La BMW i7 sera présentée en première mondiale le 20 avril et ne sera commercialisée qu'en novembre. Mais notre confrère Steff Wagner de InsideEVs Allemagne a déjà pu conduire la version électrique de la Série 7, du moins sous forme de prototype encore largement camouflé, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Parmi les nouvelles informations les plus importantes, il y a le fait que la version normale de la Série 7 n'existe plus, la i7 n'existe donc plus qu'en version longue. Et celle-ci, avec près de 5,40 mètres, sera encore plus grande que le modèle sortant, qui mesurait 5,23 mètres. La largeur augmente également de manière significative, tandis que l'empattement n'augmente que légèrement.

Galerie: BMW i7 (2023) PreDrive

La plate-forme a été, selon BMW, développée depuis un page blanche. Comme la berline haut de gamme sera disponible dès le départ en version thermique, hybride rechargeable et électrique, elle devait être "ouverte à la technologie". Mais BMW a repris certaines choses de l'iX.

Ainsi, l'i7 devrait avoir à peu près la même propulsion que l'iX 50 , mais avec plus de puissance, une batterie plus grande et une vitesse de charge plus élevée. Les deux moteurs électriques ont donc plus de 385 kW, la batterie plus de 105 kWh et la puissance de charge devrait être supérieure à 200 kW. BMW a déjà révélé l'autonomie maximale : elle devrait être de 612 kilomètres. Comme pour l'iX, une version M de l'i7 suivra.

BMW i7 (2023) PreDrive
BMW i7 (2023) PreDrive

En ce qui concerne le design, il est clair que l' i7 aura une calandre avec un grand double haricot, qui sera également doté d'un contour illuminé. Elle reçoit également des phares en deux parties, sur deux étages superposés. La taille des roues passe à 21 pouces et les pneus à faible résistance au roulement contiennent désormais de la mousse pour réduire les bruits de roulement - comme chez Rolls-Royce. Le confort de roulement est amélioré par une nouvelle suspension pneumatique , et la stabilisation active du roulis, disponible en option, doit désormais lutter encore mieux contre le roulis dans les virages. De plus, les roues arrière sont directrices.

Pour la conduite semi-autonome, l'i7 dispose de plus de 30 capteurs, dont un capteur lidar et un capteur radar "full range". Le niveau 3 ne devrait arriver qu'après le lancement sur le marché, et encore uniquement pour les embouteillages et jusqu'à 60 km/h. Aux États-Unis , on peut en revanche lâcher le volant sur l'autoroute jusqu'à 130 km/h sans limite de temps. En Europe, grâce à la reconnaissance des feux de signalisation, la voiture redémarrera automatiquement après l'arrêt. En outre, il sera possible de se garer à distance et de mémoriser des manœuvres de stationnement.

BMW iX xDrive50 (2021) en Sophisto-Grau
Cockpit du SUV iX
BMW i7 (2023) PreDrive
BMW i7 (Prototype)

À l'intérieur, on retrouve l'écran légèrement incurvé que l'on connaît déjà de l'iX. Le matériau en cristal de la molette et du réglage électrique du siège de l'iX est repris encore un peu plus sur l'i7, notamment sur le levier de sélection des modes de conduite D, N et R, qui ressemble à un moignon, ainsi que sur le tableau de bord. 

Comme la ligne de toit s'élève vers l'arrière, l'espace pour la tête à l'arrière devrait être important. C'est également là que se trouve le nouvel écran gigantesque de 31 pouces. Il devrait permettre de faire du home cinéma en voiture - avec un streaming 5G et un son "qui fait trembler la banquette arrière", selon Steff Wagner.

Galerie: BMW Theatre Screen

Grâce au centre de gravité bas et à une répartition des masses moins chargée à l'avant, la maniabilité de l'i7 est, selon notre essayeur, meilleure que celle de la Série 7 avec moteur à essence V8. Le roulis est moindre, la voiture semble plus précise et plus directe, sans pour autant perdre en confort.

Bien qu'elle soit 200 à 300 kilos plus lourde que la variante V8, la i7 est en outre très rapide. À cela s'ajoute le silence acoustique. Ainsi, le segment des berlines haut de gamme semble s'accommoder de l'électromobilité. En effet, les clientes et clients ne souhaitent pas un V8  imposant à l'oreille et n'ont pas non plus l'intention de rouler de manière sportive. Il n'y a que pour les très longs trajets que l'i7 est peut-être moins adaptée, en raison de son autonomie réduite.