Lorsque Lexus a présenté son dernier axe stylistique, celui de la calandre en sablier, elle a eu la capacité de rendre ses voitures originales, reconnaissables et généralement (bien qu'il y ait eu des exceptions) appréciées.

Cependant, de nombreuses années se sont écoulées depuis ce jour, et même si le langage esthétique a évolué au fil du temps, il n'a jamais fait le saut que de nombreuses personnes jugeaient nécessaire. Aujourd'hui, avec le passage à l'électrique, l'entreprise a fait savoir qu'elle allait opérer un changement de cap décisif.

Les prochaines voitures électriques seront uniques

C'est ce qu'affirme Simon Humphries, directeur du centre de style de Toyota, qui précise que les concepts LF-ZC et LF-ZL présentés l'année dernière feront leur apparition sur les premiers modèles de série vers 2026. Cela se fera en même temps qu'une nouvelle génération de voitures électriques qui marqueront une forte rupture avec le passé.

L'arrière du LF-ZC

L'arrière du LF-ZC

La révolution esthétique de la marque prend forme dans le centre de Shimoyama, une installation de pointe inaugurée cette année. C'est là que Koichi Suga, responsable du design de la marque Lexus, crée des voitures axées sur des intérieurs spacieux, une architecture flexible et un minimalisme raffiné.

Un nouveau style pour de nouveaux processus

Le design suivra une révolution plus profonde. La prochaine génération de voitures électriques sera produite à l'aide de méthodes industrielles innovantes. Elles tireront parti du gigacasting et permettront de construire plusieurs modèles sur les mêmes lignes grâce à de nouvelles logiques de partage des composants.

L'intérieur de la LF-ZL

L'intérieur de la LF-ZL

La plateforme, comme on le sait, sera elle aussi entièrement nouvelle : repensée de fond en comble pour mieux répondre aux besoins des seules voitures électriques. Cette transition permettra également d'obtenir des voitures électriques extrêmement aérodynamiques. Des Cx de 0,2 ou légèrement supérieurs seront atteints : ce sont des valeurs record.

LF-ZL : la berline super-aérodynamique dit adieu à la calandre en sablier (reprise de la forme de la carrosserie)

LF-ZL : la berline super-aérodynamique dit adieu à la calandre en sablier (reprise de la forme de la carrosserie)

M. Humphries est enthousiaste quant au chemin parcouru : "L'objectif de notre travail est de créer des voitures prêtes pour l'avenir. C'est pourquoi nous avons placé la barre très haut. Les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés exigent un travail acharné, mais c'est la seule façon pour nous de proposer des voitures nouvelles et audacieuses qui remettent en question les normes et les dépassent."

Galerie: Concept Lexus LF-ZC