Quand le BMW Concept E a été présenté il y a 10 ans, la mobilité électrique était encore loin de la préoccupations des acheteurs. Pourtant la firme de Munich aura été un des pionniers en dévoilant 3 ans plus tard, en 2014, le modèle de série qui en découle directement : le C Evolution. Une petite révolution à l'époque sur le segment des maxi-scooters puisqu'il était le premier zéro émission du genre.

Depuis la mobilité électrique est dans toutes les têtes, et BMW revient avec une seconde génération de gros scooter électrique. Et pour marquer les esprits et garder un coup d'avance sur une concurrence qui s'est bien étoffée, le bavarois a mis le paquet niveau style avec le BMW CE-04. Mais que cache ce look futuriste ? Ce nouveau deux-roues zéro émission est-il le meilleur allié de la mobilité urbaine ? Pour le savoir, nous avons allé l'essayer dans les rues ensoleillées de Barcelone, en Espagne.

Essai BMW CE-04

Look d'enfer

Tout droit sorti d'un manga, le BMW CE-04 ne laisse personne indifférent. Et les mauvaises langues qui ne voyaient dans le Concept Link de 2017 qu'un délire de designer sans avenir doivent se sentir bizarre en voyant ce nouvel arrivant. À peine plus sage que le prototype, le modèle de série en reprend les grandes lignes stylistiques : selle plate, panneaux de carénage taillés à la serpe et regard hyper agressif, le scooter joue à fond la carte du minimalisme. Et il faut bien avouer que c'est très réussi ! Au risque d'en choquer certains qui assurément n'aimeront pas. Mais le parti pris stylistique est très fort !

Essai BMW CE-04
Essai BMW CE-04

Quelques détails marquent plus que d'autres, comme cette jante pleine à l'arrière, la selle qui semble en suspension au-dessus façon bobber, le jour apparent entre cette même selle et le compartiment permettant de ranger un casque juste en dessous.

Essai BMW CE-04
Essai BMW CE-04
Essai BMW CE-04
Essai BMW CE-04

Le saute-vent orange quand à lui rappelle les quelques touches de même couleur çà et là, mais il est surtout symbolique, on le verra pendant la conduite. Et puisqu'il est question de couleur, sachez qu'au configurateur, le CE-04 est blanc de série. Pour le très beau gris anthracite, il faut opter pour le Style Avantgarde à 225 €.

Essai BMW CE-04

Une selle stylée, à défaut d'être confortable

Posé sur sa béquille latérale, laquelle disparaît dans le design une fois relevée, le BMW CE-04 s'enfourche facilement, la hauteur de selle étant de 780 mm. À noter que la selle est disponible en 6 configurations différentes, plus ou moins courte, avec ou sans dosseret pour le pilote ou pour son passager, plus ou moins rembourrée, chauffante... 

Dans les faits la selle, plate comme une crêpe, aurait méritée d'être un peu plus confortable, et peut être légèrement plus large au niveau de l'assise. 

Essai BMW CE-04

Face au conducteur, deux trappes :  l'une à gauche pour y loger et brancher un smartphone (avec ventilation s'il-vous-plaît !), lequel communiquera avec le système d'infodivertissement, l'autre à droite qui cache la prise Type 2 prête à recevoir jusqu'à 6,9 kW. Entre les deux, BMW a réussi à intégrer une prise 12 volts.

Essai BMW CE-04
Essai BMW CE-04

Contrairement au concept le préfigurant qui avait un écran qui entourait la base du guidon, le BMW CE-04 place son écran TFT de 10,25 pouces juste derrière. Très lisible même en plein soleil, il intègre l'instrumentation évidemment, mais aussi la navigation, l'ordinateur de bord, les médias... Le tout pouvant être facilement contrôlé depuis les commandes sur la partie gauche du guidon, une molette et un bouton Menu.

Technologie des BMW i4 et iX

Avant de passer à la partie mécanique, commençons par décortiquer le nom du scooter : CE-04. Le "C" désigne la gamme scooter de BMW, le "E" est pour "électrique", et le "04" est une sorte d'équivalence de la cylindrée d'un deux-roues thermique. En l'occurence ici, ça correspondrait à un 400 cm3. 

Le BMW CE-04 existe en deux versions : A1/B avec une puissance de 11 kW (15 ch) et jusqu'à 23 kW (31 ch), ce qui ouvre le modèle aux permis 125 cm3. La version de notre essai elle n'est accessible qu'avec le permis moto A2, avec une puissance de 15 kW (20 ch) et jusqu'à 31 kW (42 ch). Dans les deux cas, le couple est de 62 Nm.

  BMW CE-04 (A2) BMW CE-04 (A1/B)
Puissance 15 kW / 20 ch 11 kW / 15 ch
Puissance maximale 31 kW / 42 ch 23 kW / 31 ch
Couple 62 Nm 62 Nm
Accélération 2,6 s de 0 à 50 km/h 2,7 s de 0 à 50 km/h
Vitesse max 120 km/h 120 km/h

Côté batterie, le nouveau scooter électrique de BMW propose 8,9 kWh de capacité, tandis que l'autonomie est annoncée pour 130 km. Côté temps de charge, comptez 4h20 de 0 à 100 % en 10 A, ou 1h40 avec le chargeur rapide 30 A en option. C'est juste dommage qu'il n' ai pas de recharge rapide en courant continu, mais chez BMW, on explique que ça aurait ajouté du poids au véhicule.

