Si un constructeur s’oriente vers l’électrification de l’ensemble de la gamme, cela créera forcément de plus en plus de points de contact entre modèles thermiques et électriques. Mercedes, par exemple, a fait savoir que du point de vue du design, les choses convergent.
D'après les déclarations des dirigeants de l'entreprise, les prochaines générations de la Classe S et de l'EQS vont se différencier plutôt au niveau du groupe motopropulseur, toujours à combustion interne pour la première et exclusivement à batterie pour la seconde.
Première étape : 2025
Les premiers résultats de cette nouvelle voie seront visibles l’année prochaine. En 2025, la Classe S et l'EQS recevront une série de mises à jour et les deux voitures phares subiront également des changements l'année suivante. Ils ouvriront la voie aux prochaines générations des deux modèles, qui seront commercialisées avant la fin de la décennie.
Mercedes EQS: voici le restylage du modèle électrique de 2025
La décision d'entreprendre une nouvelle orientation stylistique commune à tous les modèles, et quelle que soit la motorisation, s'inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe de Stuttgart, qui revoit les plans de développement et le mix de ventes pour faire face aux conditions changeantes du marché des voitures électriques.
Par exemple, si auparavant (chez Mercedes) on pensait que les voitures électriques représenteraient 50 % du mix total dès 2025, cet objectif a maintenant été reporté à 2030. D'ailleurs, la marque l'a récemment fait savoir, par l'intermédiaire de son PDG Ola Kallenius, qui va investir dans le développement des moteurs à essence et qui continuera à vendre ce type de voitures plus longtemps que prévu.
Mercedes EQE SUV
Comment la gamme sera renouvelée ?
Au-delà de la question du design, Mercedes ressent le besoin de renouveler l'offre des modèles actuellement présents sur la liste. Les volumes sur la gamme thermique, en 2024, ont subi une contraction de 22% au premier semestre 2024. Mais les ventes de voitures électriques n'ont pas compensé la baisse des ventes.
Les résultats commerciaux décevants des modèles EQS et EQE ont poussé l'entreprise à revoir sa stratégie électrique. Désormais, le constructeur va consacrer une partie de l'argent initialement alloué au développement de ces modèles à d'autres voitures capables de produire plus de volumes.