Tesla profitera-t-il de la présentation du Robotaxi pour parler également de la Model 2 ? Certains investisseurs de Goldman Sachs s'intéressent de près à cette question et espèrent qu'Elon Musk parlera également du futur modèle à 25 000 dollars le 10 octobre. La possibilité que cela se produise n'est pas si éloignée.
Le fait est que, du moins selon les rumeurs, le Robotaxi pourrait partager une plateforme avec la Model 2. Il s'agit d'une plateforme qui représente une sorte de terrain d'entente entre l'actuelle et la révolutionnaire sur laquelle les ingénieurs travaillent encore. Pourquoi les investisseurs s'y intéressent-ils ? La raison est facile à deviner.
La relance des modèles
Tesla, comme beaucoup d'autres constructeurs, a un peu de mal à vendre. Il a ralenti son rythme de croissance et fait face à une concurrence de plus en plus féroce (et de plus en plus dense). De plus, ses modèles datent un peu. Même le Model Y, le plus récent si l'on exclut le Cybertruck, date de 2019.
Alors, si le Robotaxi peut ouvrir la voie à un nouveau business pour l'entreprise, celui des transports autonomes, la Model 2 pourrait être le modèle pour le grand public, celui qui peut faire repartir les Gigafactories actuelles à plein régime et, du moins dans l'espoir d'Elon Musk, rendre nécessaire la construction de nouvelles usines (Giga Mexico, pour n'en citer qu'une).
Rendu Tesla Cybercab Robotaxi
Les actions monteraient en flèche
En résumé, parler de la Model 2 lors de la présentation du Robotaxi braquerait les projecteurs sur Tesla et donnerait très certainement un coup de fouet aux actions, qui prendraient de la valeur précisément en raison des nouvelles perspectives.
Goldman Sachs a également mentionné les facteurs qui auront le plus d'impact sur les performances boursières de Tesla :
- le calendrier de commercialisation des Robotaxis
- la possibilité d'étendre l'activité de transport de personnes avec des véhicules autonomes en fonction des réglementations des différents pays
- la capacité de production et gestion logistique de la flotte
- les coûts d'exploitation et coûts d'utilisation
- la maturité technologique sur le Full-Self Driving et la plateforme logicielle de gestion des services.
Après tout, Elon Musk a catégoriquement démenti l'affirmation de Reuters selon laquelle Tesla avait abandonné le projet Model 2. Il est vrai qu'il a également expliqué que l'entreprise se concentrait sur d'autres choses afin d'être prête à relever les défis de l'avenir, mais tôt ou tard, il devra dire quelque chose au sujet de la voiture électrique bon marché. Le 10 octobre pourrait être l'occasion idéale.