Après avoir dévoilé le SUV à combustion XC90 (2024) et le teaser de la berline électrique ES90, Volvo recommence à parler d'autres projets. La prochaine étape sera le lancement en 2026 de l'EX60 avec la batterie du très populaire SUV à combustion XC60, une voiture qui bénéficiera également d'une toute nouvelle plate-forme.
Il s'agit du SPA3 et, comme son nom l'indique, d'une évolution de l'actuelle SPA2. Les ingénieurs du fabricant suédois la développent pour qu'elle soit beaucoup plus adaptable en termes de taille, de marchés et de prix et qu'elle puisse être monté sur des voitures de petite et de grande taille.
Pour les grands et les petits
« Elle est conçue pour être évolutive dans les segments B à F », précise Anders Bell, responsable de la recherche et du développement chez le constructeur scandinave. L'architecture utilisera la même pile technologique Superset de Volvo Cars, c'est-à-dire le matériel et les logiciels qui gèrent (et géreront) le véhicule et les fonctions de l'EX90 et de la future ES90, attendue l'année prochaine.
L'EX60 sera également la première voiture électrique de la marque à être « moulée » par méga-coulée, une technique que Tesla (avec l'aide de l'entreprise italienne Giga Press) a mise au point et qui permet de produire de grandes sections de carrosserie en un seul bloc, réduisant ainsi les délais et les coûts de production.
Volvo XC60, ancêtre thermique du futur EX60
"Un grand changement"
Le quatrième SUV électrique de la marque reprendra également le style de ses prédécesseurs, mais sera de la même taille que son homologue à combustion, le XC60, décrit par le directeur général adjoint Bjorn Annwall comme le « cœur du portefeuille de modèles de Volvo, au centre de sa stratégie et également sa voiture la plus vendue ».
"C'est une voiture fantastique, que de nombreuses personnes attendent comme option totalement électrique. Lorsqu'elle arrivera, nous assisterons à un grand changement dans le domaine de l'électrification".
En ce qui concerne l'électrification, l'entreprise fait toutefois savoir qu'elle n'est pas certaine de ne vendre des voitures électriques qu'à partir de 2030, comme elle l'a annoncé par le passé, et qu'elle se réserve la possibilité d'abaisser l'objectif de zéro émission sur la route à 90 %.
Source: Autocar