Si on vous dit "MG", vous pensez peut-être très certainement à cette marque britannique qui produisait, il y a encore quelques décennies, de sympathiques petits roadsters. Les temps changent, et ils ont changé depuis bien longtemps pour MG, puisque la marque est passée sous pavillon chinois depuis 2006, et est devenue la propriété du groupe SAIC.

MG s'est réimplanté dans l'Hexagone en 2019, avec un SUV 100 % électrique particulièrement intéressant grâce à un rapport prix/prestations assez redoutable. Terminé donc les roadsters, place maintenant à des produits dans l’air du temps et une vraie gamme qui commence à pointer le bout de son nez. En l'espace de deux ans en France, le travail du constructeur a déjà plutôt bien porté ses fruits, avec près de 5000 immatriculations sur l'année 2021.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le catalogue se compose du Marvel R, un SUV 100 % électrique qui se veut plutôt haut de gamme, l'EHS, un puissant SUV hybride rechargeable de 258 chevaux, et enfin le ZS EV, que nous essayons aujourd'hui dans sa version restylée. En mars 2022, le MG5 arrivera également en concession, un break 100 % électrique dont l'autonomie devrait se situer autour de 400 kilomètres. Viendront ensuite une citadine 100 % électrique et une sportive, elle aussi 100 % électrique, qui pourrait être amenée à rivaliser avec le Tesla Roadster.

Essai MG ZS EV (2022)

Coup de jeune

Esthétiquement, vous remarquerez déjà quelques changements, avec l'abandon de la calandre noir au profit d'une calandre pleine et texturée de la même couleur que la carrosserie. De quoi apporter un petit coup de jeune au modèle, d'autant plus que les optiques et les boucliers ont eux aussi été redessinés.

Dans l'ensemble, le ZS EV paraît globalement plus moderne, moins terne et "passe-partout" que la version sortante. Le seul bémol avec l'arrivée de la calandre pleine, c'est que la trappe de recharge est désormais bien visible alors qu'elle était plutôt bien dissimulée sur l'ancienne version. Mais techniquement, changer de place la prise de recharge aurait occasionné des coûts supplémentaires et pas forcément rentables pour un restylage.

Essai MG ZS EV (2022)
Essai MG ZS EV (2022)
Essai MG ZS EV (2022)

Du progrès un peu partout

À l'intérieur, il y a aussi du changement, et pas qu'un peu, avec l'abandon des compteurs classiques au profit d'un système d'instrumentation numérique de 7 pouces. L'écran tactile central grandit et passe de 8 à 10,1 pouces, avec un nouveau système d'info-divertissement iSmart compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Un nouveau sélecteur de transmission, plus moderne, prend place également au centre de la console centrale.

Essai MG ZS EV (2022)

Pour le coup, l'ensemble est plus qualitatif, avec des matériaux plus soignés et des finitions qui n'ont rien à envier à certains produits de marques généralistes, comme l'ID.3 de chez Volkswagen. L'écran central se montre beaucoup plus réactif et la disposition des menus est aussi meilleure, même si l'ergonomie, à notre sens, aurait pu être encore un peu mieux travaillée. Difficile parfois de s'y retrouver parmi les nombreux menus et sous-menus qui composent le système d'info-divertissement.

Essai MG ZS EV (2022)
Essai MG ZS EV (2022)

À l’arrière, bonne surprise, malgré les 4,32 mètres de l’engin (+ 9 millimètres par rapport à la première phase), l’habitabilité est correcte puisque deux adultes pourront voyager à leur aise. Le coffre étonne aussi avec une belle capacité qui varie de 488 à 1166 litres, ce qui est excellent pour un SUV 100 % électrique de ce segment. À titre de comparaison, un Ford Mustang Mach-E AWD de 4,71 mètres revendique seulement 402 litres. Merci aux batteries qui ne viennent pas rogner d'espace dans le coffre grâce à leur implantation sous le plancher.

