Depuis le temps qu'on en parle, nous sommes montés à bord du Rivian R1T avec de grandes attentes. Ce qui entraîne souvent des déceptions tout aussi grandes. Mais pas cette fois-ci : le pick-up de la startup américaine nous a plutôt laissé un agréable sentiment d'émerveillement. Car nous savons maintenant que le véhicule électrique par excellence est arrivé. Et ses rivaux devront travailler dur pour l'égaler.

Le Rivian R1T est un véhicule extraordinaire : sur l'asphalte, il se conduit bien plus comme une berline de sport que comme un pick-up de 2,7 tonnes. Mais il peut aussi affronter sans problème les situations tout-terrain les plus exigeantes. Véritable Clark Kent sur la route, lorsqu'il se glisse dans cette cabine téléphonique, qu'il réduit la pression de ses pneus et qu'il passe en mode Offroad ou Rock-Crawl, il se transforme en Supertruck !

Sur les sentiers

Le Rivian R1T est le premier pick-up électrique produit en série. Il n'y a donc pas encore de véritable référence sur le marché. Nous ne pouvons que nous appuyer sur l'expérience de la conduite de véhicules tout-terrain traditionnels, dont plusieurs Jeep, un Ford F-150 Raptor et un Ram TRX. Ce qui nous a le plus impressionnés, c'est la facilité avec laquelle le R1T a relevé les défis les plus difficiles. Ce n'est pas si surprenant quand on lit les données techniques, mais le sentir dans ses mains et sous ses pieds, c'est encore autre chose.

Données techniques Rivian R1T Launch Edition 2022
Moteurs 4 moteurs à aimants permanents
Puissance

2 moteurs avant de 211 ch et 281 Nm chacun

2 moteurs arrière de 213 ch et 336 Nm chacun

Remorquage ∼ 5000 kg
0 à 60 mph (96 km/h) ∼ 3 secondes
Autonomie ∼ 500 km
Prix de la version testée 73 000 dollars

* Les chiffres d'accélération et d'autonomie sont ceux du véhicule équipé de pneus sport de 21 pouces. Le R1T de l'édition de lancement que nous avons conduit avait le pack pneus/roues tout-terrain de 20 pouces, qui offre des temps d'accélération légèrement plus lents et une autonomie légèrement plus courte. Rivian n'a pas publié les temps d'accélération ou l'autonomie officielle avec la combinaison pneus/roues tout-terrain de 20 pouces installée.

Rivian R1T 2022

Le système de propulsion à quatre moteurs du R1T détecte le glissement à chaque milliseconde et distribue la bonne quantité de puissance à chaque roue, exactement selon les besoins. Le véhicule franchit lentement et sûrement les obstacles comme la lave qui s'écoule sur le flanc d'un volcan - il semble inarrêtable. Il dispose également d'une garde au sol supérieure de 8 cm à celle du Jeep Gladiator Rubicon.

Le mode "Rock Crawling" permet une montée ou une descente lente et régulière. Il n'est pas nécessaire de jouer avec l'accélérateur pour maintenir le bon régime ou même d'utiliser les freins à friction pour ralentir. C'est parce que le système de freinage par régénération vous retient lentement et régulièrement, encore mieux que les modes de descente des côtes déjà testés sur divers véhicules à traction intégrale à essence. C'est de l'escalade avec une seule pédale et c'est très facile, peut-être même trop facile. Et en plus, ça recharge la batterie.

Même trop facile

Si l'on dit "peut-être trop facile", c'est que Rivian a dû se faire accompagner d'une représentante du service forestier de l'USDA, dans le district de Dillon Ranger, pour les 45 km de randonnée tout-terrain que nous avons effectués à travers les Rocheuses, dans le Colorado. Lors d'un arrêt pour changer le pneu d'un des huit R1T du convoi qui avait crevé à cause d'une pierre pointue, nous en avons profité pour demander ce qu'elle pensait du véhicule. Et elle nous a fait part de sentiments mitigés.

Rivian R1T 2022
Rivian R1T 2022
Rivian R1T 2022

En effet, elle nous a expliqué qu'il s'agit d'un incroyable véhicule tout-terrain qu'elle aimerait avoir pour son travail (elle a laissé entendre à Rivian que ce serait une bonne opération de relations publiques d'en donner un au service des forêts). Mais elle a ensuite déclaré qu'elle craignait que le R1T soit même trop bien et qu'il permette aux amateurs de tout-terrain inexpérimentés de s'attaquer aux sentiers les plus difficiles et les plus reculés. Ce qui pourrait être synonyme de plus de trafic et peut-être plus de dommages à l'environnement du parc.

