Première mondiale à Hanovre : au salon IAA Transportation (du 17 au 22 septembre 2024), Renault présentera le nouveau Master à hydrogène. Le prototype du Master H2-Tech a été développé par Hyvia, une coentreprise entre Renault et le spécialiste des piles à combustible Plug Power.
La plate-forme multi-énergies du nouvel utilitaire léger permet non seulement des variantes à moteur thermique, mais aussi des versions à batterie électrique et à pile à combustible. Toutes sont construites sur la même chaîne de montage à l'usine de Batilly, près de Metz. Les moteurs, les boîtes de vitesses et les batteries sont fabriqués en France, et 84 % des fournisseurs sont implantés en France. Après la version à moteur thermique déjà disponible et le Renault Master Électrique, la version à pile à combustible devrait faire son apparition sur les routes européennes en 2025.
La génération précédente du Master disposait déjà d'une variante à hydrogène ; l'autonomie maximale était alors de 500 km. Le nouveau Master H2-Tech, quant à lui, atteint 700 kilomètres selon la norme WLTP, et ce dans toutes les conditions météorologiques. Renault ne révèle pas encore la quantité d'hydrogène embarquée, mais selon une formule empirique habituelle, il devrait s'agir d'environ sept kilos.
Cette représentation du Renault Master H2-Tech montre trois grandes bouteilles d'hydrogène et deux petites.
La version électrique à batterie reste à la traîne en termes d'autonomie : elle peut parcourir au maximum 460 km avec une seule charge. Renault met en avant un autre avantage par rapport à la variante BEV : le temps de remplissage court, qui ne devrait durer que cinq minutes.
La version H2-Tech existe aussi en version plateau avec caisse
Le transporteur à pile à combustible est disponible en version fourgon, plateau ou châssis. De plus, ce modèle se prête également à des solutions spéciales individuelles.
Le prototype du nouveau Renault Master H2-Tech a été développé par Hyvia au cours des trois dernières années. Le feed-back de la clientèle sur le premier Master à hydrogène a été pris en compte. Toute l'architecture hydrogène a été intégrée dans la plateforme dès la phase de construction. L'espace de chargement et la charge utile du véhicule à combustion ont ainsi été préservés.
Hyvia veut offrir à sa clientèle un écosystème complet de l'hydrogène, depuis les transporteurs d'hydrogène jusqu'au financement et à l'entretien des flottes, en passant par les stations-service d'hydrogène et l'approvisionnement en hydrogène neutre en CO2. Le nom Hyvia est composé de « Hy » (pour hydrogène) et de « via » (pour route). La joint-venture a été créée en juin 2021 et appartient à parts égales au groupe Renault et à Plug Power.
En conclusion
De nombreux transporteurs d'hydrogène n'ont pas plus d'autonomie que les véhicules électriques à batterie correspondants. Pour le Renault Master, c'est nettement différent : il atteint 700 k, alors que la variante BEV peut parcourir au maximum 460 km. À cela s'ajoute la rapidité du ravitaillement. Il reste toutefois le problème du réseau de stations-service peu dense et du rendement plus faible. Néanmoins, nous sommes impatients de connaître le prix du Master H2-Tech lorsqu'il sera lancé sur le marché l'année prochaine. Nous aimerions aussi savoir combien de véhicules sont prévus.
Source: Renault