Assurance Auto et Mobilité Écologique : Avantages pour les Voitures Hybrides et Électriques

Encore plus chers à l’achat que les véhicules thermiques à modèles équivalents, les véhicules dits propres peuvent mettre en avant d’autres arguments pour attirer les automobilistes et les pousser à la mobilité écologique. Côté assurance, les prix ne diffèrent pas réellement d’un système à l’autre mais les spécificités du modèle peuvent comme très souvent, influencer les primes selon les assureurs.

L’assurance automobile fait-elle la différence entre électrique ou thermique ?

Le thermique reste sans surprise la motorisation la plus courante au sein du parc automobile hexagonal. Néanmoins, l’évolution de l’électrique soulève plusieurs questions, notamment au niveau de l’assurance.

Sur le site de l’assurance auto par internet Eurofil où plus globalement, un devis est effectué en fonction du profil du conducteur mais également du modèle de la voiture possédée ou envisagée. Côté électrique, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte pour calculer le prix de l’assurance mais concrètement, il n’existe pas de différence de traitement entre un véhicule thermique ou électrique.

Néanmoins, les caractéristiques embarquées par certains véhicules électriques peuvent jouer sur la prime liée à l’assurance et en conséquence, sur le montant annuel du contrat. Par exemple, les véhicules électriques modernes sont souvent équipés de systèmes de sécurité hauts-de-gamme et même, de dispositifs d’aides à la conduite qui ont fait leur preuve et qui ont pour avantage d’augmenter la vigilance du conducteur et la sécurité des usagers de la route. Ce sont des options que l’on a pris l’habitude d’observer chez des constructeurs comme Tesla ou BMW qui vont forcément avoir un effet positif auprès de l’assureur : cette sécurité accrue peut réduire le risque d’accident.

À l’inverse et également pour les raisons tout juste citées, la valeur d’un véhicule électrique peut rapidement chiffrer. Comme pour un véhicule de sport ou de luxe, cette valeur peut forcément nécessiter des garanties supplémentaires et donc, une assurance plus onéreuse.

Une mobilité plus douce qui pourrait vous pousser vers l’électrique ou l’hybride

Souvent décriées par les puristes, les automobiles électriques et hybrides n’ont pas que des défauts. On peut même affirmer qu’une majeure partie de la population, désormais sensibilisée à cette ère moderne de l’automobile, conçoit parfaitement les avantages de telles mobilités.

À performances équivalentes la plupart du temps, les véhicules électriques et hybrides restent légèrement plus chers que les modèles thermiques vendus à grande échelle. Et bien que l’écart de prix continue de se réduire drastiquement, il faut « relativiser » l’achat d’un véhicule électrique (hors-hybride qui comporte un moteur thermique) par rapport à une voiture traditionnelle. Le coût est amorti grâce à l’entretien et à la maintenance bien moins courants sur une voiture équipée uniquement de batteries.

Toujours en gardant en tête la question de l’assurance et la baisse des coûts, cette facilité économique et pratique est un grand point positif pour l’électrique et donc, le passage à une mobilité écologique. Terminés les changements connus pendant des décennies avec le thermique. Mis à part les pneus et les freins, les voitures électriques n’ont pas de courroie, de bougies, d’embrayage ou de boîte de vitesses. Elles sont donc bien moins sujettes aux pannes et aux passages chez le garagiste.

Les avantages de conduire un véhicule électrique

Autre point négatif du passé, la recharge est de moins en moins contraignante sur un véhicule électrique. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on bénéficie d’un véhicule compatible à la charge rapide et nécessitant moins de 30 minutes pour à nouveau atteindre la barre des 80% de batterie.

Concernant le coût du véhicule en lui-même, il peut être amorti en profitant de certains dispositifs de conversion. Et pour cause, faire le choix d’une électrique revient à utiliser un véhicule qui n’émet pas de CO2 et que très peu de particules fines lorsqu’il est mouvement.

Encore plus agréable si l’on tient en compte ces arguments, la conduite est très souple dans un véhicule électrique. L’absence de passages de vitesse et la fluidité de l’accélération et du freinage offrent un confort évident à l’ensemble des passagers présents dans l’habitacle. Les longs voyages semblent parfois bien moins fatigants qu’avec d’autres modèles, notamment grâce au silence attenant à la conduite. Les puristes apprécieront toujours le son d’un moteur de sport mais il faut avouer que sur plusieurs heures de route et des centaines de kilomètres, le silence est toujours appréciable !

Vous l’aurez compris, la possession d’un véhicule électrique est de plus en plus dans l’air du temps. L’augmentation du nombre de bornes de recharge et de l’autonomie des véhicules, combinés à une baisse des prix de vente, devraient finir de convaincre une grande partie des automobilistes.