La présence de Tesla à un salon de l'automobile n'est pas si fréquente, bien au contraire. Il semble toutefois que l'entreprise basée à Austin aime particulièrement Paris (et qui ne l'aime pas ?). Après l'édition 2018 de l'événement français, la société d'Elon Musk se prépare à revenir à l'ombre de la Tour Eiffel pour le Mondial de l'Automobile de Paris 2024, qui coïncide également avec le Salon de Munich 2023, où l'entreprise texane était officiellement présente.

Son nom figure d'ailleurs sur la liste des exposants. En revanche, les détails sur ce qu'elle apportera manquent, même si les rumeurs et les fantasmes ne manquent visiblement pas.

Paris en (robo)taxi ?

Le 10 octobre étant le jour de la présentation mondiale du robotaxi de Tesla, imaginer sa présence le 14 à Paris (jour de l'ouverture du Salon) n'est certainement pas farfelu. Un projet maintes fois anticipé puis repoussé est enfin prêt à voir le jour. La question est toutefois de savoir combien de temps s'écoulera entre le lancement et la production en série. Et s'il arrivera aussi en Europe.

Une autre nouveauté encore plus attendue est la Tesla Model Y restylée (nom de code Project Juniper), aperçue à plusieurs reprises lors de tests. Un modèle très populaire en Europe (en 2023, c'était la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent) pour lequel une présentation en avant-première au Mondial de l'Automobile de Paris 2024 serait tout à fait logique. Mais il n'y a pas de teaser et dans la myriade de tweets publiés quotidiennement, Musk n'y a même pas fait allusion. 

<p>Tesla Model 2, notre rendu</p>

Tesla Model 2, notre rendu

<p>Le robotaxi de Tesla, notre rendu</p>

Le robotaxi de Tesla, notre rendu

Il est décidément plus difficile pour la Tesla Model 2 de faire ses débuts au salon français. Les analystes espèrent l'entendre lors de la présentation du robotaxi, mais là encore, il n'y a pas eu d'anticipation. Il ne reste donc plus qu'à attendre le 14 octobre pour obtenir toutes les réponses.