Essai BMW CE-04

Accélération fulgurante

Une fois sorti (et mis) notre casque qui rentre dans le coffre à ouverture électrique sous la selle, clé en poche, on presse le bouton central pour donner vie au scooter. Reste encore à mettre la main sur le frein et appuyer sur le starter pour démarrer le CE-04. Par défaut, il roule en mode Eco, qui va s'avérer très doux et rassurant le temps de prendre en main le véhicule dans la circulation des grandes artères barcelonaises. Mais on va aussi vite se rendre compteur que même dans ce mode, le scooter a de la ressource !

Essai BMW CE-04

Très rapidement on se prend à jouer à ne jamais toucher le frein car en effet, le frein moteur permet de ralentir quasiment jusqu'à l'arrêt et s'avère très agréable pour moduler sa vitesse dans la circulation. Autre point positif que l'on ressent immédiatement, c'est le centre de gravité bas qui donne confiance quand il s'agit de se faufiler entre les voitures, et la direction elle aussi se montre idéale avec un bon angle de braquage.

Attention tout de même aux dimensions imposantes de ce maxi-scooter, qui dépasse les deux mètres de long ! La position de conduite est agréable, il y a de la place pour les jambes que l'on peut étendre devant, tandis que le guidon tombe sous la main. On apprécie aussi le silence quand on se balade en ville, pour le conducteur comme pour les piétons autour, malgré un léger sifflement à l'accélération.

Essai BMW CE-04

À mesure que l'on sort de la ville, on teste les différents modes de conduite, malgré un bouton sur la poignée droite pas évident à activer et qui oblige à relâcher les gazs, ce qui peut faire tout drôle vu le niveau de frein moteur ! Nous n'essaierons pas le mode Rain pour les chaussées glissantes car il fait très beau à Barcelone lors de notre essai, mais le Road, qui donne un peu plus de pêche aux accélérations et baisse le niveau de frein moteur. On ressent immédiatement une poussée plus franche qui nous accroche à notre guidon et effectivement, il est conseillé pour les parties péri-urbaines avec davantage de "roue libre". 

Enfin le mode Dynamic nous propulse lui devant n'importe quel autre scooter sur la chaussée, Yamaha T-Max les premiers. L'accélération est fulgurante, le 0 à 50 km/h se fait en 2,6 secondes pour cette version, à peine moins pour la version bridée (2,7 sec). Nous avons testé la vitesse maximale et l'avons dépassé de peu avec 127 km/h au compteur. Le mode Dynamic offre également le plus de frein moteur et permet donc aussi de bien réguler la vitesse sur les lacets des hauteurs de Barcelone. Malgré un poids de 231 kg, la répartition des masses est idéale. Ce qui n'est pas le cas du saute-vent, symbolique au-delà des 50 km/h.

Essai BMW CE-04

Dernier point sur la marche arrière, car oui il y en a une, qui s'enclenche très facilement en appuyant sur "R" sur la poignée gauche, et en tournant la poignée des gaz : super pratique !

Essai BMW CE-04
Essai BMW CE-04

Une autonomie pas mensongère

Donnée pour 130 km, l'autonomie donnée par BMW sur la fiche technique du CE-04 semble tout à fait à portée, même en jouant sur les modes de conduite. En effet, lors de notre essai, nous avons parcouru 65,3 km, à une vitesse moyenne de 28 km/h. Il nous reste alors 44 % d'autonomie, pour 49 km annoncés. Soit une autonomie de 115 km, sur un trajet ou nous avons effectivement "tartiné" un peu. 

En extrapolant la consommation affichée à l'ordinateur de bord de 7,3 kWh/100 km, on trouve alors une autonomie de 122 km.

Sans jouer l'éco-conduite à fond mais en jouant sur la récupération d'énergie avec le frein moteur (pas de récupérations aux freins) et avec une utilisation plus "raisonnable" en condition quotidienne, il y a des chances qu'on se rapproche des 130 km promis !

Essai BMW CE-04

Conclusion

Descendant direct du C-Evolution, le CE-04 reprend fièrement le flambeau et reste le seul maxi-scooter zéro émission sur le marché. Il a aussi tout les atouts pour creuser l'écart avec la (future) concurrence : look d'enfer, dynamique de conduite irréprochable, sportivité, technologie embarquée, autonomie en adéquation avec une utilisation quotidienne et urbaine... De quoi faire oublier les quelques points négatifs, de l'inconfort de la selle au gabarit imposant. Seul le prix pourra décourager.

En effet, affiché à 12 150 € minimum (même prix pour versions A1 et A2), le CE-04 n'est pas franchement accessible à tous, même si pour les prestations qu'il offre, ce n'est pas non plus excessif. D'autant qu'avec certaines aides il est possible de faire baisser le prix jusqu'à 900 €. La version CE-04 PRO de notre essai, qui ajoute les poignées chauffantes et autres béquille centrale, entre autres, est elle affichée à 13 320 €.

Reste que même affiché à ce prix, le BMW CE-04 est promis à un bel avenir. Alors qu'il ne sera sur nos routes qu'au printemps, BMW annonce avoir enregistré déjà quelques 1000 commandes pour 2022. 

Galerie: Essai BMW CE-04 (2022)

BMW CE-04

Motorisation Lithium-ion refroidi par air
Batterie 8,9 kWh (60,6 Ah)
Puissance 31 kW / 42 ch
Couple maximum 62 Nm
Distance en mode électrique 130 km
Vitesse maximum 120 km/h
Brakes Avant : double disque 265 mm 4 pistons / Arrière : un disque 265 mm 4 pistons
Type de charge Type 2
Temps de charge 4h20 de 0 à 100 % / 1h40 de 0 à 100 % avec chargeur optionnel
Longueur 2285 mm
Largeur 855 mm
Hauteur 1150 mm
Poids 231 kg
Prix de base 12 150 €
Prix de la version testée 13 320 €