La période n'est pas facile pour Volkswagen. L'entreprise, confrontée à la nécessité de réduire ses dépenses, envisage de diminuer ses investissements d'environ 20 milliards d'euros. Au cours des cinq prochaines années, l'idée est donc de passer de 180 à 160 milliards.
C'est ce qu'affirme le magazine allemand Manager Magazin, qui a également dressé une liste des domaines qui recevront moins de ressources et qui, par conséquent, travailleront avec le frein à main tiré.
MEB+ fait partie des illustres victimes
En prévision de la nouvelle génération de véhicules électriques du groupe, ceux qui naîtront du projet Trinity et de la plateforme SSP, Volkswagen a prévu de faire évoluer l'actuelle plateforme MEB et de la faire passer à un stade technologiquement plus avancé, appelé MEB+.
La plateforme MEB+ devait arriver, selon les annonces, en 2026 et apporter un certain nombre d'améliorations en termes d'efficacité, de performance et de vitesse de chargement. Toutefois, compte tenu des réductions envisagées par la direction générale, la MEB+ pourrait ne pas arriver ou arriver en retard. Dans le premier cas, on passerait directement de la MEB au SSP, qui est attendu en 2028 ; dans le second cas, cependant, le SSP serait également retardé (il devait initialement arriver en 2025).
La plateforme MEB+ serait utilisée par toutes les marques
Plus d'autonomie et une recharge ultra-rapide
Les modèles à risque
Volkswagen envisage actuellement de fermer un certain nombre d'usines allemandes et de licencier un nombre considérable d'employés. Alors que l'on parlait auparavant de 15 000 licenciements, de nombreux échos font maintenant état d'un double chiffre de 30 000 unités. L'entreprise ne confirme pas ces chiffres et se contente d'expliquer qu'elle « doit réduire les coûts sur ses sites allemands ».
Mais la réduction des coûts passe aussi par la rationalisation de la gamme. Le SUV compact électrique qui devrait être produit dans l'usine historique de Wolfsburg devrait faire les frais de cette revue des dépenses. Ce modèle, appelé ID.Roc, puisque le nom a été déposé, avait commencé à être évoqué au printemps. Il s'agirait d'une sorte d'ID.4 à échelle réduite, à la différence qu'il adopterait non pas le style de la famille ID, mais celui des modèles thermiques de l'entreprise, comme le montre l'ID.2 All.