La communication entre les voitures électriques et le réseau devient plus intelligente. BMW, Ford et Honda, qui poursuivent leurs grandes manœuvres pour rendre opérationnelle l'entreprise commune, annoncée il y a un an, qui gère ChargeScape, rapprochent les deux.

Il s'agit d'une plateforme logicielle qui intègre les véhicules et le réseau électrique « en améliorant leur stabilité et en permettant aux conducteurs de réaliser des économies sur la recharge », comme l'écrivent les trois alliés.

Comment fonctionne ChargeScape

« La technologie se connecte sans fil aux voitures et, en collaboration avec les services publics participants, gère le flux d'électrons en fonction des conditions du réseau en temps réel, réduisant temporairement la demande lorsque le réseau est limité grâce à la recharge intelligente (V1G) et renvoyant même de l'énergie au réseau en cas de besoin (V2G) », expliquent-ils.

Les propriétaires de véhicules électriques peuvent être récompensés financièrement pour leur flexibilité et avoir toujours leur véhicule chargé à l'heure qu'ils ont choisie ».

Une avancée importante pour votre porte-monnaie également, sachant que, selon le ministère américain de l'énergie, 80 % des recharges s'effectuent à domicile.

Qui gère ChargeScape ?

ChargeScape, il software per la ricarica intelligente

Joseph Vellone, PDG de ChargeScape

Dans le même temps, BMW, Ford et Honda ont également nommé le PDG et le directeur technique de l'entreprise commune, qui correspondent à l'identité de Joseph Vellone et Kalidindi Raju. Tous deux ont 15 ans d'expérience dans les domaines de l'environnement et de la technologie. Le premier est diplômé de Princeton et a travaillé comme consultant au Boston Consulting Group (BCG), tandis que le second a, entre autres, travaillé chez Amazon.

« Nous voulons transformer les véhicules électriques en ressources pour le réseau électrique et contribuer à un avenir de transport propre pour notre pays », commente le nouveau PDG. « Grâce à un accès direct aux véhicules, nous permettons aux services publics d'optimiser la charge des véhicules électriques de manière sûre et fiable », ajoute le PDG.