En Chine, elle a son berceau, au Japon, elle a ses racines et en Europe, on la définirait comme une voiture électrique abordable, vendue à moins de 25 000 euros. Il s'agit de la Mazda EZ-6, une berline à batterie développée par le constructeur japonais dans le cadre d'une coentreprise avec la société chinoise Changan.

Elle a été dévoilée en avril au salon de l'automobile de Pékin, en même temps que le concept de crossover thermique Arata. Aujourd'hui, elle est officiellement en prévente, à un prix compris entre 160 000 et 200 000 yuans, soit entre 20 390 et 25 480 euros.

Les spécifications

Sept versions sont disponibles, dont trois entièrement électriques (BEV, battery electric vehicles) et quatre à autonomie étendue avec moteur à combustion (EREV, extended range electric vehicles). En ce qui concerne l'autonomie, les chiffres déclarés (en cycle CLTC) parlent de 480-600 km selon la version, qui deviennent 1301 km avec le moteur à combustion.

Mazda EZ-6

L'intérieur du Mazda EZ-6

La puissance est de 190 kW (258 ch) et les batteries ont une capacité de 56,1 ou 68,8 kWh, tandis que la vitesse maximale est toujours limitée électroniquement à 170 km/h. L'EREV dispose également d'un générateur ICE (moteur à combustion interne) de 1,5 litre associé à un moteur électrique de 160 kW (217,5 ch) et à des batteries lithium-fer-phosphate (LFP).

  • Moteur : 190 kW (258 ch)
  • Batteries : 56,1-68,8 kWh
  • Vitesse maximale : 170 km/h
  • Autonomie : 480-600 km (1 301 km EREV)
  • Prix : 20 390-25 480 euros

En attente en Europe

En ce qui concerne l'intérieur de la voiture, nous découvrons des sièges en cuir ou, dans les meilleures versions, en daim, un système audio Sony à 14 haut-parleurs, un éclairage d'ambiance à 64 couleurs, un toit panoramique en verre et des sièges avant à gravité zéro, c'est-à-dire des sièges qui s'inclinent jusqu'à une position plate.

La Mazda EZ-6 est attendue en Europe d'ici la fin de l'année, où elle devra toutefois faire face à plusieurs postes de dépenses supplémentaires, à commencer par les nouvelles taxes européennes sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine.