L'arrêt durera au moins quatre semaines, du 13 septembre au 11 octobre. Stellantis arrête la production de la Fiat 500e, la version électrique de l'emblématique citadine italienne, pendant près d'un mois. C'est le groupe italo-français lui-même qui a communiqué la douloureuse décision dans un communiqué.
"La mesure est rendue nécessaire par le manque actuel de commandes lié à la performance du marché de l'électricité en Europe, qui est profondément troublée pour tous les constructeurs, en particulier les constructeurs européens", écrit l'entreprise, qui promet de "travailler dur pour mieux gérer et naviguer dans cette phase difficile de la transition".
Ce qui se passe à Mirafiori
En effet, la Fiat 500e, née dans l'usine historique de Mirafiori (Turin), ne s'est vendue qu'à 69 exemplaires en août dernier, pour un total de 1 689 unités depuis le début de l'année. Le complexe subit "une profonde transformation, dans le but d'en faire un véritable centre mondial d'innovation et de développement, un choix crucial pour relever le défi de la transition vers la mobilité durable à laquelle nous sommes appelés".
Mirafiori : où est née la Fiat 500e
La marque Fiat rejoint ainsi la liste des constructeurs contraints de faire marche arrière sur la voiture électrique. L'un des premiers a été l'américain General Motors, suivi par son compatriote Ford (qui n'a plus l'intention de vendre exclusivement des voitures entièrement électriques en Europe à partir de 2030) et d'autres concurrents, dont le plus récent est Volvo (à ce jour). Cependant, Stellantis se veut rassurant :
"En ce qui concerne le Mirafiori Coachworks, grâce à un investissement de 100 millions d'euros, la production de la Fiat 500e sera bientôt boostée avec une nouvelle batterie haute puissance, intégrant de nouvelles technologies pour la rendre plus accessible et améliorer l'expérience client, mais entre 2025 et 2026 sera également lancée la production de la Nouvelle 500 hybride, qui sera construite sur la base de l'actuelle 500 électrique."