Près de deux mois après son passage en Écosse, l'Extreme E bouleverse son calendrier et va maintenant chercher d'autres sites afin d'organiser les deux dernières manches de son Championnat.

Les deux premières manches "Désert" s'étaient déroulées en février dernier à Djeddah en Arabie Saoudite et avaient été suivie en juillet par les troisièmes et quatrièmes manches "Hydro". L’Extreme E devait alors se rendre en Sardaigne le 14 septembre prochain pour la cinquième et sixième manche de la saison, mais également pour le septième et huitième rendez-vous de la saison (21 au 22 septembre). Enfin le Championnat devait prendre fin à Phoenix aux États-Unis pour la neuvième et dixième manche, prévues initialement du 23 au 24 novembre 2024.

"En cette année d'évolution, nous voulons tous trouver une conclusion à l'Extreme E, qui nous permette de terminer ce que nous avons commencé, tout en nous permettant de consacrer un maximum de ressources à nos développements Extreme H", a déclaré Alejandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme E. "Nous remercions l'Automobile Club d'Italia (ACI), la Regione Sardegna et l'armée italienne, ainsi que notre équipe Phoenix, pour leur soutien et leur compréhension au cours des dernières semaines, et nous gardons la porte ouverte à une future collaboration. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos équipes et les parties prenantes pour trouver des solutions alternatives afin de respecter le calendrier de la dernière saison de l'Extreme E."

Une déception pour McLaren

L'équipe Neom McLaren a fait savoir via un communiqué de presse, sa déception quant à l'annulation des épreuves prévues et organisées en Sardaigne ainsi qu'a Phoenix.

"C'est une nouvelle décevante, car l'équipe était impatiente de reprendre la piste rapidement, de se battre pour les podiums et les victoires et de faire vivre de grands moments à nos fans et à nos partenaires."

Le dernier rendez-vous de L'Extreme E s'est déroulé en Écosse le 14 juillet dernier et avait été remporté par la paire Kevin Hansen et Molly Taylor de l'équipe E.ON Next Veloce Racing. Au Championnat, l'équipe Neom McLaren Extreme E composée de Mattias Ekström et de Cristina Gutierez, se positionne en cinquième position (46 points), loin derrière le duo Hansen-Taylor de E.ON Next Veloce Racing (87 points).

Pour rappel, le Championnat d'Extreme E a été lancé en 2021 et met à l'honneur des courses automobiles électriques tout-terrain. Ces SUV 100% électrique sont conçus dans le but de résister aux terrains et aux conditions les plus extrêmes. Ce Championnat a également pour but de sensibiliser le grand public au changement climatique. C'est pour cela que les courses sont organisées dans des lieux éloignés et menacés par des phénomènes comme la déforestation, la fonte des glaciers, la désertification ou la montée des océans. Enfin, le Championnat adopte un format de course particulier avec des équipes mixtes, où chaque équipage est composé d’un homme et d’une femme qui se relaient au volant. Ce système de parité est unique dans les sports mécaniques et vise à promouvoir l’égalité des sexes.