Essai MG ZS EV (2022)

L'autonomie, la recharge et les batteries

Malgré un prix très attractif qui pouvait largement descendre sous les 20 000 euros avec les aides en France, l'ancien MG ZS EV pouvait rebuter certains clients à cause de son autonomie limitée à 263 kilomètres en cycle WLTP. Pour ce restylage, MG revoit sa copie et le ZS EV est désormais disponible sous deux configurations.

La version d'entrée de gamme "Autonomie Standard" est dotée d'une batterie de 51 kWh permettant d'alimenter un moteur de 177 chevaux et 280 Nm. L'autonomie est annoncée à 320 kilomètres. L'autre variante, nommée "Autonomie Étendue", est inédite et offre jusqu'à 440 kilomètres d'autonomie sous le cycle WLTP grâce à une batterie de 69,9 kWh (la même que le MG Marvel R) reliée à un moteur de 156 chevaux et 280 Nm.

À titre de comparaison, la première phase disposait d'un pack batterie lithium-ion fourni par CATL d’une capacité de 44,5 kWh. À l’avant, nous retrouvions un moteur de 143 chevaux et de 350 Nm de couple.

Essai MG ZS EV (2022)

Sur la route

Pour notre essai, nous avons eu le droit à la version qui est vendue depuis la fin du mois d'octobre 2021 en France, à savoir celle avec la plus grosse batterie et, par conséquent, le moteur le moins puissant, en l'occurrence celui de 156 chevaux pour un poids relativement contenu de 1620 kilos avec notre version dotée de la finition "Luxury". Le 0 à 100 km/h est acceptable avec 8,6 secondes annoncées, et la vitesse maximale a été rehaussée de 140 à 175 km/h.

Une fois installé à bord, même problème que pour l'ancien ZS EV, la position de conduite ne nous sied guère, avec une assise trop haute et un volant trop bas. Qu'à cela ne tienne, nous commençons à être habitués avec les voitures électriques. Nous quittons donc la région parisienne et le siège de MG Motor en France pour un parcours qui oscillera entre routes secondaires et quelques traversées de village, ce qui ne devrait pas trop entamer notre batterie, qui affiche une autonomie supérieure à 400 kilomètres en quittant Paris.

Essai MG ZS EV (2022)

Trois modes de conduite sont disponibles : "Confort", "Normal" et "Sport". Ces trois modes jouent sur l’autonomie et l’affichage de l’autonomie restante s’adapte en fonction du mode sélectionné. En mode "Confort", la voiture est en quelque sorte bridée et les mises en vitesse sont moins vigoureuses. Néanmoins, ce système convient parfaitement en milieu urbain. Le mode "Normal" est certainement le meilleur des trois modes, avec une bonne homogénéité au niveau des commandes et de la réponse à l’accélération.

Le mode "Sport" est un poil caricatural, notamment au niveau de la direction, avec une consistance plus prononcée mais très anti-naturelle. La voiture est dotée d’un système "Kers", à savoir la récupération d’énergie au freinage qui est réglable sur trois niveaux, de un à trois, trois étant le niveau le plus fort et qui permet de se passer, dans 90 % des cas, du freinage par friction.

Par rapport à l'ancien, à rythme soutenu, la structure paraît désormais mieux tenue, notamment grâce à un travail réalisé au niveau du châssis et des trains roulants. C'est particulièrement visible lors de freinage un poil appuyé ou sur certains appuis, la prise de roulis est moins prononcée et le train avant est globalement mieux guidé par une direction à la consistance appréciable.

Essai MG ZS EV (2022)

La MG ZS EV se dote d’un système de conduite semi-autonome de niveau 2 avec le régulateur de vitesse adaptatif associé au système de maintien dans la voie. Autant ces technologies sont à peu près convaincantes sur les grands axes, autant il faudra rapidement couper l’aide au maintien dans la voie sur les nationales puisque le système interviendra un peu trop souvent et surtout n'importe comment, avec parfois de violents retours dans la direction.

En termes de consommations, sur un parcours oscillant entre nationales et milieu urbain, nous avons relevé une consommation moyenne de 18,7 kWh/100 kilomètres, un chiffre correct qui aurait pu être encore plus bas si nous avions pratiqué l'éco-conduite.

