Cela fait déjà un bon moment que Genesis a retiré les camouflages du GV60. Ainsi, le 19 août 2021, le public avait déjà pu jeter un premier coup d'œil au design du nouveau crossover sur plateforme E-GMP. Après la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6, le troisième modèle du groupe était ainsi présenté. Pour rappel, Genesis est la division premium du groupe Hyundai, comme Lexus pour Toyota ou (feu) Infiniti pour Nissan.

Et maintenant que toutes les données techniques du modèle ont été divulguées, nous avons pu prendre place pour la première fois dans celui qui arrivera prochainement sur le marché français !

La plus courte 

Avec seulement 4,52 mètres de long, le GV60 est le plus petit modèle des triplés. En hauteur, avec 1,58 mètre, il se situe entre la Kia plus basse (1,55 m) et la Ioniq 5 (1,61 m). L'empattement (2,90 m) est identique à celui de l'EV6. La Hyundai est eplus longue de 10 centimètres entre les essieux.

Genesis GV60 (2022) Sitzprobe
Genesis GV60 (2022) Sitzprobe
Genesis GV60 (2022) Sitzprobe

En ce qui concerne la technique, sous le design chic, le crossover reçoit toujours la même batterie de 77 kWh, qui peut être rechargée de 10 à 80 % en 18 minutes dans des conditions parfaites sur une prise de recharge de 350 kW. Genesis fait ici l'économie de l'option plus petite d'une capacité de stockage de 58 kWh.

Voilà qui devrait se répercuter sur le prix de base du modèle, car la batterie pèse lourd dans le prix des voitures électriques. Les prix ne sont pas encore connus, mais comptez déjà au moins 46 000 euros avant déduction de toutes les subventions.

Trois versions au catalogue

Avant de prendre place dans la Genesis GV60, jetons un coup d'œil aux caractéristiques techniques :

  Standard RWD Standard AWD Performance AWD
Moteur à l'avant - 74 kW 160 kW
Moteur à l'arrière  168 kW 160 kW 160 kW
Puissance du système 168 kW 234 kW 320 kW (mode sport) / 360 KW (mode boost)
Couple du système 350 Nm 605 Nm 605 Nm (Sports Mode) / 700 Nm (Boost Mode)
Batterie 77 kWh 77 kWh 77 kWh
Consommation électrique (WLTP) 19,6 kWh/100km 22,2 kWh/100km 24,4 kWh/100km
Autonomie (WLTP) 451 km 400 km 368 km

En appuyant sur le bouton d'ouverture de la clé, les poignées que nous connaissons déjà de l'EV6, se déploient. Nous aurions également aimé utiliser la reconnaissance faciale, qui consiste en une caméra placée dans le montant B et qui reconnaît les personnes enregistrées. Mais cette option ne sera pas disponible en Europe sur le modèle, et ce pour une raison simple : la protection des données. C'est dommage. Mais après tout, on peut aussi s'en passer.

Genesis GV60 (2022) Sitzprobe
Genesis GV60 (2022) Sitzprobe

Un autre point fort a cependant pu être repris sans hésitation dans la série, même en Europe : la "Crystal Sphere". Il s'agit de la commande de la boîte de vitesses en forme de sphère. Lorsque l'on se gare ou que l'on charge, le verre de cristal rétroéclairé par LED reste sur la partie supérieure de la console centrale.

Ensuite, lorsque le GV60 est activé, la sphère tourne et montre sa face inférieure avec un panneau de commande pour les modes de conduite, la marche arrière et le mode de stationnement. Une fonctionnalité sympa, gadget, mais qui change des leviers de vitesse ordinaires, des boutons ou des simples commandes rotatives.

Sophistiqué et prêt pour le départ ...

Le Genesis électrique a quand même de vrais boutons. Pour les fonctions les plus importantes. Pour ne pas avoir à fouiller dans les sous-menus déjà nombreux du système d'infodivertissement. Lors de l'essai à l'arrêt, celui-ci semble tout à fait au point et les deux écrans qui s'unissent sous une même dalle sont très agréables à regarder.

Genesis GV60 (2022) Sitzprobe

Trois lignes d'équipement pourraient être proposées au choix : Premium Line, Luxury Line et Sport Line. C'est en effet le nom des lignes des autres modèles Genesis. Mais comme le constructeur réfléchit à une nouvelle logique d'équipement pour ses véhicules électriques, rien n'est encore gravé dans l'habitacle du GV60.

Des packs techniques et de confort devraient toutefois apporter chacun des compléments logiques. C'est ce que l'on sait. Ils comprendront des systèmes de sécurité supplémentaires, des fonctions d'infodivertissement et des caractéristiques de confort, comme par exemple les rétroviseurs extérieurs numériques qui sont également montés sur le véhicule d'essai. Un test sur route devra toutefois montrer si ces éléments sont vraiment nécessaires. Ils ne sont pas forcément beaux. De plus, cette technologie dépend de la résolution des écrans et de la fiabilité dans l'obscurité ou sous la pluie.

De l'espace et des powernaps ...

Indépendamment des lignes d'équipement, on est très bien assis sur les sièges avant du Genesis GV60. Surtout dans la position couchée, que l'on peut choisir lors des processus de chargement. Tout semble aéré et spacieux, la qualité des matériaux (en partie durables) ainsi que la finition sont exceptionnelles et n'usurpent pas le qualificatif de premium.

Placer des personnes de grande taille sur la banquette arrière ? Ce n'est pas non plus un problème. L'espace pour les jambes est là et, bien que l'on soit assis un peu plus haut qu'à la première rangée et que la ligne de toit plongeante puisse laisser supposer un manque de place, il reste quand même un peu plus d'air entre la tête et le toit que dans l'EV6.

Genesis GV60 (2022) Sitzprobe
Genesis GV60 (2022) Sitzprobe

Quid de l'espace de chargement dans le coffre ? Genesis n'a pas encore publié d'indication en litres. Mais nous avons déjà pu en savoir plus : les câbles de recharge passent facilement dans le compartiment à bagages avant et un rédacteur adulte peut facilement s'installer à l'arrière lorsque le hayon est ouvert. Et si la banquette arrière est rabattue, le volume de coffre semble plutôt bon. 

À propos d'essai routier : à l'arrêt, la Genesis fait déjà bonne impression aussi bien pour l'esthétique, l'habitacle, la technique et la finition. Il nous reste encore à attendre un certain nombre d'éléments, la date de commercialisation, les dernières données techniques, les finitions, les prix et bien sûr notre premier essai routier. À suivre ! 

Galerie: Genesis GV60 (2022) premier contact