Toyota devrait être l'un des premiers constructeurs automobiles au monde à lancer un véhicule de tourisme alimenté par des batteries à l'état solide. L'entreprise parle de ses objectifs en matière de batteries à l'état solide depuis des années, mais ses projets de construction de voitures équipées de cette technologie ont été validés par le ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie, et le début officiel de la production est prévu pour 2026.
La production initiale sera très limitée, mais elle augmentera au cours des années 2027 et 2028, même si des contretemps pourraient encore la repousser. Toutefois, la production de masse proprement dite est prévue pour « 2030 et au-delà », selon un article publié sur le site Toyota Times.
Dans un récent communiqué de presse publié par Toyota, le constructeur indique qu'il commencera à produire des batteries à l'état solide « à partir de 2026 » et que cela sera « progressivement mis en œuvre ». Avec sa batterie performante de nouvelle génération (qui sera construite par deux tiers pour Toyota), il souhaite atteindre un objectif de production annuelle de 9 gigawattheures, même si ce chiffre combiné sera atteint au fil du temps.
Le plan prévoit de construire les batteries à l'état solide et les nouvelles batteries à haute performance au Japon, tout en précisant qu'il s'agit d'une industrie à forte intensité d'équipement qui nécessite des investissements à grande échelle dans des installations importantes. Afin de maintenir et d'améliorer les capacités et les technologies de fabrication au sein de l'industrie japonaise des batteries, qui comprend les industries d'équipement et les fabricants de matériaux, le gouvernement apporte son soutien.
Ces nouvelles batteries à l'état solide de Toyota promettent des temps de charge beaucoup plus rapides (de zéro à pleine charge en environ 10 minutes) et une autonomie WLTP de 1 000 km dans un premier temps, qui sera ensuite portée à 1 200 km. Le constructeur avait initialement annoncé qu'il lancerait un véhicule alimenté par des batteries à l'état solide en 2020, mais cela ne s'est jamais concrétisé, et le constructeur a déclaré qu'il attendait une percée pour rendre la production réalisable.
Toyota a annoncé une percée en juin 2023, qui, selon la marque, a augmenté l'autonomie théorique de ces batteries de 20 %, soit plus de 1 200 km. Des rapports antérieurs indiquaient également que la première voiture de série à semi-conducteurs de Toyota serait une voiture hybride, et non un véhicule électrique complet. C'est logique puisqu'un pack de batteries à l'état solide de la taille d'un VE augmenterait considérablement le coût du véhicule, alors que le pack plus petit d'un hybride n'affecterait pas autant le coût total du véhicule.
Toyota n'est pas le seul constructeur automobile à prévoir d'installer des batteries à l'état solide dans les voitures pour en tirer tous les avantages. MG, propriété de SAIC, a déclaré qu'elle lancerait son premier véhicule de production alimenté par des batteries à l'état solide en 2025. IM Motor, une autre marque de SAIC, a déjà dévoilé la L6, dotée d'une batterie semi-solide de 133 kWh qui promet une autonomie de 1 080 km sur le cycle d'essai chinois CLTC. En la chargeant pendant seulement 12 minutes, on obtient une autonomie supplémentaire de 400 km.