Tesla est toujours attentif aux nouvelles technologies ainsi qu'aux nouvelles formes de mobilité. Il n'est donc pas étonnant qu'elle prétende un jour vouloir produire des drones et autres avions électriques. Il a d'ailleurs suffi qu'Elon Musk ait fait allusion à cette possibilité pour déclencher immédiatement des spéculations.
Certains vont même plus loin en affirmant qu'une fois que Tesla aura "pris son envol", elle pourrait même s'essayer à la fabrication d'un eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage vertical) et faire son entrée dans le monde du transport aérien sans pilote et sans émission, qui devrait faire ses premiers pas d'ici quelques années.
Il faut se différencier pour continuer à croître
Mais revenons au présent : il y a quelques jours, Elon Musk aurait fait allusion à la possibilité d'essayer de produire des drones. C'est ce qu'a affirmé Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, qui a commenté :
"Est-ce que je suis le seul à voir des signes qui pourraient relier Tesla au monde de l'aviation ? Tesla opère dans les domaines de la robotique, de l'intelligence artificielle et des voitures électriques. Les voitures représentent 81 % de son chiffre d'affaires, mais c'est un secteur en déclin."
Tesla doit faire face à une concurrence accrue dans le secteur automobile
Conclusion : il faut trouver de nouvelles opportunités commerciales. M. Jonas a également déclaré que si l'implication éventuelle de Tesla dans les drones et le transport aérien était confirmée, les actions pourraient prendre de la valeur et franchir la barre des 1 000 dollars. Mais Elon Musk, pour l'instant, n'a donné aucune précision. Alors pourquoi Morgan Stanley déduit-il qu'il y a une ouverture pour cette nouvelle activité ? Il faut revenir au discours du PDG de Tesla lors d'une réunion avec les actionnaires.
Le monde du transport est prêt pour l'électrique
Le numéro un de Tesla aurait déclaré que le monde se dirige vers le transport tout électrique : "Je ne parle pas seulement des voitures, a déclaré Musk, mais aussi des avions et des bateaux". Ce n'est pas la première fois que le PDG tient de tels propos.
Parmi les projets sur lesquels Elon Musk travaille, on trouve le robot humanoïde Optimus.
Des déclarations similaires ont été faites depuis 2020. Cependant, jusqu'à l'année dernière, Tesla semblait se concentrer davantage sur la production de voitures et il semblait que certains propos étaient plus généraux et abstraits.
Mais aujourd'hui, avec le changement de scénario en matière de mobilité et la volonté de pousser des projets parallèles à la voiture électrique comme le Robotaxi ou l'Optimus, Tesla pourrait réellement s'essayer à un secteur, celui des drones et des eVTOLs, qui d'ici 2050 pourrait représenter une valeur vertigineuse de 9 trillions de dollars. Attendons les prochains mois (peut-être le 10 octobre) pour en savoir plus.