Lors de notre essai, qui s'est déroulé sur une bonne demi-journée, nous n'avons pas eu l'occasion de recharger la batterie. MG annonce que le ZS peut recevoir une puissance de recharge maximale de 100 kW sur une borne rapide, de quoi passer de 10 à 80 % en 32 minutes. Il faudra 4h30 sur une borne de 11 kW, un peu plus de 6h30 sur une borne de 7,4 kW et 21h sur une prise domestique classique.

Essai MG ZS EV (2022)

À quels prix ?

Concernant les prix, le ZS EV restylé "Autonomie Standard" débute à partir de 30 990 euros, soit 1000 euros de plus que l'ancien modèle, toujours hors bonus écologique. À ce tarif, la dotation de série est généreuse en finition "Comfort" avec, entre autres, la climatisation automatique, la conduite semi-autonome en cas d'embouteillage, ou encore l'écran tactile de 10,1 pouces et les optiques à LED. La version "Autonomie Étendue" débute à partir de 34 990 euros.

Le deuxième niveau de finition baptisé "Luxury" réclame 32 990 euros avec la petite batterie et 36 990 euros avec la grosse. Tous les modèles sont éligibles au bonus maximal de 6000 euros en France (jusqu'au 30 juin 2020, ensuite celui-ci passera à 5000 euros). Elle ajoute, en plus des équipements de la finition "Comfort" les essuie-glaces automatiques, la caméra à 360 degrés, le chargeur à induction, le toit ouvrant panoramique, la surveillance des angles morts ou encore, et c'est une nouveauté sur le ZS, l'alerte de trafic perpendiculaire arrière.

Le mot de la fin

L'énorme avantage du ZS EV, c'est encore évidemment son indéniable rapport qualité/prix, et même si les tarifs augmentent par rapport à la première phase, tout cela est rapidement compensé par une qualité de fabrication en amélioration, un habitacle plus moderne, des technologies qui le sont tout autant, et une autonomie revue assez largement à la hausse.

La concurrence a toujours de quoi être inquiète, et pas qu'un peu. Les Hyundai Kona electric et Kia e-Niro offrent effectivement plus d’autonomie, mais sont aussi plus chers à niveau d’équipements équivalent. Les SUV français, à savoir les Peugeot e-2008 et DS 3 Crossback E-Tense ne font pas forcément mieux en termes d’autonomie en raison de leurs consommations gargantuesques, ils ne bénéficient pas non plus du même niveau d’équipements et sont aussi plus chers.

Il n'y a guère que son compatriote chinois, le Seres 3, qui peut être un sérieux concurrent, mais celui-ci n’offre pas de variante à grande batterie comme le ZS EV, tandis que certaines de ses prestations, routières notamment, ne sont pas forcément au même niveau que le MG.

 
Points positifs Points négatifs
Autonomie en hausse Position de conduite
Comportement routier en progression Ergonomie du système d'info-divertissement
Présentation intérieure Positionnement de la prise de recharge

Galerie: Essai MG ZS EV (2022)

MG ZS EV

Motorisation Moteur électrique synchrone à aimants permanents
Puissance 156 chevaux
Couple maximum 280 Nm
Batterie Lithiuim-ion (69,9 kWh)
Distance en mode électrique 440 kilomètres (WLTP)
Type de charge Adaptatif mono-triphasé AC et DC (jusqu’à 100 kW)
Temps de charge Recharge rapide de 5 à 80 % en 32 minutes (100 kW)
Transmission Boîte de vitesses automatique à un rapport
Type de transmission Traction
0-100 km/h 8,6 secondes
Vitesse maximum 175 km/h
Longueur 4,32 mètres
Largeur 1,81 mètre
Hauteur 1,65 mètre
Poids 1620 kg (à vide)
Volume de coffre 488 à 1166 litres
Places 5
Economie de carburant 17,8 kWh/100 kilomètres (WLTP)
En vente 2021
Prix de base 30 990 €
Prix de la version testée 36 990 €