Renault, le constructeur automobile français, a transformé le coupé deux portes des années 1970, connu sous le nom de 17, en un restomod moderne, alimenté par batterie, qui arbore un look rétro, une peinture marron et une intégration astucieuse d'écrans à la place du traditionnel combiné d'instruments.

Ce restomod électrique, baptisé R17, a été créé en collaboration avec le designer français d'avant-garde Ora Ito. Il s'agit du dernier d'une série de partenariats entre le constructeur automobile et des artistes contemporains visant à donner une touche de modernité à certains de ses modèles les plus emblématiques.

Par rapport à la Renault 17 originale, le restomod électrique est plus large d'environ 17 cm, a des passages de roues légèrement plus évasés et les feux avant et arrière sont des LEDs qui imitent le design de la première itération de la 17 qui avait des phares ronds doubles.

Les jantes sont plus larges et plus hautes qu'auparavant et on note un léger clin d'œil aux lamelles du montant C de la voiture d'origine.

"J'ai voulu envelopper la Renault 17 d'une seconde peau, en mettant en valeur le design tout en lui donnant un aspect plus contemporain en termes de flux, de dynamique et de rationalité, grâce à ma propre approche du design et à ma propre signature : la simplexité", a déclaré Ito. "Je voulais simplifier les aspects les plus complexes."

Galerie: Renault R17 Electric Restomod x Ora Ïto

Sous le capot de l'ancien coupé se trouvait un moteur à essence de 1,6 litre qui entraînait les roues avant. Le restomod a abandonné l'ensemble de la configuration pour une approche entièrement électrique avec un moteur monté à l'arrière qui développe une puissance de 270 chevaux. Renault n'a pas précisé la taille de la batterie, mais l'autonomie est estimée à 400 km avec une charge complète.

À l'intérieur, quatre écrans individuels sont placés derrière le volant à deux branches de forme carrée, reproduisant la disposition analogique de la voiture d'origine. Un écran central d'infodivertissement est également installé sur la console centrale, juste sous le tableau de bord, à l'endroit où se trouvait auparavant l'horloge.

Il s'agit d'un design magnifique qui est très similaire à la voiture à hydrogène Hyundai N Vision 74, dont la production est supposée être prévue. Mais alors que Hyundai a exprimé son intention de mettre en production le coupé rétro, le restomod électrique Renault R17 restera une affaire unique.