Cela fait environ neuf mois que StoreDot a commencé à travailler sur des cellules de batterie prismatiques. L'entreprise israélienne, qui rend régulièrement compte du dernier point atteint dans ce processus, a annoncé que les batteries qui peuvent être chargées "de 10 % à 80 % en 10 minutes" sont prêtes et qu'elles ne sacrifient pas la durée de vie de l'objet.
Les nouvelles cellules prismatiques constitueront une alternative aux cellules de type sac appelées XFC (Extreme Fast Charging), sur lesquelles StoreDot travaille depuis des années et qui devraient fournir une autonomie d'environ 160 km en seulement cinq minutes.
Alors pourquoi la technologie XFC a-t-elle été abandonnée ? La réponse est très simple : les cellules prismatiques ont une structure beaucoup plus durable. Autrement dit, elles absorbent plus facilement les déformations auxquelles les cellules sont exposées lors d'une charge à grande vitesse. Par conséquent, cette technologie a été adoptée, qui est à la fois plus fiable et suffisamment rapide d'après le Chef du département technique, Amir Tirosh.
"La transition vers les cellules prismatiques et les résultats obtenus constituent une étape importante pour notre entreprise. Nous disposons désormais de deux produits extrêmement efficaces en matière de charge rapide. En plus de nos cellules à poche appréciées par de nombreux fabricants, nous pouvons également proposer des cellules prismatiques préférées par d'autres fabricants."
En parlant de cellules de type sac, plusieurs constructeurs automobiles ont déjà reçu les premiers échantillons pour leurs propres tests. Le premier de ces modèles, la Polestar 5, peut atteindre les fameux 80 % de charge en 10 minutes.
Puisque StoreDot rend les cellules de type sac stables, il affectera l’ensemble de sa main-d’œuvre aux cellules prismatiques. Bien qu'il ne soit pas précisé quand les nouvelles cellules seront livrées à des sociétés indépendantes pour tests, les premiers échantillons devraient être préparés dès cette fin d'année.