Dans le cadre de la course à l'efficacité des voitures électriques, Zircotec, une entreprise britannique spécialisée dans les matériaux isolants qui travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine du contrôle de la température, a apporté une solution.

L'entreprise a reçu une série de subventions du gouvernement britannique, et plus précisément de l'Advanced Propulsion Centre, pour développer un nouveau revêtement céramique issu de technologies brevetées qui sera utilisé sur les batteries des voitures électriques.

Tous les avantages de la céramique

Cette découverte pourrait apporter une petite révolution dans le secteur des transports sans émissions. En effet, le nouveau matériau, appelé pour l'instant CeraBEV (pour ceramic for BEV), permettra de créer une couche isolante dans le boîtier de la batterie. Une couche qui offrira plus d'un avantage.

Tout d'abord, une meilleure gestion de la chaleur. Ensuite, la libération de l'industrie de la contrainte d'utiliser de l'aluminium ou d'autres alliages métalliques. Enfin, cela pourrait permettre d'alléger les batteries. Des matériaux plus légers et de meilleures performances en matière de contrôle de la température conduiront également à des systèmes de refroidissement plus petits, qui prendront moins de place, pèseront moins lourd et coûteront moins cher.

 

Passer à la production

"Le projet CeraBEV permet à nos ingénieurs de mettre au point de nouveaux revêtements céramiques à la fois isolants électriques et ignifuges", explique Dominic Graham, directeur technique de Zircotec. "Les premiers de ce type au monde, qui amélioreront l'efficacité de la gestion thermique de la batterie et, par conséquent, de l'ensemble de la voiture électrique."

Avec l'argent reçu, Zircotec développera des revêtements capables de protéger l'intérieur d'une batterie lithium-ion contre les infiltrations d'eau et la corrosion. En outre, l'objectif est de créer de nouveaux composants qui peuvent être utilisés sur les lignes d'assemblage actuelles, afin qu'ils puissent être rapidement déployés sur les batteries existantes.