Dongfeng arrive en Europe, mais c'est en Chine qu'il présente pour l'instant ses dernières nouveautés. Il s'agit notamment de la Forthing Xinghai S7, une berline qui, du moins selon l'entreprise, est la voiture électrique de série la plus aérodynamique de tous les temps.
La berline a été dévoilée le 26 septembre et, bien qu'elle soit plus grande que la Xpeng Mona M03, c'est la voiture à hayon de 0,194 Cdx de cette marque basée à Guagzhou que la direction de Dongfeng souhaite comparer le plus étroitement. Mais il y a aussi d'autres modèles auxquels la S7 pourrait donner du fil à retordre.
Un Cx plus performant qu'une balle
Revenons à la question la plus intéressante, celle de l'aérodynamisme. La Forthing Xianghai S7 a un Cx de seulement 0,191. Comment parvient-elle à une valeur aussi basse ? Grâce à un avant "fermé et très effilé", un pare-brise incliné et un arrière fuyant avec une lunette inclinée. L'arrière, en particulier, a été conçu pour minimiser les turbulences et améliorer ainsi la pénétration de l'air.
Mais les designers ont également travaillé sur les détails : les poignées de porte affleurantes, la forme des rétroviseurs, les roues presque entièrement fermées et le fond plat qui permet à l'air de glisser sans effort sous la carrosserie de la voiture.
La forme de la queue a une influence décisive sur le Cx
La direction de Dongfeng déclare avec une certaine satisfaction que la voiture a un meilleur Cx que certaines balles. Une belle façon de faire passer le message sur l'attention portée à l'aérodynamisme, mais, en fin de compte, une déclaration plutôt prévisible (certains projectiles peuvent même avoir un Cx de 0,5, ce qui est encore pire que celui de certains véhicules lourds). Et puis, comme on le sait, outre le Cx, la surface frontale compte pour comprendre l'efficacité d'une voiture. Et pour la calculer, il faut tenir compte de la taille de la voiture.
Promesse d'autonomie de 555 km
La Forthing Xianghai S7 mesure 4,94 mètres de long, 1,92 mètre de large et un peu moins d'un mètre et demi de haut. Son empattement est de 2,92 mètres. Bien qu'elle soit proche des 5 mètres, elle dispose, en raison de la forme particulière de l'arrière, d'un coffre spacieux, mais pas aussi grand qu'on pourrait l'imaginer. Il s'arrête à 541 litres (le Xpeng Mona M03 mentionné plus haut atteint 621 litres, malgré ses 4,78 mètres de long).
Mécaniquement, la voiture est équipée d'un moteur électrique de 220 ch et 310 Nm à l'arrière. Il est alimenté par une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 56,8 kWh qui confère à la voiture, du moins selon les valeurs homologuées du cycle chinois CLTC (plus généreux que notre WLTP), une autonomie de 555 km.