRP qui permet non seulement de rentrer de manière précise le modèle de voiture conduit, mais également de planifier des arrêts sur la route. L'application, bien que n'étant pas physiquement branchée à la voiture et au système de batteries, s'est montrée très proche de ceux de la voiture elle-même dans les niveaux d'autonomie estimés à destination. Un peu moins dans les durées de trajet...

Pour en revenir à la Mégane, voici les niveaux de consommation relevés lors de notre trajet aller-retour ainsi que la recharge effectuée : 

Trajet : 

  • Paris - Reims : 304 km
  • Vitesse moyenne : 52,7 km/h
  • Consommation totale : 22,7 kWh/100 km
  • Autonomie déduite sur autoroute : 264 km

Pourcentage total :

  • Départ 100 %  - Arrivée Reims 35 % - Arrivée Ionity 29 % (71 % utilisés)
  • Recharge Ionity de 29 % à 86 % en 37 minutes (57 % récupérés)
  • Départ Ionity 86 % - Arrivée Paris 27 % (59 % utilisés)
  • Total : 130 % utilisés - 57 % récupérés = 73 % utilisés

Pour ce qui est de la recharge conseillée par le système de la voiture lors de la planification de notre retour, nous nous sommes arrêté dans une station Ionity non loin de Reims. C'est évidemment un luxe de pouvoir le faire pour recharger au plus vite, mais si nous étions resté à Reims pour la journée, nous aurions également très bien pu brancher la voiture sur une borne publique, certes moins rapide, mais suffisante pour récupérer l'énergie nécessaire. 

Faisant coïncider notre arrêt à la station Ionity avec une pause repas, nous avons recharger 37 minutes en tout. Ce qui peut effectivement représenter un long arrêt si l'on ne compte pas se restaurer sur place. Mais nous aurions pu repartir bien avant également car nous avons récupéré plus plus qu'il n'en fallait pour revenir au point de départ, notre arrivée à Paris s'effectuant avec encore plus d'un quart de la capacité totale de la batterie. 

Fiche technique : 

Renault Mégane E-Tech EV60

Motor Moteur électrique synchrone à rotor bobiné
Puissance 220 chevaux
Couple maximum 300 Nm
Batterie Lithium-ion de 60 kWh
Distance en mode électrique 470 kilomètres WLTP
Type de charge Adaptatif mono-triphasé AC et DC jusqu'à 130 kW
Temps de charge Recharge rapide de 5 à 80 % en 30 minutes (130 kW)
Transmission Boîte de vitesses automatique à 1 rapport
Type de transmission Traction
0-100 km/h 7,4 secondes
Vitesse maximum 160 km/h
Longueur 4,21 mètres
Largeur 1,77 mètre (sans rétro)
Hauteur 1,51 mètre
Poids 1636 kg à vide
Volume de coffre 389 à 1245 litres
Places 5 places
Economie de carburant 16,1 kWh/100 km (WLTP)
Prix de base 35 200 €
Prix de la version testée 43 200 €