Hyper robuste

Conçu pour absorber, dévier et distribuer la force des impacts, le bouclier est conçu pour la protection dans les conditions tout-terrain les plus extrêmes. La garde au sol du R1T peut être ajustée sur 16,5 cm, d'un minimum de 20 cm à un maximum de 36,5 cm. Le R1T n'est pas non plus gêné par des arbres de transmission et des systèmes d'échappement à protéger en dessous. À la place, il y a un bouclier protecteur en acier haute résistance, en aluminium collé et en fibre de carbone.

Rivian R1T 2022
Rivian R1T 2022

Le R1T dispose également d'un compresseur d'air intégré, qui vous permet de réduire la pression des pneus pour une utilisation hors route et de les regonfler rapidement avant de reprendre la route. Il a fallu environ 20 minutes pour gonfler nos quatre pneus de 2 bars environ à la pression recommandée de 3,3 bars pour l'asphalte.

Vérification de la pression des pneus Rivian R1T 2022

Sur la route

Si quelqu'un vous avait bandé les yeux, vous avait installé dans un R1T et était parti sur des routes de campagne sinueuses en vous demandant dans quel type de véhicule vous pensiez vous trouver, vous n'auriez jamais répondu "un pick-up".

La configuration à 4 moteurs avec vectorisation du couple, les amortisseurs adaptatifs et une architecture de suspension sophistiquée, comprenant une suspension à double triangulation de longueur inégale à l'avant et une suspension multibras à l'arrière, se combinent pour offrir une confiance de conduite inégalée pour un pick-up.

Rivian R1T 2022

Le système offre un contrôle dynamique du roulis avec une suspension pneumatique réglable en hauteur, permettant de régler la configuration pour une conduite souple et confortable sur autoroute, une conduite performante sur route ou des performances maximales en tout-terrain.

Le Rivian R1T n'est peut-être pas aussi rapide qu'une Tesla Model S Plaid, mais il est rapide - incroyablement rapide même. Nous nous y attendions compte tenu de sa motorisation de plus de 800 ch et 1200 Nm de couple, mais c'est la confiance avec laquelle la puissance se décharge sur le bitume et le rythme confiant que le véhicule prend dans les virages à haute vitesse qui nous a le plus impressionnés.

Modes de conduite

Pour la conduite sur route, le conducteur peut choisir entre les modes de conduite All-Purpose, Sport et Preserve. Lors de la configuration de votre profil, vous pouvez sélectionner votre mode de conduite préféré pour le véhicule au démarrage. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante, d'autant plus que rares sont les constructeurs automobiles qui permettent de le faire. Trop souvent, le véhicule passe à un mode par défaut chaque fois qu'il démarre et le conducteur doit ensuite sélectionner le mode dans lequel il préfère conduire à nouveau.

Chaque mode possède des paramètres par défaut pour la hauteur de caisse, la rigidité et le freinage régénératif, mais le conducteur peut toujours ajuster ces paramètres pour arriver à sa configuration préférée. Le mode économique est le plus efficace, car le véhicule découple les deux moteurs arrière et fonctionne uniquement en traction avant.

Contrairement aux autres véhicules électriques, il n'est pas possible de réactiver les moteurs arrière à moins de désengager le véhicule du mode économie. La Porsche Taycan, par exemple, passe intelligemment en traction avant sur l'autoroute lorsque vous mettez le véhicule en mode autonomie. Cependant, vous pouvez mettre le train arrière en action simplement en appuyant fortement sur l'accélérateur, ce qui n'est pas le cas du R1T.

Écran d'information Rivian R1T 2022

Il existe 3 niveaux de freinage par récupération : Max, High et Medium, et il y a une histoire derrière. Le R1T avait quatre niveaux, les trois mentionnés étant les plus bas. Cependant, comme le réglage bas n'a que très peu de force de freinage par récupération, il rend le R1T moins efficace.

Si Rivian avait voulu conserver ce réglage bas, l'autonomie nominale en cycle EPA aurait été plus faible, c'est pourquoi ils l'ont supprimé et ne commercialisent donc que ces trois niveaux de régénération. Cependant, ils renommeront le réglage Medium en Low pour les livraisons aux clients, mais nous conduisions des véhicules de pré-production et ils avaient encore le nom Medium indiqué.

En passant d'un réglage à l'autre, on remarque que tous sont assez forts. Ces trois réglages permettent de conduire avec une seule pédale et d'arrêter le véhicule sans appuyer sur les freins à friction. Le R1T maintient alors le véhicule à l'arrêt sans intervention du conducteur. En réglage Max, le R1T est capable de générer jusqu'à 150 kW dans la batterie.

