• L'Italie souhaite que l'Union européenne suspende ou retarde son projet d'interdire les ventes de voitures à combustion interne d'ici à 2035.
  • Le gouvernement d'extrême droite du pays estime que ce plan est « absurde » alors que la demande est en baisse.
  • L'industrie automobile italienne « s'effondrera » si le plan se poursuit, affirme le gouvernement, ce qui remet en question le degré de préparation de Fiat, Maserati et Ferrari à l'ère de l'électricité.

L'Italie demande à l'Union européenne de renoncer à son interdiction des véhicules à combustion interne, estimant qu'elle provoquera un « effondrement » de l'industrie si elle se poursuit comme prévu.

La nouvelle a été rapportée par Reuters dimanche. L'Union européenne des 27 devrait interdire toutes les ventes de voitures à combustion interne en 2035. À cette date, les voitures vendues dans les États membres ne devront plus émettre de carbone. Cela signifie qu'il n'y aura pas d'hybrides rechargeables, pas d'hybrides, pas d'essence et pas de diesel. Les voitures électriques et à hydrogène seront les seules options immédiatement disponibles, à moins d'un type de propulsion imprévu.

« L'interdiction en 2035 des nouvelles voitures à moteur à combustion est absurde et doit être révisée », a déclaré le ministre italien de l'énergie, Gilberto Pichetto Fratin, selon Reuters.

Le pays demande à l'Union européenne d'avancer la révision prévue du plan, dans l'espoir d'interrompre, de retarder ou d'annuler le mandat. Le gouvernement italien soutient que les consommateurs devraient avoir la liberté de choisir entre des technologies concurrentes dans le cadre de la décarbonisation.

Le gouvernement italien est actuellement dirigé par Giorgia Meloni, qui est à la tête d'une coalition d'extrême droite. Dans la plupart des pays développés, les gouvernements de droite ont imposé des mesures obligatoires en faveur des VE, et le gouvernement italien a une autre raison de s'y opposer. Le secteur automobile italien propose quelques options de VE - la Fiat 500e, la Maserati GranTurismo Folgore, la Grecale Folgore à venir - mais des entreprises comme Ferrari, Maserati et Fiat ne sont pas largement perçues comme des leaders dans le domaine des VE. Elles sont également confrontées à une rude concurrence sur leurs marchés nationaux de la part des VE chinois et d'autres concurrents de l'Union européenne, notamment ceux de l'Allemagne.

En Allemagne, la transition vers les véhicules électriques n'a pas été une sinécure non plus. Volkswagen est dans une situation relativement difficile. Mercedes a dû se détourner de ses voitures EQ mal perçues. Seul BMW semble naviguer vers l'avenir en eaux calmes. Mais les trois géants allemands ont plus d'expérience, plus d'argent investi et plus de parts de marché dans le monde des VE que les Italiens. Des entreprises comme Ferrari seront confrontées à une transition difficile, car les consommateurs ont jusqu'à présent boudé les supercars et hypercars électriques.

Alors que les constructeurs automobiles européens sont confrontés à une baisse de leurs ventes, à une chute de leurs bénéfices et à des fermetures d'usines en raison d'une demande de VE plus faible que prévu, le plaidoyer de l'Italie pourrait trouver une oreille plus attentive que l'année dernière. Si les États-Unis revoient leurs ambitions à la baisse à la suite des prochaines élections présidentielles, la situation sera encore plus difficile pour les constructeurs automobiles européens, qui devront satisfaire un marché de l'Union européenne à émissions nulles alors que le marché américain, riche en liquidités, exigera des véhicules à combustion interne.

C'est une période étrange pour tout constructeur automobile qui essaie de planifier les 10, 5 ou même 2 prochaines années. Que vous pensiez que le changement climatique exige le régime réglementaire le plus strict possible ou que les constructeurs automobiles peuvent continuer à construire des véhicules énergivores jusqu'à ce que les océans nous dépassent, les constructeurs automobiles ont besoin de savoir clairement ce que l'on attend d'eux. Espérons que cela arrive bientôt.