Dans un monde où tout chacun est à la recherche de technologies révolutionnaires, la solution gagnante peut parfois être de proposer au marché un objet traditionnel, mais avec des fonctionnalités améliorées. C'est selon cette logique que Forge Battery a créé une cellule cylindrique au format 21700 capable d'atteindre une densité record pour ce type de batterie : 300 Wh/kg.
Aujourd'hui, la société américaine, filiale du géant Forge Nano, a officiellement commencé à vendre sa batterie, la première avec un débouché commercial. Elle s'appelle "Gen 1.1 Supercell 21700" et a déjà été expédié à certains clients et autres sociétés avec lesquelles Forge Battery est en négociations.
Un produit économique et polyvalent
L'entreprise a annoncé avec une certaine fierté qu'elle avait déjà reçu des commandes pour une quantité annuelle totale de 24 GWh et que le produit avait suscité un grand intérêt tant pour sa haute densité énergétique que pour ses caractéristiques de durabilité, qui le rendent adapté aux utilisations les plus disparates.
En effet, parmi les clients figurent non seulement des constructeurs automobiles, mais également des marques de camions et de motos et d'autres entreprises qui opérent dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense.
Le secret réside dans l'anode
Les batteries Gen 1.1 Supercell 21700 ont atteint une densité de 300 Wh/kg (la moyenne, quand on parle de batteries lithium-ion, est d'environ 250 Wh/kg) grâce à l'adoption d'une anode à haute teneur en silicium. Mais la plus grande capacité à accumuler de l’énergie n’est pas la seule caractéristique remarquable.
Les Supercell 21700 disposent en effet également d'un électrolyte particulier qui, grâce à l'utilisation d'additifs spéciaux, est capable de supporter des cycles de charge et de décharge à des tensions plus élevées. Pour cette raison, par exemple, cette batterie se recharge en seulement 10 minutes. Cerise sur le gâteau : ses coûts de production sont également 20 % inférieurs à ceux des autres cellules cylindriques dotées de la chimie traditionnelle nickel-manganèse-cobalt (NMC 811).