Les véhicules coulés dans la mer, dans des lacs ou des rivières sont des images parfois très troublantes, car nous savons que ceux qui sont assis au volant d'une voiture qui se remplit d'eau n'ont pas la force ni les outils adéquats pour briser une vitre et s'échapper du habitacle avant de couler.

Pourtant, il semblerait que le chinois Zeekr ait pensé à tout. Le SUV 7X a la particularité d'être conçu "pour faire face aux inondations et aux dangers d'infiltration d'eau". Il est donc équipé d'un levier qui permet à l'automobiliste de casser la vitre en cas d'inondation et, selon l'entreprise, c'est là une nouveauté absolue dans le secteur.

Exemples en vidéos

À l'intérieur de la porte, précisément sous les boutons des fenêtres, se trouve un panneau amovible avec un levier à l'intérieur : en le tirant, on actionne un marteau qui frappe la partie inférieure de la vitre. Il ne nécessite que 50 newtons de force pour l'activer, bien que le marteau puisse déplacer jusqu'à 3 000 newtons pour briser la fenêtre : une force d'impact 33 fois supérieure à celle d'un marteau de sécurité classique ou l'équivalent de cinq hommes adultes frappant la fenêtre en même temps. La vidéo ci-dessous montre comment cela fonctionne.

Pour tester cette fonctionnalité, Zeekr a lancé un 7X dans un lac avec un membre de l'équipe chinoise de spécialistes "Blue Sky Rescue". La voiture a été presque complètement submergée en une minute et, bien qu'elle soit pleine d'eau et que l'électronique ne fonctionnait pas, l'interrupteur a été activé et le volontaire est sorti de la voiture en toute sécurité. Voici la vidéo du test :

Pour le reste, le Zeekr 7X se présente comme un crossover de luxe de taille moyenne  qui met dans sa ligne de mire des rivaux tels que l'Onvo L60 et la Tesla Model Y. Il est intéressant de noter que le communiqué de presse indique clairement que cette fonctionnalité a été mise en œuvre pour "lutter contre les inondations urbaines", car le changement climatique est réel, en particulier dans ces régions.