Droits de douane en Europe, droits de douane aux États-Unis et droits de douane au Canada : depuis des semaines, on n'entend presque plus rien d'autre dans le monde des voitures électriques. Vieux et Nouveau Continent sont en effet plus que jamais unis dans une guerre commerciale contre les véhicules à batterie chinois déclarés sous l'accusation de dumping industriel.
L'objectif de la Maison Blanche est de "protéger les fabricants américains des pratiques commerciales déloyales de la Chine". La question qui se pose est la suivante : les nouvelles taxes seront-elles vraiment utiles ? Cela dépend, mais la réponse semble négative lorsqu'il s'agit de fixer le prix de la voiture électrique la moins chère à l'étranger.
Moins de 25 000
Joe McCabe, PDG de la société d'analyse de données AutoForecast Solutions, en est convaincu : selon lui, même des droits de douane de 100 % sur les importations de voitures fabriquées en Chine, comme ceux qui entreront en vigueur aux États-Unis le 27 septembre, ne suffiraient pas à rendre les voitures électriques fabriquées aux États-Unis moins chères que les voitures chinoises.
BYD Seagull
On peut citer l'exemple de la BYD Seagull, une citadine cotée à l'ombre de la Grande Muraille à 69 800 yuans (9 850 dollars/8 850 euros) qui, dans le cas hypothétique d'un atterrissage sur le sol américain, serait proposée à environ 12 000 dollars. Une taxe de 100 % maintiendrait le prix de la voiture sous la barre des 25 000 dollars, ce qui est inférieur, sans incitation, aux Nissan Leaf et Chevrolet Bolt "low cost" actuelles (28 140 et 26 500 dollars).
L'état de l'art
Le fait est qu'à partir du 27 septembre, toutes les voitures électriques fabriquées en Chine qui franchissent les frontières des États-Unis seront soumises à des droits de douane de 100 %. Deux jours plus tôt, cependant, ce sera au tour de l'Europe de décider enfin du sort des constructeurs produisant à Pékin et dans ses environs.
Si, au moment du vote, les États membres de l'UE confirment les taxes en vigueur temporairement depuis le 5 juillet, la Commission aura jusqu'au 30 octobre pour finaliser les droits de douane qui, à ce moment-là, seront effectivement appliqués à partir du 5 novembre pour une durée de cinq ans, extensible à l'infini.
Source: Electrek