La voiture électrique ne se porte pas bien. En Europe, selon les chiffres de vente publiés par Jato Dynamics, 125 070 voitures à batterie ont été immatriculées en août, soit 36 % de moins qu'au cours du même mois de l'année précédente.

Dans ce contexte, les modèles les plus vendus restent les modèles habituels. Tesla a pris la tête, la Model Y terminant en tête avec 13 410 unités (-38%) et la Model 3 montant sur la troisième marche du podium avec 5 557 unités (-53%).

Entre les deux, on trouve le Volvo EX30, une voiture électrique qui connaît un succès grandissant avec 6 698 immatriculations en août. L'année dernière, le SUV scandinave n'était pas encore commercialisé, il n'est donc pas possible de faire une comparaison avec les chiffres d'août 2023, mais même si ce modèle a également vu ses chiffres baisser par rapport aux mois précédents, il n'en reste pas moins un succès.

La Volvo la plus abordable

Commençons par le positionnement. Le Volvo EX30 appartient à un segment de marché que le constructeur scandinave n'avait pas encore exploré. Avec ses 4,23 mètres de long, il s'inscrit dans la lignée des B-SUV, très en vogue actuellement. En plus d'être petite, la voiture est également abordable en termes de prix (par rapport aux autres modèles de la gamme). Elle démarre en effet aux alentours de 39 100 euros.

Volvo EX30

Volvo EX30 : seulement 4,23 mètres de long

En comparaison, le Volvo EX40 (4,44 mètres de long), qui est le modèle immédiatement supérieur dans la gamme de la marque, démarre à 46 950 euros.

Autonomie et puissance dans le segment supérieur

Le prix est important, mais sans qualité, il peut ne pas suffire à faire vendre. Le Volvo EX30 a cependant d'autres flèches à son arc. Tout d'abord, la plateforme électrique d' origine Geely, qui optimise le poids et la disposition des composants et permet une plus grande efficacité et une dynamique de conduite encore meilleure.

L'EX30 impressionne également par le choix de deux batteries différentes. Le modèle d'entrée de gamme est équipé d'une batterie lithium-fer-phosphate de 49 kWh, tandis que si vous visez plus haut, vous pouvez opter pour une batterie de 64 kWh à base de nickel-manganèse-cobalt.

Volvo EX30 interne

Volvo EX30 : une qualité typique des voitures de la marque

L'EX30 équipé de la plus petite batterie affiche déjà des performances impressionnantes, avec 272 ch délivrés par un moteur électrique sur l'essieu arrière et une autonomie homologuée de 344 km. L'EX30 équipé de la plus grande batterie présente des caractéristiques plus élevées, avec un choix de deux ou quatre roues motrices, jusqu'à 428 ch et une autonomie de 480 km.

Chargement rapide et logiciel de mise à jour

Enfin, le Volvo EX30 peut se recharger avec une puissance de 134 kW si vous choisissez la batterie LFP et de 153 kW si vous choisissez la batterie NMC. De quoi passer de 10 % à 80 % en une trentaine de minutes.

Parmi les atouts du modèle scandinave, on trouve également le logiciel basé sur Android Automotive OS, le système d'exploitation de Google qui permet une intégration profonde du système d'infodivertissement embarqué avec les applications créées par "Big G" et la possibilité de télécharger des mises à jour même à distance.

En France, la voiture est disponible en trois niveaux de finition : Start, Plus et Ultra. Le prix de départ est de 39 100 euros (Start), qui devient 42 050 euros pour le Plus et 49 550 euros pour l'Ultra, qui dispose toutefois déjà de la plus grande batterie.

Galerie: 2024 Volvo EX30

Source: Volvo