Prenez les six voitures électriques les plus vendues du moment. Rechargez-les complètement. Puis partez pour un long voyage, en ville, sur autoroute et à la campagne. Jusqu'à ce que les batteries soient complètement déchargées. Voici un bref résumé de ce que nous avons fait pour la première fois sur Motor1.com, en comparant des voitures zéro émission pour voir combien de kilomètres elles parcourent avec leur moteur entièrement électrique, le tout sans craindre l'autonomie.
Cependant, l'objectif de ce comparatif exceptionnel entre ces voitures électriques n'est pas seulement de répondre à la question "jusqu'où peut-on aller ?" et de tester l'autonomie réelle. Encore plus important, il s'agit de comprendre ce que les VE de nouvelle génération consomment réellement, de tester leur efficacité, car il va falloir s'habituer à de nouveaux paramètres de comparaison comme le kWh/100 km et le km/kWh, qui seront bientôt aussi importants que les litres/100 km de nos voitures thermiques !
Les voitures en test
Pour représenter ces "voitures à batterie", qui ne sont plus du tout des voiturettes mais des véhicules confortables, sûrs et pratiques comme beaucoup de voitures à essence ou diesel, nous avons choisi six modèles parmi les plus vendus dans nos contrées. La plus petite est la Smart EQ fortwo, qui possède également les "batteries" les moins performantes, tandis que la Renault Zoe et la Nissan Leaf représentent la catégorie des petites et compactes à zéro émission.
Le segment des SUV électriques et des crossovers est représenté par la Hyundai Kona Electric, mais aussi par la luxueuse et originale Jaguar I-Pace. Sans oublier la Tesla Model S qui s'apprête à confirmer les qualités qui en ont fait l'un des véhicules électriques les plus vendus et les plus recherchés dans le monde.
L'itinéraire
Le test se déroule sur un parcours d'environ 150 km, dans et en dehors de Rome, dont 45% en ville, 45% en banlieue et 10% sur l'autoroute, une boucle qui tente de reproduire l'itinéraire classique domicile-travail, mais aussi les déplacements à l'aéroport ou un week-end plus calme à la campagne. L'objectif pour toutes les voitures concernées par ce test est de terminer la charge de la batterie pour établir la véritable autonomie de chaque modèle, mais aussi d'établir un classement en fonction de la consommation électrique.
Le Hyundai Kona est le plus efficace
La première voiture électrique à s'arrêter est la Smart EQ fortwo. Et celle qui va le plus loin est la Tesla Model S. Pas vraiment des surprises. Mais le classement final de l'efficacité est moins prévisible. Ce que nous pouvons vous dire, c'est que le gagnant inattendu est la Hyundai Kona Electric, la nouveauté coréenne qui sait doser la meilleure consommation électrique sans sacrifier la performance.
Font-ils plus ou moins que ce qu'ils prétendent faire ?
Un autre fait intéressant qui ressort de ce test est celui de l'autonomie réelle, différente de l'autonomie annoncée par les constructeurs. Mais pas trop non plus. Les différences en pourcentage entre les résultats déclarés et ceux des essais sont significatifs, et toutes font moins que ce qu'elles prétendent faire. Normal avec des homologations qui ne sont que des essais en laboratoire.
Modèles | Autonomie réelle | Autonomie cycle WLTP | Autonomie cycle NEDC |
Tesla Model S | 533 km | N.D. | 632 km |
Hyundai Kona Electric | 435 km | 482 km | 564 km |
Jaguar I-Pace | 315 km | 470 km | 543 km |
Renault Zoe | 276 km | 300 km | 400 km |
Nissan Leaf | 211 km | 270 km | 378 km |
smart EQ fortwo | 124 km | N.D. | 160 km |
Nos partenaires
Pour ce test comparatif exceptionnel, nous avons pu compter sur la collaboration de quelques partenaires techniques qui nous ont permis de réaliser le test sur la route en toute sécurité. Pour nous aider à recharger en électricité, Repower et sa borne installée à l'Hôtel Artis de Rome, point de départ du test.
Quant à Europ Assistance, il a rendu moins problématique la panne d'électricité et l'arrêt en cours de route : avec ses dépanneuses, Europ Assistance a permis de dépanner les voitures une fois l'autonomie maximale atteinte.