L'Onvo L60 vient désormais s'ajouter à la liste déjà bien fournie des rivaux de la Tesla Model Y. Le SUV de la nouvelle marque de NIO est l'un des concurrents les plus féroces du crossover d'Elon Musk, même s'il n'est pour l'instant destiné qu'à la Chine. Outre un prix catalogue particulièrement attractif pour le marché du Dragon, l'atout du L60 est son échange de batteries.

Comparaison des prix et de l'autonomie

Les livraisons du L60 débuteront à la fin du mois, avec un prix de base de 206 900 yuans (environ 26 500 euros), soit environ 17 % de moins que la Tesla Model Y chinoise.

En termes de performances, l'Onvo offre une autonomie de 555 km en cycle CLTC sur une seule charge, ce qui est presque identique aux 554 km revendiqués par la Tesla Model Y en configuration Long Range. Cette équivalence en termes d'autonomie fait du L60 une alternative compétitive en termes d'efficacité parmi les SUV de taille moyenne.

Onvo L60 (2024)

Onvo L60 (2024)

Pas de soucis pour la recharge

Comme nous l'avons mentionné, l'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'Onvo est sa technologie d'échange de batteries, une solution qui permet aux conducteurs de remplacer rapidement les batteries déchargées par des batteries entièrement chargées dans des stations dédiées, évitant ainsi d'avoir à attendre pour les recharger. NIO a déjà expérimenté avec succès cette technologie, tandis que Tesla a abandonné l'idée il y a plusieurs années, préférant se concentrer sur son vaste réseau de Superchargeurs.

Le service d'échange de batteries sera proposé sur la base d'un abonnement : les clients pourront y accéder moyennant une redevance unique de 149 900 yuans (environ 19 000 euros) et une redevance mensuelle de 599 yuans (75 euros).

Onvo vise également à construire son propre réseau de vente dans toute la Chine. La marque a prévu d'ouvrir 200 concessions dans 120 villes d'ici la fin de l'année, une démarche stratégique pour consolider sa présence sur le marché chinois et attirer une clientèle de plus en plus nombreuse.

Galerie: Onvo L60 (2024)