BYD ne veut pas seulement s'imposer dans le monde en tant que constructeur de voitures électriques. La marque "affronte" la mobilité du futur avec des voitures modernes à tous points de vue, même au niveau des logiciels et de la conduite autonome.
L'entreprise chinoise annonce désormais avoir signé un accord avec son compatriote Huawei pour utiliser son système avancé en la matière. La suite sera initialement disponible sur les voitures électriques de la marque Fangchengbao.
Commençons par les véhicules tout-terrain
Fondée en 2003 dans le but de produire des voitures, BYD (ou plutôt BYD Auto, la division automobile de la multinationale BYD Company) compte aujourd'hui dans sa gamme une très large famille de modèles, répartis en quatre marques différentes. En plus des principaux BYD, il y a Denza, Yangwang et même Fangchengbao.
La Fangchenbao Bao 5 est la première voiture électrique de la marque
Le véhicule a une forte vocation tout-terrain
Cette dernière se concentre sur la production de véhicules tout-terrain aux formes carrées et bien visibles. Pour le moment, seul le Bao 5 est commercialisé sous cette marque, arrivé en 2023, mais la gamme comprendra bientôt des modèles comme le Bao 3 et le Bao 8, qui élargiront respectivement la liste de prix vers le bas et vers le haut.
Un changement radical de stratégie
Au-delà du fait que les futures BYD disposeront d'une conduite autonome avancée, le fait que l'entreprise se soit tournée vers un fournisseur externe comme Huawei marque un changement de stratégie important. Le fait est que BYD a bâti une grande partie de son succès en travaillant sur l’intégration verticale des processus de production.
Fangchengbao Bao 5
La marque a toujours tout fait en interne, y compris ses batteries, les fameuses Blade Battery qui, d'ailleurs, se vendent même à la concurrence (Tesla compris). Mais aujourd’hui, BYD ne peut pas développer, à elle seule, quelque chose d’aussi complexe que la conduite autonome avancée. Cela prend trop de temps et trop de ressources, d'où la décision de demander à quelqu'un d'autre et Huawei s'impose rapidement dans ce secteur. Audi utilisera également cette conduite autonome et d'autres marques, comme Mercedes, se disent intéressés.