Adieu à l'angoisse de la charge. SAIC-GM, la coentreprise chinoise entre les deux constructeurs automobiles, et CATL ont dévoilé la première batterie de voiture électrique capable de se recharger à 6C. Ce sera la plus rapide jamais produite et il ne s'agit pas d'une expérience de laboratoire.

La nouvelle batterie, une version évoluée de la célèbre Qilin de CATL, qui possède également une chimie LFP, sera produite à partir de 2025 et sera utilisée dans les voitures électriques de General Motors construites sur la plateforme Ultium de nouvelle génération, celle qui est dotée de la technologie 900 volts. Procédons dans l'ordre.

Ce que signifie 6C

L'acronyme 6C désigne la relation entre la taille de la batterie et la capacité de charge. Une batterie de 50 kWh chargée à 1C peut être chargée à une puissance maximale de 50 kW. À 2C, elle passe à 100 kW, à 3C à 150 kW, et ainsi de suite.

La batterie Qilin de CATL

La batterie Qilin de CATL

La batterie LFP développée par SAIC-GM et CATL devrait avoir une capacité d'environ 80 kWh. Pouvant être rechargée à 6C, elle devrait donc pouvoir supporter une puissance de 480 kW. Selon les affirmations des entreprises impliquées dans le projet, cette batterie sera capable de gagner 200 km d'autonomie supplémentaire en seulement cinq minutes sans aucun problème. De plus, dans des conditions idéales, elle pourrait être entièrement rechargée en moins de 10 minutes.

Une chimie révolutionnaire

Ce résultat étonnant serait obtenu grâce à une série d'innovations dans les cellules qui améliorent l'efficacité des réactions électrochimiques et augmentent l'efficacité de la charge afin de maintenir la structure et les performances stables, même à des puissances plus élevées. L'adoption d'un nouvel électrolyte y contribuerait également.

Li Mega

Li Mega

Zeekr 001 (2023)

Zeekr 001

Aujourd'hui, il existe sur le marché chinois des voitures électriques dont les batteries ont un indice de charge de 5C. Il s'agit de la Li Mega et de la Zeekr 001. Toutes deux sont équipées d'une batterie CATL. BYD travaille également sur la batterie LFP 6C, mais n'a pour l'instant donné aucune indication précise sur la date à laquelle elle sera adoptée sur les modèles de production.