La parité de prix entre électrique et essence ? C'est ici. Opel, ou plutôt Vauxhall puisque nous parlons du marché britannique, a en effet annoncé que la nouvelle Frontera à batterie et sa sœur à combustion interne coûteraient le même prix. En attendant de voir si cette égalité va durer, les deux voitures démarrent à partir de 23 495 livres, soit environ 27 875 euros.
Une plateforme de plus en plus connue
Comme le souligne Vauxhall (avec une certaine fierté) dans sa communication officielle, c'est la première fois que cela se produit. En fait, l'entreprise souligne que les voitures électriques sont généralement en moyenne plus chères que les voitures à moteur thermique, de 31 %. Mais pas pour la Frontera, qui a une grille tarifaire vraiment intéressante.
Opel Frontera: le nouveau modèle renaît sur la plateforme Smart Car
La voiture, qui a fait ses débuts en mai, est équipée d'un moteur électrique de 113 chevaux alimenté par une batterie lithium-ion avec une chimie lithium-fer-phosphate fournie par Svolt et d'une capacité de 44 kWh.
La Frontera est née sur la plateforme Smart Car que Stellantis utilise pour la Citroën C3 et la Fiat Grande Panda. Chez nous, en France, l'offre n'a pas abouti à une parité de prix exacte, mais cela a permis de réduire significativement les coûts et de proposer un modèle au prix véritablement compétitif, parmi les plus bas de la circulation. Sur la Grande Panda, cela devrait suivre une logique similaire, la version thermique étant un peu moins chère que l'électrique.
Une égalité partout ?
De retour à Frontera, en Italie, où elle est vendue sous la marque Opel, la voiture présente un écart de prix assez élevé entre l'électrique et l'essence. La première a un prix de départ de 29 400 euros, la seconde de 24 000 euros et la même chose se produit sur d'autres marchés européens.
Bref, l'initiative est pour l'instant exclusivement britannique, comme l'explique James Taylor, PDG de Vauxhall : "
"Vauxhall est un leader dans la démocratisation de l'accès aux véhicules électriques avec la campagne Electric Streets pour accélérer la croissance des infrastructures de recharge sur route, avec notre financement et avec nos éditions spéciales super pratiques. Avec le lancement de New Frontera, nous sommes allés plus loin en supprimant le supplément qui s'applique souvent aux véhicules électriques. Les versions hybrides, électriques et essence ont toutes le même prix catalogue."