Comment prolonger la durée de vie d'une batterie ? En analysant la charge en temps réel grâce à un logiciel d'intelligence artificielle ? C'est ce que pense NIO, qui a décidé de s'associer à l'entreprise britannique Monolith.
L'entreprise chinoise va utiliser l'expertise de son nouveau partenaire pour étudier ce qui se passe à l'intérieur des désormais célèbres stations d'échange de batteries, où ces dernières sont prélevées sur les voitures puis stockées et rechargées par des systèmes entièrement automatisés. L'objectif est double : améliorer les processus de charge et augmenter la durée de vie des batteries.
Démarrage en Europe
La collaboration devrait débuter prochainement et se concrétisera par des tests d'évaluation qui seront menés dans un premier temps sur cinq marchés européens. C'est ce qu'a déclaré Richard Ahlfeld, PDG de Monolith, qui a précisé que l'entreprise travaillait à l'obtention de l'autorisation de mener la même activité en Chine.
L'intérieur d'une station NIO pour changer les piles à la volée
Une fois le feu vert donné par les autorités de Pékin, Monolith pourra offrir le même service aux autres constructeurs du pays du Dragon qui, comme NIO, proposent des services d'échange de batteries à leurs clients.
Les fabricants occidentaux doivent rattraper leur retard
Monolith a déjà une certaine expérience dans le domaine de l'automobile et travaille avec une douzaine de grands constructeurs mondiaux. Il s'agit de BMW, Mercedes et Honda. La collaboration avec ces marques a été initiée afin d'aider les grands groupes traditionnels à suivre le rythme des nouvelles marques chinoises. M. Ahlfeld a déclaré : "Ils sont manifestement très en retard par rapport à la Chine et doivent apprendre très, très rapidement s'ils veulent rester dans la course."