Annoncé comme le véhicule le plus efficace jamais construit par Mercedes-Benz, le concept Vision EQXX n'est pas un concept. Ce véhicule électrique expérimental est destiné à évaluer les technologies du futur, avec une batterie innovante de 100 kWh refroidie par air et un aérodynamisme au service de l'efficacité.  Le tout est censé permettre une autonomie de plus de 1 000 kilomètres, avec une consommation d'énergie globale de 10 kWh/100 km.

Mais les spécifications théoriques ne sont généralement bonnes que sur papier. C'est pourquoi Mercedes-Benz a décidé de mettre son véhicule à l'épreuve dans le cadre de la Mission EQXX : un voyage d'un peu plus de 1000 km sur route ouverte entre l'Electric Software Hub (ESH) de la société à Sindelfingen, en Allemagne, et la ville côtière de Cassis, en France.

Le trajet comprendra d'importants dénivelés, des routes sinueuses à deux voies et plusieurs kilomètres d'autoroute sans limitation de vitesse (en Allemagne). 

Mercedes-Benz Vision EQXX Real-World Test
Mercedes-Benz Vision EQXX Real-World Test
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La ligne de départ

L'ESH (Electric Software Hub) est l'une des installations les plus récentes de Mercedes. Elle abrite les équipes chargées de la recherche, du développement et de l'évaluation de l'infodivertissement, de la propulsion électrique, de la conduite assistée et des services basés sur le cloud. Le site emploie des centaines de personnes et abrite une variété de bancs d'essai.

L'une de ces machines teste un système de conduite autonome en lui fournissant l'équivalent numérique d'une route publique. Une visualisation de la simulation apparaît sur un écran d'ordinateur, ce qui permet aux ingénieurs de voir comment un véhicule autonome réagirait à l'apparition soudaine d'un piéton sur l'autoroute, par exemple.

Un autre emplacement permet aux développeurs d'évaluer comment un véhicule électrique fonctionnerait dans une variété de climats et de conditions routières, le tout sans mettre un pneu sur la route. En fait, une grande partie de la R&D de Mercedes-Benz se déroule dans un monde virtuel, avant qu'une voiture ne soit proche de l'état de marche.

L'ESH était donc un point de départ idéal pour le long voyage de la Vision EQXX en France. Les ingénieurs de cet établissement connaissaient déjà la voiture, et ils allaient surveiller son comportement à distance - tout ce que la voiture voyait ou faisait, le centre logiciel le savait.

Mercedes-Benz Vision EQXX Real-World Test
Mercedes-Benz Vision EQXX Real-World Test
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Vive la France !

La Mercedes-Benz Vision EQXX a pris la route quelques minutes avant le lever du soleil, traversant Stuttgart avant de s'engager sur l'autoroute à vitesse illimitée. Bien que l'efficacité soit un élément clé de la Mission EQXX, les conducteurs ont tout de même maintenu une vitesse de circulation normale, atteignant 140 km/h avant de traverser la frontière suisse. De là, l'équipe a rencontré son premier gros obstacle en traversant le tunnel routier du Gothard, un tronçon connu pour ses embouteillages et sa pente de 5 % sur un peu plus de 14 km. 

Après s'être libéré du trafic du Gothard, le Vision EQXX a entamé sa descente vers le nord de l'Italie, où son freinage régénératif s'est révélé efficace. L'EQXX dispose de niveaux de régénération sélectionnables, ce qui signifie que les conducteurs peuvent efficacement rouler en roue libre sur les tronçons d'autoroute plats, ajouter un peu de récupération dans les petites collines ou à l'approche d'un trafic plus lent, ou d'activer la conduite sur une seule pédale en ville.

Au final, l'EQXX engage rarement ses freins physiques, ce qui permet de les produire à partir de composants en aluminium, ce qui réduit encore plus son poids.

Mercedes-Benz Vision EQXX Real-World Test
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La majeure partie du voyage s'est déroulée jusqu'à présent sous un temps pluvieux, mais le passage de la frontière entre la Suisse et l'Italie a fait apparaître le soleil. Grâce à 117 cellules solaires qui atteignent un rendement de 20 % - un chiffre record dans le secteur de la production d'électricité solaire - le toit de la Vision EQXX alimente la batterie de 12 volts de la voiture qui alimente à son tour les fonctions auxiliaires telles que l'infodivertissement, le système de navigation, les accessoires électriques et les haut-parleurs.

Selon Mercedes, le toit solaire peut ajouter 25 km d'autonomie au cours d'un voyage de 1 000 km en réduisant la charge sur la batterie de propulsion.

Mercedes-Benz Vision EQXX Real-World Test

Après 12 heures de conduite, dont deux arrêts de 15 minutes pour changer de conducteur et vérifier la pression des pneus, la Mercedes-Benz Vision EQXX est arrivée à Cassis, en France, une ville située sur la magnifique Côte d'Azur. Après avoir parcouru 1 000 km sur les routes publiques, en affrontant les mêmes températures froides, la pluie battante, les retards dus aux travaux et les embouteillages, l'EQXX affichait une autonomie restante de plus de 137 km. Plus impressionnant encore, la consommation énergétique globale de la voiture a été meilleure que prévu, avec 8,7 kWh/100 km.

Du concept aux voitures de série

Selon Mercedes, certaines des technologies de la Vision EQXX, telles que sa batterie à refroidissement passif par air et sa chimie de batterie unique, seront disponibles dès 2024, lorsque les classes A et B de nouvelle génération arriveront sur la nouvelle architecture de voiture compacte MMA. 

Il reste à voir si les futures voitures de Mercedes seront aussi élégantes et profilées que la Vision EQXX. Mais il est clair que le constructeur automobile s'efforce de faire des véhicules entièrement électriques une solution sans compromis, combinant le grand tourisme à longue distance avec une faible empreinte énergétique et un design éco-chic. Mission EQXX accomplie.

Mercedes-Benz Vision EQXX Real-World Test
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Galerie: Mercedes-Benz Vision EQXX - Essai routier