Les pays scandinaves sont parmi les plus "électrifiés" d'Europe. Les données du site web Opplysningsrådet for Veitrafikken (OFV) décrivent bien la situation : 91,9 % des voitures immatriculées en Norvège en juillet 2024 étaient électriques.

Les chiffres sont même en hausse par rapport à l'année dernière, où les BEV représentaient 81,7 % de toutes les voitures vendues dans le pays. Les voitures à moteur à combustion ne représentent plus qu'une infime partie des voitures immatriculées, à tel point que seuls 45 modèles non électrifiés ont été vendus, selon l'OFV.

La Suzuki Swift "domine"

Ces 45 "survivants" sont pour la plupart des voitures disponibles exclusivement en version non électrique. Il est vrai aussi que la Suzuki Swift est en tête de ce mini classement, avec dix unités immatriculées. Pour le reste, on trouve six Porsche 911, cinq Mazda MX-5, deux BMW Série 1, deux BMW M2 et deux ambulances basées sur le Volvo XC90. 

Des modèles vendus à l'unité complètent le tableau, comme les Suzuki Ignis et Vitara et une Mazda CX-30.

Les voitures hybrides et hybrides rechargeables s'en sortent un peu mieux, avec une part de 4,8 %. Toutefois, ce pourcentage est en baisse par rapport à l'année dernière (14 %), en partie parce que le gouvernement norvégien a supprimé les allègements fiscaux pour la possession de ces types de voitures à partir de janvier 2024.

Le parc automobile norvégien

Au 15 mars, les véhicules électriques à batterie (BEV) représentaient 24,3 % de l'ensemble du parc automobile norvégien, qui compte 2,9 millions de voitures, tandis que les voitures à essence détenaient toujours une part de 26,9 %, selon les données fournies par l'administration norvégienne.

La situation est différente si l'on considère le nombre de voitures diesel, qui reste de l'ordre de 370 000 dans le pays. Si le dépassement des voitures à essence semble imminent, les analystes estiment qu'il faudra encore trois à quatre ans avant que les voitures électriques ne dépassent en nombre les voitures diesel.

Ingvild Kilen Roerholt, responsable de la recherche sur les transports au sein du groupe de réflexion Zero à Oslo, a souligné que d'ici cette année, les véhicules électriques pourraient dépasser les voitures à essence en Norvège, malgré le fait que le gouvernement ait supprimé l'exemption de TVA pour les BEV coûtant plus de 500 000 NOK (environ 42 000 EUR) dès 2023.