Une mule d'essai de ce qui semble être le futur robotaxi de Tesla a été repérée par un utilisateur de Reddit qui prétend travailler au studio Warner Bros de Los Angeles, où la révélation de ce que l'on appelle le "Cybercab" est prévue pour le 10 octobre.
Le prototype jaune vif de la photo intégrée ci-dessous semble être une deux portes lourdement camouflée avec des phares semblables à ceux de la Model 3. Selon Boopitysmopp, l'utilisateur qui a posté l'image, la voiture est également équipée d'une bande lumineuse LED sur toute la largeur à l'arrière, semblable à celle du Cybertruck.
L'ensemble ressemble à une voiture Matchbox grandeur nature et il pourrait s'agir d'une mauvaise blague, c'est pourquoi nous prenons cela avec des pincettes. Mais après avoir mis dans le même sac l'emplacement, la forme des vitres latérales et le faible empattement du véhicule, nous sommes amenés à penser qu'il pourrait s'agir du taxi autopiloté tant attendu par Tesla.
Voici une comparaison côte à côte du mulet et d'un rendu InsideEVs de ce que nous pensons être le produit fini, basé sur des brevets et des bribes extraites de diverses vidéos Tesla publiées au fil du temps :
Tesla Cybercab mule d'essai
Rendu du Cybercab Tesla
Une illustration du futur Tesla Cybercab a également été publiée dans la biographie d'Elon Musk par Walter Isaacson, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Ces derniers mois, Elon Musk a cessé de qualifier Tesla de constructeur de véhicules tout électriques et a plutôt orienté la conversation vers l'intelligence artificielle et la robotique. Il a longtemps fait allusion à l'idée que les véhicules électriques Tesla, anciens et nouveaux, pourraient bientôt faire partie d'un réseau mondial de véhicules autonomes qui se déplaceraient et conduiraient des personnes de leur propre chef, au bénéfice de leurs propriétaires.
Par conséquent, le futur Cybercab est une grande affaire pour le PDG de Tesla, qui ne mâche pas ses mots. S'agira-t-il de la grande révolution annoncée par Musk ? Nous sommes sceptiques. Les fonctions dites Autopilot et Full Self-Driving (Supervised) du constructeur automobile sont encore considérées comme des systèmes de niveau 2 sur le tableau d'autonomie de la SAE. En outre, le cadre juridique actuellement en place ne permet toujours pas aux véhicules entièrement autonomes de circuler dans les rues et sur les autoroutes des États-Unis, il y a donc encore du travail à faire.
Cela dit, Tesla veut s'assurer que tout se passe aussi bien que possible lors de l'événement du mois prochain. Après avoir ralenti ses ventes au niveau mondial, le constructeur automobile, une entreprise d'intelligence artificielle et de robotique, pardon, a rassemblé des données cartographiques dans la zone où se déroulera l'événement, selon Business Insider et le célèbre hacker de Tesla, Green The Only.
C'est logique du point de vue des performances, mais cela va aussi à l'encontre de toutes les déclarations de Musk sur les voitures autonomes, qui a critiqué les constructeurs automobiles rivaux et les opérateurs de robotaxis qui s'appuient sur des données cartographiques collectées précédemment pour faire fonctionner leurs voitures sans conducteur dans certaines zones délimitées par des barrières géographiques.
Nous verrons ce qui se passera le mois prochain lors de la présentation du Tesla Cybercab. Si cela ressemble à la présentation du Cybertruck en 2019, réglez votre minuteur sur au moins trois ans pour vérifier si le véhicule est prêt pour le prime time ou non.