Qu'est-ce qu'on n'a pas aimé ?

Bien que nous pensions que le R1T est un véhicule révolutionnaire, il n'est pas parfait, même si certains des défauts constatés pourraient être éliminés sur le modèle final. Nous avons conduit des versions de présérie, et cela signifie généralement que tout ne fonctionne pas à 100% comme il le faudrait.

Tout d'abord, le système Driver + ASAD n'est pas complètement prêt. Le régulateur de vitesse adaptatif a bien fonctionné, mais lorsque nous avons activé la direction automatique, elle n'a pas pu gérer certains virages sur l'autoroute et on a dû intervenir. Le système dépend également d'une cartographie de haute précision, comme le Super Cruise de GM, de sorte qu'il y avait des sections de l'autoroute sur laquelle nous conduisions où le système ne pouvait pas être activé. Autant de soucis qui peuvent être réglés à coups de mises à jour.

Nous avons également eu un problème avec notre compresseur d'air et avons dû utiliser le système sur une autre R1T du groupe. De plus, le couvre-tonneau automatique ne s'ouvrait pas et nous avons dû réinitialiser l'écran d'affichage central une fois parce qu'il ne se chargeait pas, mais comme nous l'avons dit, cela pourrait être lié à des problèmes de pré-production qui peuvent être corrigés d'ici le lancement.

Frunk Rivian R1T 2022 avec capuche
Hayon arrière et pneu de secours Rivian R1T 2022

Mais il y a d'autres choses que nous aurions changées si nous avions eu notre mot à dire : tout d'abord, alors que le spacieux coffre avant à assistance électrique du R1T de 311 litres, il n'est pas facile d'atteindre ce coffre, notamment pour y mettre des objets lourds. Nous préférons de loin l'approche du Ford F-150 Lightning qui permet à la calandre de se soulever avec le capot. Cela permet de charger et de décharger facilement des objets lourds.

Android Auto et Apple Carplay ne sont pas disponibles sur le R1T et il ne semble pas que Rivian ait l'intention de les intégrer à l'avenir non plus. Pas plus que la fonction Tank Turn que Rivian nous a montrée il y a quelque temps. Tank Turn permet au véhicule de tourner pratiquement sur place avec un rayon de braquage qui n'est pas plus long que la longueur du véhicule. Il n'est pas encore prêt nous a-t-on dit, et il ne sera sans doute pas disponible de sitôt pour les propriétaires de R1T.

Compartiment de rangement traversant Rivian R1T 2022

La benne quant à elle ne mesure que 137 cm de long avec le hayon relevé, ce qui sera un problème pour certains. Le Toyota Tacoma a une benne de 152 cm et est parfois encore trop petit pour certains travaux. Certes il dispose d'un tunnel de 328 litres qui peut accueillir certains objets, mais les gros objets qui doivent aller dans la benne peuvent ne pas rentrer sans laisser le hayon abaissé.

Ce souci de benne est une raison suffisante pour exclure le R1T en tant que véhicule utilitaire, mais nous savons que Rivian en est conscient, et il ne vise d'ailleurs pas le segment des pick-up à usage professionnel.

Intérieur de la Rivian R1T 2022

Il convient de noter que le R1T ne dispose pas de boîte à gants. Celui de la console centrale, sous l'accoudoir, se verrouille pour protéger les objets de valeur. Il y a des poches dans les portes et de petits compartiments à lunettes sous les sièges avant, ainsi qu'un plateau sur le plancher entre le conducteur et le passager avant, mais c'est à peu près tout. Nous aurions aimé voir un peu plus de capacité de stockage dans la cabine.

C'est un champion

En résumé, nous avons été plus qu'impressionnés par le R1T. Nous nous demandons encore comment le tout-terrain le plus performant que nous ayons jamais conduit peut se comporter aussi bien sur le bitume simplement en gonflant un peu les pneus et en passant en mode de conduite sportive. S'agit-il de sorcellerie ou simplement d'une excellente ingénierie ?

Lorsque la Tesla Model S a été lancée en 2012, elle a changé l'esprit de beaucoup. Elle a prouvé qu'une voiture électrique pouvait être rapide, avoir une grande autonomie, se recharger rapidement et, surtout, être désirable. Le Rivian R1T va également faire évoluer de nombreuses opinions : l'Amérique aime ses pick-ups et en achète des millions chaque année. Lorsque les propriétaires expérimentés feront l'expérience de ce dont le R1T est capable, non seulement leur esprit changera, mais ils seront enthousiastes.

Galerie: Rivian R1T (2022), premier essai