Lucid Motors a organisé il y a quelques jours un événement "Production Preview", au cours duquel un certain nombre de journalistes a eu l'occasion de visiter l'usine de fabrication AMP-1, où la production en série a déjà débuter, et de discuter avec les ingénieurs de Lucid.
Un événement très spécial auquel nos confrères américains d'InsideEVs.com ont pu assister mais surtout, durant lequel ils ont pu prendre en main une Lucid Air Dream Edition.
Pour rappel, la Lucid Air est proposée en deux versions, Performance et Range, qui se différencient par leur puissance maximale, leurs performances et leur autonomie.
Fiche technique Lucid Air Dream Edition | |
---|---|
Moteur | Deux (un à l'avant et un à l'arrière) |
Puissance | 1111 ch (Performance) / 933 ch (Range) |
Transmission | Intégrale permanente |
0 à 60 mph (96 km/h) | 2,5 sec (Performance) / 2,7 sec (Range) |
Vitesse max | 270 km/h |
Autonomie | 774 km (Performance) / 837 km (Range) |
Prix | 169 000 $ |
L'essai de la Air Dream Edition Performance
Entre les deux puissances proposées, nos confrères américains ont choisi une version Performance de 1111 ch. Seuls 15 minutes étaient proposées au volant, suffisant pour en apprendre un peu plus sur le modèle.
Tout d'abord, même si Lucid affirme que la Air Dream Edition Performance peut parcourir le quart de mile en 10 secondes environ (9,9 secondes pour être exact), il est clair qu'il s'agit avant tout d'un véhicule de luxe haut de gamme. La sensation d'espace est perceptible dès que l'on monte à bord, en particulier aux sièges arrière.
À l'avant, les sièges sont à la fois souples et rigides, comme ceux de la plupart des marques allemandes haut de gamme. Les renforts latéraux sont suffisants, mais ils ne sont pas trop contraignants et permettent au conducteur de bouger un peu.



L'Air offre trois modes de conduite : Smooth, Swift et Sprint. En mode Smooth et Swift, la Dream Edition Performance développe 804 ch, les 1111 ch étant réservés au mode Sprint. La Dream Edition Range développe 670 ch en modes Smooth et Sprint et passe à 966 ch en mode Sprint.
Nous avons effectué quelques accélérations en mode Sprint et le groupe motopropulseur de 1111 ch n'a pas déçu, enfonçant fermement les quatre passagers dans leur siège chaque fois à chaque appui sur l'accélérateur. À l'arrêt et à basse vitesse, l'Air ne semblait pas aussi puissante que la Model S Long Range 2021, mais à partir de 50 km/h, en mettant pied au plancher, le véhicule offrait cette même sensation viscérale que dans la Model S - comme si c'était trop rapide.
À vitesse de croisière sur l'autoroute, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour atteindre les trois chiffres en deux ou trois secondes. Il est difficile d'imaginer plus d'une poignée de voitures actuellement en production qui peuvent dépasser une Dream Edition Performance sur le 80 à 160 km/h.
Aussi courte soit notre expérience de conduite, la suspension était parfaitement calibrée. En roulant sur l'autoroute, nous avions l'impression de glisser sans effort, presque comme si nous flottions dans l'air. Pourtant, lorsque vous voulez prendre un virage à grande vitesse, le système de suspension et les amortisseurs semi-actifs se combinent pour offrir une tenue de route précise, et la direction est directe et bien équilibrée.

