On dit que les batteries à l'état solide arriveront sur le marché vers la fin de la décennie. Certains parlent de 2030, d'autres, plus optimistes, de 2028. Qui a raison ? Probablement les deux, car l'introduction sera progressive et il faut donc comprendre les volumes supposés lorsqu'on parle d'horizons temporels.
Ou alors, personne n'a raison. Car Great Power, une entreprise chinoise basée à Guangzhou et connue dans son pays d'origine sous le nom de Penghui Energy, a tenu une conférence de presse pour présenter aux journalistes et aux initiés de l'industrie sa nouvelle batterie à l'état solide, qui, selon la direction de l'entreprise, arrivera plus tôt que prévu.
Un peu plus cher
Commençons par les caractéristiques techniques. La nouvelle batterie de Great Power a une densité énergétique de 280 Wh/kg. Elle coûtera environ 15% de plus qu'une batterie lithium-ion classique, mais elle durera plus longtemps et se rechargera plus rapidement. Elle sera également plus sûre car elle ne contient pas de solvants ni d'autres liquides inflammables à l'intérieur des cellules.
L'électrolyte utilisé par Great Power est composé de soufre et de polymères d'oxyde. Ce choix a permis à l'entreprise de résoudre un certain nombre de problèmes lors de la production. Habituellement, en effet, la production d'un électrolyte solide nécessite des procédés à haute température qui, sur les matériaux céramiques, peuvent entraîner une fragilité incontrôlable.
La production d'électrolytes solides comme celui utilisé par Great Power, en revanche, évite à la fois ce risque et le recours à des opérations gourmandes en énergie.
Sur le marché pour tous à partir de 2026
Great Power a commencé à travailler sur cette batterie à électrolyte solide il y a plusieurs années. Pour l'instant, la batterie résiste à 600 cycles de charge et de décharge à température ambiante, mais les prototypes qui seront mis en production pilote l'année prochaine devraient permettre d'atteindre une durée de vie plus longue et une densité de 300 Wh/kg.
En 2025, la version finale entrera dans la chaîne de montage pour affiner les processus de production. En 2026, et c'est une décision qui risque d'anéantir de nombreux concurrents, ce sera le tour de la production de masse.