Le Premier ministre du Luxembourg Luc Frieden a annoncé une nouvelle subvention de 1500 euros pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion. A noter que le véhicule en question doit avoir plus de trois ans. Le Luxembourg a beau être un petit pays, il n’en reste pas moins qu’il se classe premier pays d’Europe en termes de nombre de voitures par habitant.
Ce nouveau coup de pouce répond à une demande de plus en plus pressante des professionnels du secteur automobile, qui militent depuis longtemps pour la création de ce genre d'aides pour aider le marché des voitures électriques d'occasion à décoller. Pour rappel, début mai 2024, selon les données du site d'annonces Luxauto.lu, il y avait 1274 voitures électriques et 2094 hybrides à vendre, soit 10,6 % des annonces. Il y a seulement deux ans, seules 644 voitures électriques et 2182 hybrides étaient répertoriées sur la plateforme numérique.
En revanche, le bonus actuel de 8000 euros pour l'achat d'une voiture électrique sera réduit. À partir du 1er octobre, il ne sera plus que de 6000 euros (pour les modèles ayant une consommation inférieure à 16 kWh/100 km) et de 3000 euros pour les modèles ayant une consommation comprise entre 16 et 18 kWh/100 km. Au-delà de 18 kWh/100 km, le soutien s'arrête, sauf pour les familles de plus de trois enfants. Malgré cette réduction, ce bonus reste largement plus intéressant que le bonus d’Unibet au Luxembourg de 50€.
Des signes positifs : les véhicules électriques dépassent les diesels dans les nouvelles immatriculations au Luxembourg
Les véhicules électriques voient leur part de marché augmenter au détriment des moteurs diesel depuis l'introduction des subventions à la mobilité électrique au Luxembourg. Au cours des cinq dernières années, le parc automobile du Grand-Duché a régulièrement augmenté sa part de véhicules électriques, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques dépassant celui des modèles diesel pour la première fois l'année dernière.
En 2019, les voitures électriques représentaient moins de 2 % des nouvelles immatriculations au Luxembourg, tandis que les voitures à essence et hybrides essence (53 %) et les voitures diesel et hybrides diesel (43 %) dominaient les ventes de véhicules neufs. Cinq ans plus tard, la tendance s’est inversée puisque les résidents continuent de bénéficier d’une subvention gouvernementale pour les véhicules électriques.
Des signes moins encourageants : le pays toujours à la traîne
Bien que les véhicules électriques et hybrides rechargeables soient de plus en plus présents sur les routes luxembourgeoises, ils représentent encore moins d'une voiture sur dix dans le pays, alors que les voitures diesel représentent plus de quatre voitures sur dix et les voitures à essence près de la moitié du parc national.
Dans une analyse, la Chambre de commerce a exprimé des doutes quant à la capacité du pays à réaliser son rêve ambitieux d'une flotte électrique, estimant le pays toujours en deçà de ses objectifs pour 2030. Ces objectifs semblent actuellement difficiles à atteindre : seulement 25328 voitures électriques ou hybrides neuves ont été immatriculées au Luxembourg en 2023.
Même si les nouvelles immatriculations de voitures entièrement électriques ont bondi de 72 % l'année dernière par rapport à 2022, ces voitures ne représentaient encore, en décembre 2023, que 15,7 % du parc automobile total au Luxembourg.