Nous avons essayé l'ADAS de l'Air, appelé DreamDrive, et le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage sur la voie ont très bien fonctionné. Il y a un système de surveillance du conducteur qui est censé alerter le conducteur s'il ne regarde pas devant lui et ne fait pas attention, mais notre voiture n'était pas très enthousiaste à ce sujet. Nous avons essayé de faire en sorte que le système nous avertisse que nous ne faisions pas assez attention, mais il ne l'a pas fait. Peut-être que des ajustements doivent encore être apportés ou il est possible que le véhicule que nous conduisions n'avait pas le logiciel de production final.
En visite dans l'AMP-1
Au-delà de cette expérience de conduite, nous avons visité l'usine de fabrication des moteurs de Lucid, ainsi que son usine de fabrication avancée, appelée AMP-1 (Advanced Manufacturing Plant). Elle dispose de lignes de production hautement automatisées, où ouvriers et robots travaillent en synergie. Le rythme est encore lent, d'une part parce que la production vient à peine de commencer et d'autre part parce que Lucid a clairement indiqué que la qualité serait une priorité absolue pour le projet Air. Un tacle envers Tesla ?

Lucid n'a achevé que la première phase de son site de production, qui est situé sur un terrain de 238 hectares, en moins d'un an. La phase 1 permettra à l'entreprise de produire jusqu'à 30 000 véhicules par an. Cependant, Lucid prévoit de produire seulement 578 Air en 2021 et n'a pas donné de prédiction exacte pour la production totale de 2022.
La phase 2 de l'installation est déjà en cours de construction, et une fois terminée, Lucid aura la capacité de produire jusqu'à 90 000 véhicules par an. L'entreprise prévoit ensuite d'entamer la phase 3, qui permettra de construire entièrement le site et donnera à Lucid une capacité de fabrication de 400 000 véhicules par an.
L'obsession de l'efficacité
Lors de cet événement, Lucid nous a mis ses ingénieurs à disposition pour répondre aux questions et donner des interviews, dont l'ingénieur en chef de la Lucid Air, Eric Bach. Et très clairement, le mot qui est ressorti le plus souvent est "efficacité". Le fait est que tous ceux à qui nous avons parlé le disent tout le temps et que cette recherche de l'efficience ou d'efficacité, l'obsession de l'entreprise, est la raison pour laquelle ils ont pu créer un véhicule aussi puissant qui peut également offrir une autonomie de 520 miles EPA.
L'efficacité du groupe motopropulseur est l'une des choses que Tesla fait le mieux. Les constructeurs traditionnels (à l'exception peut-être de Hyundai) n'arrivent pas à égaler l'efficacité de Tesla en termes de kilomètres par kWh. Mais Lucid l'a fait, et a même dépassé Tesla en comparant la Air à la Model S. Le bloc-batterie de la Air est de 112 kWh, soit 12 % de plus que le bloc de 100 kWh de la Model S.

Toutefois, la Lucid Air, dont l'autonomie est la plus grande, offre 28,5 % de plus d'autonomie EPA que la Model S à la meilleure autonomie, soit 520 miles contre 405 miles respectivement. Il convient de souligner que la Model S Long Range coûte aussi près de la moitié de la Lucid Air Dream Edition Range, soit 89 990 $ contre 169 000 $. Mais indépendamment du prix, Lucid a accompli quelque chose que personne d'autre n'a fait jusqu'à présent ; ils ont produit un véhicule électrique de luxe désirable qui peut rivaliser avec la Model S en termes de performances, a plus d'espace intérieur et de volume de chargement, et est encore plus efficace.
Envie de plus
Ce petit avant-goût de la conduite de l'Air n'était tout simplement pas suffisant et nous a laissé sur notre faim. On attends donc de pouvoir essayer la voiture de manière plus complète. Pour autant ce galop d'essai était positif dans le sens où la Lucid Air est enfin là, malgré les difficultés rencontrées par la société, et c'est une bonne chose, non seulement pour les investisseurs mais aussi pour l'ensemble du secteur des véhicules électriques.
Des startups comme Tesla, et maintenant Lucid et Rivian, contribuent à faire progresser l'électrification à un rythme que les équipementiers traditionnels ne peuvent ou ne veulent pas suivre. La Lucid Air fait bouger les choses. Elle n'est pas seulement un concurrent légitime de Tesla, mais elle va également prendre des ventes à Mercedes et BMW, ainsi qu'aux autres fabricants de berlines haut de gamme, qu'elles soient électriques ou à moteur à combustion interne.